Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo. Corneille NANGAA Yebeluo, président de la Ceni à l’Université de Kisangani, ce lundi 21 mai, pour parler processus électoral en RDC.

2018-05-22
22.05.2018
2018-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/nangaa_corneille_18_00212.jpg -

Arrivé hier, dimanche, à Kisangani en provenance de Bunia en Ituri, le président de la Ceni, Corneille NANGAA a été reçu, ce lundi 21 mai dans la matinée, à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani.


Sa visite s’inscrit dans le cadre de mobiliser et sensibiliser les étudiants, le corps académique et scientifique ainsi que le personnel administratif de l’Université de Kisangani sur l’évolution du processus électoral en RD Congo
 
L’amphithéâtre de l’Unikis était plein comme un œuf, un nombre important des étudiants venu écouter le chef de la centrale électorale de la RDC.

Dans son discours de circonstance, Madame Aimée LIHAHA, la Secrétaire Exécutif Provincial de la Ceni Tshopo a remercié le Président de la Centrale électorale, pour être venu personnellement sensibiliser la communauté universitaire, car c’est son Patron qui est l’homme de la machine à voter.

Dans sa communication, le président de la Ceni a rappelé aux participants que le processus électoral est irréversible, l’année 2018 est une année électorale en RDC. Il n’y pas l’ombre d’un doute que le train des élections a déjà quitté la gare. Donc, globalement, la République démocratique du Congo avance à pas sûrs vers les élections programmées au 23 décembre 2018 conformément au calendrier électoral élaboré par son institution (Ceni). Il demande aux étudiants de s’approprier du processus en cours.
 
Dans la deuxième partie de son adresse à la communauté universitaire (étudiants, corps académique, scientifique et administratifs) de Kisangani, le président de la Ceni a martelé de louer les avantages de la machine à voter à savoir : réduction sensible des coûts des élections et des délais de compilation des résultats, haute fiabilité du vote. Et informe les participants que son Institution va utiliser cette machine à voter pour les scrutins combinés prévus le 23 décembre.
 
Une démonstration sur fonctionnement de la machine à voter a été faite aux participants.

Cela a été suivi d’un jeu de questions et réponses.

Les étudiants ont exigé au Président de la Ceni de dire les faiblesses de cette machine à voter. Sur cette question, Corneille NANGAA leur a dit que la machine à voter apporte un changement et tout changement anime des doutes et des inquiétudes. En gros, les étudiants semblaient ne pas être du tout convaincus, et l’ont hué. C’est sur cette note que la sensibilisation a pris fin.
 

DAA (Correspondant Kisangani)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La viande de brousse ne fait plus recette en raison d'Ebola à Mbandaka
left
Article précédent Conflit minier à Rubaya : un député national en appelle au gouvernement central

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance