Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

51 cas de fièvre hémorragique signalés dans les zones touchées par la maladie à virus Ebola

2018-05-22
22.05.2018
2018-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/ebola_epidemie_18_0012.jpg -

Cinquante et un (51) cas de fièvre hémorragique à virus Ebola ont été signalés dans les zones touchées par l’épidémie d’Ebola, dans la province de l’Equateur, dont  vingt-huit (28) cas confirmés, vingt et un (21) cas probables et deux (2) cas suspects. Un communiqué du ministère de la Santé, publié mardi, sur l’évolution épidémiologique de cette pathologie jusqu’au 21 mai, révèle que sept (7) nouveaux cas  ont été confirmés à Iboko ainsi que deux (2) nouveaux cas suspects et un décès à Wangata.

Depuis l’annonce le 8 mai de l’épidémie d’Ebola par le ministre de la santé, une forte mobilisation se fait remarquer sur le terrain, en vue de la lutte et du blocage de cette maladie qui est à sa neuvième apparition en RDC.

Pratique de la vaccination en anneau

Par ailleurs, la « vaccination en anneau » (à la forme d’un cercle) a été retenue comme stratégie d’administration recommandée par les autorités. Cette stratégie consiste à vacciner d’abord les gens ayant été en contact avec des cas confirmés, suivis des proches et des contacts des proches.

Cette forme de vaccination cible les professionnels de santé exposés directement aux cas confirmés d’Ebola dans les zones de santé touchées, les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés ainsi que des contacts de ces contacts.

La Direction de la pharmacie et du médicament ainsi que le Comité d’éthique de l’Ecole de santé publique de l’Université de Kinshasa ont autorisé, à travers un protocole, ce vaccin contre Ebola, après approbation de toutes les conditions requises, signale-t-on.

Ce vaccin fonctionne, indique-t-on, en remplaçant un gène d’un virus inoffensif, connu sous le nom de stomatite vésiculeuse (VSV), par un gène codant pour une protéine de surface du virus Ebola.

Comme tout autre vaccin introduit dans le corps, ce vaccin contre Ebola  peut causer quelques effets secondaires qui incluent une légère fièvre ou des symptômes du rhume, des douleurs articulaires et des palies dans le bras.

La même campagne de vaccination en anneau a été utilisée, avec succès et sans effets secondaires, en Sierra Leone, rappelle-t-on.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : des calicots annonçant la candidature de Joseph Kabila
left
Article précédent Troisième mandat pour Joseph Kabila : le débat juridique s'accentue

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance