Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sport

Le TAS annule l’élection à la tête du mouvement olympique africain

2018-06-04
04.06.2018
2018-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/hamad_kalkaba_18_00121.jpg -

Le Camerounais Hamad Kalkaba en février 2017.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a donné raison à Hamad Kalkaba dans le litige qui l'oppose à l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), ce 25 mai 2018. Le TAS a jugé que le Camerounais, exclu de l’élection à la présidence de l’ACNOA en mai 2017, n’avait commis aucune infraction. L’instance basée à Lausanne a de facto l’invalidé de la victoire du président sortant, Lassana Palenfo, ainsi que la tenue d’un nouveau scrutin.

Le roman-feuilleton sur la présidence du mouvement olympique africain se poursuit. Dernier rebondissement en date, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a donné raison à Hamad Kalkaba, écarté avant l’élection, le 6 mai 2017.

Le TAS a en effet estimé que le Camerounais « n’avait pas commis de méfait », contrairement à ce qu’avait jugé l’Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA). Les sanctions prises contre l’actuel président de la Confédération africaine d’athlétisme sont donc « effacées ». Et, en conséquence, l’ACNOA va devoir tenir une nouvelle élection prochainement.

C’est évidemment une victoire personnelle pour Hamad Kalkaba, accusé d’avoir touché des aides de la part des autorités camerounaises pour le scrutin (ce qui est contraire aux statuts de l’ACNOA). C’est en revanche un revers cinglant pour le patron sortant, Lassana Palenfo, dont la réélection est de facto annulée.

« L’ACNOA devra donc se conformer à la résolution formulée par son Assemblée générale extraordinaire du 3 novembre 2017 sur le fait qu’une nouvelle élection pour la présidence (ouverte à tous les candidats) ait lieu en accords avec les statut de l’ACNOA », conclut le TAS dans sa décision du 25 mai 2018.

A Prague, il y a sept mois, Lassana Palenfo avait été suspendu de ses fonctions en attendant le verdict du TAS. Le patron de l’olympisme africain va donc remettre son titre en jeu face à son éternel rival, Hamad Kalkaba, alors que l’ACNOA tente actuellement de conclure un accord avec Casablanca pour l’organisation des Jeux Africains 2019.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Finale NBA : Curry régale Golden State et écœure Cleveland
left
Article précédent Football-Transfert : Mubele prolonge, Mbemba va partir, Kakuta pourrait rentrer en Espagne…

Les plus commentés

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique 750. 000 USD retirés à la caisse du Sénat: le révoltant aveu de Sanguma Temongonde

05.07.2024, 5 commentaires

Société Justice : Constant Mutamba valide les consultations populaires sous la médiation d'Eliezer Ntambwe

05.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance