La tenue militaire du président Joseph Kabila ne passe pas inaperçue
2018-06-01
2018-06-01
01.06.2018
2018-06-01
2018-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/kabila_tenue_miliatire_18_00213.jpg
L’arrivée du président Joseph Kabila en tenue militaire sur l’aéroport de Luano
L’arrivée du président Joseph Kabila en tenue militaire sur l’aéroport de Luano à Lubumbashi n’est pas passée inaperçue, ce jeudi 31 mai.
« La tension dans la région est palpable », explique un diplomate de Kinshasa qui a reçu les images de cette arrivée sur le coup de 15h, « comme nombre de mes collègues ».
Depuis le 25 mai et la rencontre entre le président rwandais, président en exercice de l’Union africaine, Paul Kagame et son homologue français Emmanuel Macron, le climat est à l’orage dans toute la région. Un climat qui s’est encore envenimé après le passage, ce lundi, du président angolais Joao Lourenço à l’Elysée.
Le message des trois hommes à l’attention de Joseph Kabila est sans ambiguïté. Les accords qui ont été signés sous l’égide des évêques catholiques entre la majorité et l’opposition, le 31 décembre 2016, doivent être respectés à la lettre. La RDC doit s’engager dans un processus électoral libre, démocratqiue et inclusif. Et les présidents angolais et français sont même allés un pas plus loin en soufflant au président Kabila, atteint par la limite constitutionnelle des deux mandats consécutifs, de ne pas se représenter…
« Une sortie vécue comme une vraie déclaration de guerre par les autorités de Kinshasa », poursuit un ambassadeur occidental en poste à Kinshasa qui explique que « certains lieutenants de la Kabilie étaient persuadés qu’une intervention militaire se préparait menée par les pays de la SADC ».
Sassou aussi à Paris
Outre ces visites médiatisées à l’Elysée, des informations circulent aussi sur une rencontre, plus discrète, entre le président du Congo-Brazza et les plus hautes autorités françaises. Sassou était aussi à Paris cette semaine dans le cadre d’un sommet sur la Libye en tant que président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye. « Tout le monde sait que Sassou est incontournable dans la région », explique un ex-diplomate habitué dans la région. « Et Sassou est très préoccupé par la détérioration de la situation sécuritaire de l’autre côté du fleuve. Il sait que si Kinshasa éternue, Brazzaville sera rapidement contaminée avec les risques d’instabilié que cela induit. Si Kabila s’entête à vouloir rester au pouvoir, le danger sera encore plus grand. En fait, et c’est le message de Lourenço et de Macron, il n’y a aucune perspective d’amélioration de la situation avec Kabila ».
« L’armée angolaise est inexistante »
Le constat n’a rien de neuf. Certains le dressent depuis de longs mois. Un plan d’actions régional visant à pousser Kabila vers la sortie est-il réellement envisageable ? « Le président Kabila n’a pas peur », explique un Congolais proche du cercle présidentiel. « Ne fantasmez pas sur sa tenue que vous jugez… militaire. Il n’est pas en guerre mais il a fait passer des messages clairs aux pays voisins. Pourquoi veulent-ils soudainement s’immiscer dans notre vie quotidienne. Ils ne doivent pas oublier que la RDC est un grand pays qui accueille les mouvements rebelles angolais, rwandais ou même ougandais.
Comment réagiraient ces pays si nous devions renvoyer ses combattants chez eux. Qu’ils réfléchissent avant d’aller trop loin. Ils ne doivent pas penser que nous sommes un oiseau pour le chat, que nous allons les laisser nous insulter et nous menacer sans réagir. Le président Kabila l’a dit à certains de ses interlocuteurs, l’armée angolaise n’existe plus à ses yeux. Vingt ans que ces soldats n’ont plus combattu. Le Congo n’a rien à craindre de ces gens. Beaucoup sous-estiment notre armée, ils seront surpris. Nous avons aussi du matériel militaire qui devrait les faire réfléchir ».
« Du matériel qui vient surtout d’Ukraine », explique le diplomate présent à Kinshasa. « Il y a aussi les hommes qui vont avec et qui viennent aussi d’Ukraine. C’est toujours dangereux de confier ses armes à des gens qui ne sont pas de votre pays », conclut… diplomatiquement, le diplomate.
En route pour Pékin
En froid avec les pays de la région, pas dans les meilleurs termes avec les pays qui comptent en Europe, Kabila et ses ouailles travaillent à un voyage en Chine pour la rentrée de septembre. Objectif ? « Chercher un partenaire de poids. Qui plus est, tout le monde sait que les Chinois ne sont pas très regardants sur des questions qui embarrassent Kinshasa comme les droits de l’homme », selon le diplomate, qui relativise quand même. « L’isolement de la RDC est une évidence et le calendrier ne joue pas en faveur du pouvoir kinois. Même si les Chinois peuvent se décider rapidement et de manière pragmatique, le compte-à-rebours semble inexorablement enclenché pour la RDC ».
MediaCongo
La Libre / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 68 commentaires
10719 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Qui veut la paix, prépare la guerre. Nos partenaires et nos voisins puisaient impunément en RDC, si la RDC ferme ces robinets, elle doit s'attendre impérativement à des attaques. C'est pour quoi, elle doit être prête avec toutes ses forces et tous ses services. Nous vivons donc une des lois de la nature.
Joseph Kabila en tenue militaire sur l’aéroport de Luano à Lubumbashi. Mayi ya ta moto estumbaka elamba te. Le Rwandais Kabila akokosa nani. Peuplwe alingi ye lisusu te. Kabila doit partir par FORCE
Tous ceux qui sollicitent la guerre se sont mis déjà à l’abri pour laisser leurs chiens mourir pour rien. où est Katumbi ? où est Tshisekedi ? ils sont en Europe. en attendant que les autres meurent pour leur bonheur Non! Il faut voir plus loin
Musa dit tout ce que Tu veux c'est ton droit. Mais après Tout retiens que : Kabila Joseph est né et est militaire çà c'est une vérité que Tu ne dois pas cacher ou minimiser demande à ce qui le connaissent beaucoup mieux que Toi.
Le temps et venu à Tout ce lui qui se disait on va le faire partir. Voilà que celui qui se taper la poitrine passe devant
La Guerre n'est pas une messe à dire. Les peuples congolais qui a tend souffert va continuer à sombrer dans la misère. avec force personne ne saura restaurer ce pays dans 10 ans. Les Français veulent nous distraire pour avoir le temps de piller nos richesses Pendant 32 ans MOBUTU travaillait pour les Français et les Américains. Ils ont construit quoi au Zaire ? Ils veulent soutenir qui pour faire quoi aux congolais ? RIEN RIEN ET RIEN du Tout qui vivra verra.
Chers compatriots,
comme vous le voyez et que la majorité commence à travailler notre subconscient, Kabila sera candidat pour la fin de cette année. Kabila n'a jamais réagit aux massacres dans les différentes provinces. Nous n'avons qu'un seul choix c'est de nous soulever immédiatement. Nous n'avons pas besoin d'attendre jusqu'à fin juillet ou fin décembre. Peuple congolais arrêtons d'être bête et réagissons!!!
La RDC n'a pas d'armée pour résister à l'Angola. Toutes ces déclarations de Kabila et sa bande de MPs ne sont que des bruits, parce qu'ils ne peuvent pas garder le silence pour une telle attaque. Attendez et voyez le 23 juin la date prévue pour le dépôt des candidatures.
Même le président KADAFHI n'a pas résisté devant la France, je ne crois pas que Hypolite KANAMBE fera face. il doit savoir que nous n'avons pas une armée qu'il peut compter. même les militaires se lamentent de leurs conditions sociales qui ne s’améliorent. KANAMBE cherche plutot à mourir avec les gens mais il sera retrouvera seul peut être avec sa famille. ne vous y tromper pas avec les barbes artificielles vous êtes encore trop jeunes, vous allez laisser votre fille et fils sans voir leur leurs enfants à cause du cœur grand. que les kimbaguistes ne vous trompes pas le congo est une route que tout le monde peut passer. allez y comprendre
AU PREMIER COUP DE BALLE IL VA FUIR, NE VOUS S'Y TROMPEZ PAS!!! IL VEUT INTIMIDER QUI???? LE PEUPLE A TOUJOURS EU RAISON SUR LES DICTATEURS
JKK sait très bien que l'Angola lui seul ne peut pas envoyer ses militaires combattre à Kinshasa pour des affaires politiques qui ne le concerne pas à part accueillir les refugiés. Dans sa conférence de presse à Paris, Lorenco lui même a dit que si JKK n'applique pas ses conseils, il ne pourra rien faire. JKK sait très bien que la SADC ne pourra JAMAIS avoir une vision commune d'envoyer des militaires pour le démettre au pouvoir comme ce que la CDEAO a fait en Gambie parce que chaque pays a ses intérêts en RDC. La preuve en est que les militaires de certains pays de la SADC sont toujours aux côtés de nos FARDC à Beni.
la tenue ne dit rien pour nous il a Peur,tika ba intimidations médiocre
Hyppolite KANAMBE peut se promener avec des mitraillettes,ce que je sais ses jours sont comptés Bientôt il va dégager avec sa bande des médiocres.
Joseph Kabila tenue militaire wana ezali mangungu. Yebisa peuple Congolais okoma AGIDENT na Armee' quand? Okomaka Lieutenant na armee' quand? Batu ya lukuta Musee Laurent Kabila alatisa yo tenue ya ba soldat sans FORMATION. Joseph Kabila zala pres po oh confroter Union Africain, Angola na France bazali koya Kobengana nayo na POUVOIR Opika. Saddam Hussein azali wapi?, Kadafi azali wapi? Yaya Jame' azali wapi? Mugabe ya Zimbabwe azali wapi? Zuma ya Sud Afrique azali wapi? Wapi le ROI du Zaire dictateur Mobutu? L'histoire ne t'enseigne pas? Kaka mutu makasi. L'avenir nous dira la VERITE'. Ba DICTATEURS nionso ba sukaka MABE. A bon attendeur SALUT.
Kabila est un militaire, dans le monde le Président de la Rèpubblique lorsqu'il visite ses troupes , se met en tenue militaire. je ne vois rien d'étrange. S'il veut monter qu'il est aussi commandant en chef, ou se trouve le problème. S'il veut présider une réunion de sécurité du pays quel est est le problème. Il faut tellement hair le Congo, por souhaiter une guerre à la veille des élections.
Le congolais et congolaise nous somme dessus, en voiyant le premier citoyen de mobilisé en 2005 par CONADER porte encore le tenue. Signe d'appel les autres a le porte
kiekeiekiekeikeiekeieke likambo na chemise kaki militaire du président! eza nango kitendi kaka!
kiekeiekiekeikeiekeieke likambo na chemise kaki militaire du président! eza nango kitendi kaka!
kiekeiekiekeikeiekeieke likambo na chemise kaki militaire du président! eza nango kitendi kaka!
Les faux politiciens congolais te trompent, ils ont trompé Mobutu et Mzee, où sont ils? Tu crois que tu es fort que Mobutu, Kadafi, Saddam, Blaise Compaoré, Yaya Jammeh, Laurent Bagbo
kiekeiekiekeikeiekeieke likambo na chemise kaki militaire du président! eza nango kitendi kaka!
Le temps n’est plus bavardage. Il faut commencer à blocker le matériel de Liam monusco en douane, le fouiller, et surtout accélérer l’equipement Dès fardc. Ces vautaours veulent utiliser la monusco pour faire la guerre comme ils ont fait en Côte d’Ivoire pour installer un pantin. L’angola Et le Rwanda pourraient y participer' mais l’armée congolaise est forte maintenant. Il faut maintenant au Congo des âmes antiaériennes et un soutien russe et chinois pour le veto au conseil de sécurité. Beaucoup de congolais sont déjà mort à cause des élections" ca doit cesser" laissez le peuple choisir son président sans lui mettre des conditions’.
kiekeiekiekeikeiekeieke likambo na chemise kaki militaire du président! eza nango kitendi kaka!
Verité, j'attends toujours vos titres accadèmiques comme vous avez l'insulte facile, j'en suis curieux. Comment savez vous que c'est un autre Mampuya? Alors que presque il y'a 1 an j'étais le seul, et avoir récu des insultes da votre part et d'autres internaux.
Une chose sur, ce que porte le Président de la République ou ce qu'il dit est suivis de près jusque dans les chaussettes. Pas grave en toute cas et il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour la MP quand elle prépare des ''bonnes élections, inclusives et transparente. Attendons le 23 juin pour voir la suite. Pourquoi on s'agite, on se reproche de quelque chose ?
La population n'a pas besoin d'un président en tenue militaire, nous avons besoin du développement et de l'alternance au sommet de l'Etat.
Ainsi sonne le glas on doit apprendre à quitter la chose avant que la chose ne nous quitte
KANAMBE Hypolitte personne au Katanga n'a peur de toi. Tu peux aller en Chine souviens toi des conseils de Banza Mukalay: il faut te réconcilier avec le peuple RDCongolais car rien n'est donné aux Chinois gratuitement; tu l'avais empoisonné et il est mort. Aujourd'hui ton tour est arrivé tu manque de sommeil. Ta tenue avec ton épouse squelettique ne font pas peur aux RDCongolais
kiekeiekiekeikeiekeieke likambo na chemise kaki militaire du président! eza nango kitendi kaka!
TENUE MILITAIRE MEDIOCRE.
Mampuya - 01 06 2018 14:40, L'autre Mampuya n'est pas un faux Mampuya mais un autre Mampuya, je pense que le CNPP est toujours ouvert, il faut y passer kiekiekiekiekiekiekie
kiekeiekiekeikeiekeieke likambo na chemise kaki militaire du président! eza nango kitendi kaka!
kiekeiekiekeikeiekeieke likambo na chemise kaki militaire du président! eza nango kitendi kaka!
kiekeiekiekeikeiekeieke likambo na chemise kaki militaire du président! eza nango kitendi kaka!
Que les Congolais qui applaudissent regardent la Libye,le Mali et la Centrafrique et mêmes nos frères de Beni Les balles ne choississent ni pouvoir,ni opposition,ni eglise,journalistes La valeur de la paix et de la vie se constate lorsqu'on la perd Remercions Dieu parceque nous sommes vivant ce matin et avons internet pour écrire,remercions aussi ceux qui dorment dehors quand toi et moi ronflons
kiekeiekiekeikeiekeieke likambo na chemise kaki militaire du président! eza nango kitendi kaka!
Plus le temps des canons. Les occidentaux attendent un Valet à leur disposition. Il suffit de mettre de fek news, de fausses nouvelles sur kabila, cela est suffisant pour faire gagner les élections à leur valet. Par exemple pour me saper un faux Mampuya, depuis hier écrit des conneries. Il y'a une nouvelle façon de manipuler le masse, inonder des fausses nouvelles. Cela s'est passé au Nigeria. Nous sommes en démocratie, pas dans une dictature, pour un coup de force militaire.
Mampuya - 01 06 2018 14:31, qui t'a dit que tu es le seul Mampuya Congolais ????? hahahahahahahahahahaha tu es digne de ces conneries Mampuya, kiekiekiekiekiekeiekiekie tous les mediocres sont digne.
kiekeiekiekeikeiekeieke likambo na chemise kaki militaire du président! eza nango kitendi kaka!
kiekeiekiekeikeiekeieke likambo na chemise kaki militaire du président! eza nango kitendi kaka!
Le faux mampuya du 1/06/2018 13:08 doit cesser d'utiliser mon nom. Je ne suis pas digne de vos conneries.
kiekeiekiekeikeiekeieke likambo na chemise kaki militaire du président! eza nango kitendi kaka!
kiekeiekiekeikeiekeieke likambo na chemise kaki militaire du président! eza nango kitendi kaka!
Vive le Raïs !! Courage mokonzi toza sima nayo. Likopa na bango eza pepele, eza très legé. Qu'ils osent seulement et ils seront surpris.
il ne peut allez qu'au pekin. eux aussi vont le lavé kala te. kiekiekie.
kiekeiekiekeikeiekeieke likambo na chemise kaki militaire du président! eza nango kitendi kaka!
kiekeiekiekeikeiekeieke likambo na chemise kaki militaire du président! eza nango kitendi kaka!
Kiekiekie Mediocre de Kabila La chine ne fera rien Papa. Amgola n'est pas ton jouet comme tu penses tu es fini et tu es cuit
etumba na ba congolais o pika pende
kiekeiekiekeikeiekeieke likambo na chemise kaki militaire du président! eza nango kitendi kaka!
Un civil en tenue militaire?Et pour quoi il n'est pas inquiété par le service de sécurité?
Le voilà en mode CADR. La peur a changé de camp : soki akimi, bakokanga ye. Soki atingami na pouvoir, bakobengana ye. Mawaeeeeee!!!!
kiekeiekiekeikeiekeieke likambo na chemise kaki militaire du président! eza nango kitendi kaka!
Des simples groupes arme's vous tourmentent jour et nuit, alors une armee ???? MOBUTU BIS. LES MILITAIRES CONGOLAIS VONT DEPOSER LES ARMES. Tu vas faire la guerre avec tes Tanzaniens et le people va faire comme on avait fait du temps de Mobutu, lui a eu la chance de fuir mais toi, SAMUEL DOE.
Mon cher, respecte l'accord un point un trait. Pourquoi chercher à intimider les gens qui sont plus forts que toi?
Tout ceci me rappelle les derniers jours de Mobutu, ainsi que les derniers jours de MUZE L'histoire ne fait que se répéter, avec les mêmes conséquences sûrement!KOLANDA MENDE, ATUNDU, KINKIE, SHADARY TE, BA TA KIMBIYA
kiekeiekiekeikeiekeieke likambo na chemise kaki militaire du président! eza nango kitendi kaka!
Avoir des armes c'est bon, mais qui vont utiliser ces armes? n'est ce pas des soldats congolais fatigués et mécontents? s'il s’entête, il risque de finir très mal. beaucoup de militaires n'attendent que le jour "J" pour montrer leur vraie position. cela vaut de même pour beaucoup d'hommes politique de cette majorité présidentielle. Même les conseillers de Joseph Kabila ne l'aime pas quand ils continuent a lui faire croire qu'il peut encore tenir longtemps. Les preuves sont palpables: Au Sud-Kivu, un indépendant était au point de gagner les élections provinciales dans un e Assemblée qui plus de députés de la majorité; cela était le cas aussi au Maniema. tout le monde sait comment la machine présidentielle a fini par imposer son homme a la tête d'une province où un indépendant est passé dans une Assemblée pleine des députés de la majorité. Concernant cette armée dont on parle, celle-ci au solde de Kabila; au contraire, ils vont utiliser les armes contre leur propre president. la grde rapprochee de Joseph Kabange ne pourra tenir tete a toute l'armee qui va se soulever. Comment Joseph a oubliee vite comment l'armee mecontente se comporte face a un regime...
kiekeiekiekeikeiekeieke likambo na chemise kaki militaire du président! eza nango kitendi kaka!
C'est la tenue de JMPR de Mobutu pour camoufler la peur. Il dort avec des chars de combat venu de KIMBEMBE. LES GROS MOYENS POUR BIENTOT. 4 missions de travail. INAUGURER LES BUILDINGS, VRAIMENT ???? Ce type manque A faire. C'est ca la mediocrite'.
TANGU YAKO LOBA ESI ELEKA, TOZALI KOKENDE DEUX PAS DEUX PAS VERS NOTRE PREMIER NOEL FIXE EN DATE DU 23-12-2018
OYO EKOYA EYA!
kiekeiekiekeikeiekeieke likambo na chemise kaki militaire du président! eza nango kitendi kaka!
C'est fini pour Hyppolite KANAMBE,Sindika DOKOLO avait dit s'il ne veut pas partir KANAMBE finira comme Samuel DHOE sans oublier KATUMBI qui a promis des gros moyens pour chasser la Médiocrité présidentielle Les médiocres ne font pas peur aux français,angolais et rwandais même aux congolais qui sont réprimés aux balles réelles et enlèvements Degagez les médiocres avant qu'il soit trop tard.
en tenue militaire ou en bazankion il a le droit de s'habiller comme il veux a t-il le pouvoir d'effrayer ses homologues chef d'etat rwandais et angolais ou même français, eloko nin esilaka te même le mariage fini tjrs par fini yebelaaaaa
Kanambe, l'heure de ton départ a sonné. Exécute-toi si non tu vas faire face à la fureur du peuple appuyé par nos voisins. Tu n'y fera rien car tu n'as pas d'armée. Les FARDC n'en sont pas une. Ils ont démontrés leur inefficacité de millions de fois. Respecte la constitution et tu auras le respect de tout le monde.
Des supputations des bas étages. Il n'y a aucun isolement de Kinshasa. Nous sommes en période pré-electorale. Il y'aura un VALET de l'occident ou non au pouvoir ?. Le Congo est trop riche pour etre isolé. C'est une belle dame qui attire tous. Avec le cobalt (fabrication des batteries de nouvelles générations) la chine est devenu notre partenaire, cela ne plait pas aux occidentaux.
Qui a peur de qui? Pour moi,kanambe a peur de rester et de quitter le pouvoir! Ce qui est sûr;OLINGA,OLINGA TE,IL FAUT OKENDE après le 23 12 2018 MECHANT-MECHANT!
L’arrivée du président Joseph Kabila en tenue militaire sur l’aéroport de Luano