Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Des scientifiques de la Nasa de retour après une année "sur Mars"

2024-07-08
08.07.2024
2024-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/nasa_scientifiques_venus_de_la_planete_mars_24.png -

Kelly Haston, commandant de l'équipage, aux côtés de ses coéquipiers (de gauche à droite) Ross Brockwell, Nathan Jones et Anca Selariu, le 7 juillet, à Houston. © Jose Romero, Nasa, AFP

Quatre scientifiques ont achevé samedi une mission de 378 jours dans des conditions martiennes pour la Nasa à Houston, aux États-Unis, afin de mieux préparer une possible installation humaine sur la planète rouge.

Quatre scientifiques ont achevé, samedi 7 juillet, à Houston, aux États-Unis, une mission de la Nasa ayant pour objectif de préparer l'installation humaine sur Mars.

Un astronaute de l'agence américaine frappe trois fois à une porte qui paraît quelconque. "Prêts à sortir ?", demande-t-il avec entrain. La réponse de l'intérieur est inaudible. Sous son masque, il semble se fendre d'un sourire en ouvrant d'un coup sec. Quatre scientifiques sortent sous les acclamations.

Anca Selariu, Ross Brockwell, Nathan Jones et la cheffe d'équipe Kelly Haston sont restés enfermés 378 jours dans un "habitat martien" baptisé "Mars Dune Alpha". Il s'agit d'une structure de 160 mètres carrés construite par des imprimantes 3D avec chambres, salle de sport, communs et même une ferme verticale pour faire pousser leur propre nourriture.

Pendant tout ce temps, ils ont fait pousser des légumes, marché sur du sable rouge et travaillé sous des "facteurs de stress supplémentaires" parmi lesquels l'isolation, le confinement et une communication ralentie avec la "Terre" et leurs familles.

 

Quelque peu ébouriffés, les quatre chercheurs retrouvent l'extérieur avec un plaisir non dissimulé.

"Bonjour. En fait, c'est tellement super de pouvoir simplement vous dire bonjour", sourit Kelly Haston, biologiste de métier.

"J'espère que je ne vais pas pleurer là devant vous", dit de son côté Nathan Jones, médecin urgentiste, en saisissant le micro. Un vœu pieux, puisqu'il pleurera quelques instants plus tard en voyant sa femme dans la foule venue féliciter son équipe.

Trois missions

Dans une autre zone séparée de l'habitat par un sas et recouverte de sable rouge, les scientifiques ont effectué leurs "marches martiennes".

L'équipe a passé toute sa mission à "conduire des recherches scientifiques cruciales, principalement basées sur la nutrition, et à déterminer ses effets sur leur performance (...) alors que nous nous préparons à envoyer des hommes sur la planète rouge", a expliqué Steve Koerner, direction-adjoint du Centre spatial Johnson de la Nasa.

 

"Je suis très reconnaissant", a-t-il ajouté.

Il s'agissait de la première des trois missions du projet Analogue d'exploration de la santé et des performances de l'équipage piloté par la Nasa.

Une autre mission d'un an simulant la vie sur Mars avait déjà eu lieu entre 2015 et 2016 dans un habitat à Hawaï, mais bien que l'agence américaine y ait participé, elle n'était pas aux commandes.

Dans le cadre de son programme Artemis, Washington prévoit de renvoyer des humains sur la Lune afin de mieux comprendre comment vivre loin de la Terre sur le long terme et ainsi préparer un voyage sur Mars qui pourrait intervenir à la fin des années 2030.

 

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
911 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : 72 cas de morsures des chiens dont trois morts à Mateko (Société civile)
left
Article précédent Records de températures: le mois de juin 2024 devient le mois de juin le plus chaud jamais mesuré

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance