Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Troisième mandat pour Joseph Kabila : le débat juridique s'accentue

2018-05-22
22.05.2018
2018-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/kabila_signe_18_0121.jpg -

Une discussion purement académique alimente la chronique politique de ces dernières heures. Constitutionnalistes, acteurs politiques et membres de la société civile s'opposent sur l’éligibilité de l'actuel chef de l'État qui a déjà épuisé ses deux mandats constitutionnels.  À la veille du dépôt des candidatures à la présidentielle, fixée selon le chronogramme de la Commission électorale nationale indépendante d’ici au 25 juillet, le ciel demeure toujours brumeux quant à la désignation par Joseph Kabila d’un dauphin censé lui succéder à la magistrature suprême du pays.

La question n’est visiblement plus à l’ordre du jour au sein de la Majorité présidentielle (MP) qui, pour l’heure, scrute plutôt l’option du maintien de son autorité morale à la tête de la RDC. Elle roulerait présentement pour sa candidature à la présidentielle du 23 décembre. Ce qui, en somme, n’est plus qu’un secret de polichinelle. Dans les milieux intéressés, la possibilité d’un troisième mandat pour Joseph Kabila, présenté d’ores et déjà comme virtuel candidat à sa propre succession au mépris de la Constitution et de l’accord de la Saint-Sylvestre, est de plus en plus évoquée avec une assurance qui laisse pantois bien d’observateurs.

La question que ces observateurs se posent est de savoir comment la MP entend s’y prendre pour assurer une nouvelle éligibilité au chef de l’État sortant, à qui la Constitution interdit de briguer un troisième mandat après avoir épuisé ses deux premiers au terme des élections de 2006 et 2011. Là-dessus, une thèse concoctée par des juristes proches de la plateforme présidentielle laisse entendre que la modification de la loi électorale, due à la révision de la Constitution en 2011, offre une brèche à Joseph Kabila pour solliciter à nouveau le suffrage des Congolais. Le passage du scrutin présidentiel de deux à un tour, en 2011, ainsi que le passage de la majorité absolue à une majorité simple auraient ipso facto interrompu le comptage des mandats. Et en vertu du régime juridique ainsi modifié, le nouveau comptage du mandat présidentiel est censé débuter à partir de 2011 et non de 2006. En foi de quoi, Joseph Kabila devrait épuiser son deuxième et dernier mandat qui n’a jamais débuté, entend-on dire.

Cette thèse est largement soutenue par la MP qui ne jure plus que par la carte Kabila. De passage récemment à Mbandaka (province de l’Équateur), Emmanuel Shadary, le secrétaire général du PPRD, a martelé sur cette éventualité faisant de Joseph Kabila le centre d’intérêt d’une famille politique qui n’a plus d’alternative en dehors de son leader pour affronter les urnes. Toutes les stratégies sont dorénavant mises à contribution pour faciliter cette candidature à la prochaine présidentielle, sans forcément toucher à la Constitution. Ayant rangé dans le placard le projet référendaire avec tout le risque d’un soulèvement populaire - les évènements de janvier 2015 faisant jurisprudence -, la « Kabilie » aurait opté finalement pour ce scénario qui impliquerait forcément l’aval de la Cour constitutionnelle. C’est elle qui sera appelée à statuer en dernier ressort sur cette proposition en interprétation de la Constitution. À propos, la dernière ordonnance présidentielle nommant trois membres de cette haute juridiction du pays afin de combler le vide créé par la démission de deux juges et le décès d’un autre est interprétée comme la concrétisation de ce dessein. Avec l’appui des juges conditionnés dont le très controversé Jean Nkulu qui avait pris la défense de Joseph Kabila lors du contentieux électoral de 2006 et 2011, l'opinion se convainc que la MP est prête pour sa stratégie. Cette recomposition de la Cour constitutionnelle paraît ne pas contenter certains acteurs politiques de l’opposition pour qui les dés sont déjà jetés et qu’il ne resterait plus qu’à la haute Cour d’achever le processus de représentation de Joseph Kabila pour un troisième mandat.

Par ailleurs, certains juristes récusent la thèse d’une nouvelle Constitution qui aurait pour effet de remettre le compteur à zéro, Joseph Kabila pouvant briguer un troisième mandat. Pour la plupart proches de l’opposition, ces juristes soutiennent qu'il n’y a jamais eu de modification de la Constitution en 2011 qui entraînerait une nouvelle, mais bien une simple révision sans effet suspensif ni interruption des effets des articles révisés. « L’exception de non-continuité est admise au cas où le législateur l’aurait expressément prévue dans l’article révisé. En 2011, le législateur ne l’a pas prévue. Le circuit de la computation des mandats du président de la République n’a donc pas été atteint en interruption. D’où, il y a continuité de computation », a expliqué le constitutionnaliste Masegabio, cité par Africanews.

Une chose est vraie, une candidature éventuelle de Joseph Kabila aux élections de décembre fera naturellement tâche d’huile avec de grandes répercussions au niveau de l’opinion publique, même si jusque-là la présidence de la République a qualifié cela « d’intox ». Quitte à bien gérer les remous sociaux qui, éventuellement, pourraient se manifester à l’occasion.   


Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jajaja @63FODKE   Message  - Publié le 24.05.2018 à 20:14
Si cette cour constitutionnelle valide la candidature de kabila, nous la transformerons en cour commune. Que les gens de la majorité ne se croient plus intelligents que tous les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sangyabanamboka @2VEBB4R   Message  - Publié le 24.05.2018 à 12:04
Vous oubliez une chose " le ventre creux n'a point d'oreille". Attention!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emerite @P6Q4BNO   Message  - Publié le 23.05.2018 à 15:48
Prenez courage "MP", vous etes majoritaire au parlement, vous vous exprimez à la RTNC en toute librté, prenez courage ce soir d'annoncer la candidature de votre mentor, et nous verrons comment vous allez circuler en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 23.05.2018 à 15:39
Quand orgueil chevauche devant, Honte et dommage suivent de près.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tulyetwende @B5P2A4I   Message  - Publié le 23.05.2018 à 12:17
Baba basikudanganye ju njo vile balikuaka na danganya Mobutu na sa yaku kimbiya aka enda yepeke na abo leo biko. njo vile bana taka kufanya. Kisha urahisi kuna maisha. angaliya Kikwete wa Tanzania. usiache sifa na kaka yake ma yatima na piya mke wako mjane ju yakujipenda na kudanganywa na watu kama Shadari, Mova, Kinkeyi Mende na wengine. Auku zaliwaka Rahisi achiya Mungu mwenye alikufanyaka Rahisi aendeleye kazi yake. Ukibana kubu rahisi batakubandula na bitakua bibaya sana kwako kwa familia yako ata piya kwa marafiki zako. Ni shauri

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 23.05.2018 à 11:39
PAMBA, ZERO!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tulyetwende @B5P2A4I   Message  - Publié le 23.05.2018 à 11:08
Svp la MP! les peuples congolais est contre le mur et donc, éviter de lui provoquer parce que la suite risque d’être désastreuse. vous avez tout les moyens de l’État avec vous mais pas les peuples congolais. Attention attention attention

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bukavu @E55LLEK   Message  - Publié le 23.05.2018 à 07:56
Honte pour nos chers Juristes, la misère congolaise est arrivée à un niveau très haut et Kabila a reussi à à mettre la conscience des hauts cadres de ce pays dans sa poche, ce système venu du rwanda marche bien, dommer plus des billets verts aux congolais, ils te laisseront tout. voilà comment vous sacrifiez des génerations en génrations, mais soyez sûr que tout se paie ici bas et en cach, vous allez finir comme Malumalu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ma conscience @93LD48Q   Message  - Publié le 22.05.2018 à 23:31
malheurs au congolais car nos professeurs de droit tue le pays et trahissent la nation pour le mangé. le pouvoir est soutenu par la chine et bien d'autres pas. c'est à nous de dire non et de faire barrage si non, nous sommes appelés à disparaître

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 51 cas de fièvre hémorragique signalés dans les zones touchées par la maladie à virus Ebola
left
Article précédent Meetings politiques : Kimbuta débordé

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance