Liste de partis politiques : l'UDPS/Kasa-Vubu ne veut pas entendre parler de Tshisekedi
2018-05-22
2018-05-22
22.05.2018
2018-05-22
2018-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/tshibala_udps_congres_18_00001.jpg
Un groupe d'acteurs politiques, auparavant membres de la plateforme Rassemblement des forces politiques acquises au changement, voit d'un mauvais oeil que Félix Tshisekedi, récemment élu au terme d'un congrès, soit reconnu comme seul dirigeant du parti de son défunt père, Etienne Tshisekedi.
À l’origine, le Conseil national de suivi de l'accord de la Saint-Sylvestre (CNSA), dirigé par le président du comité des sages du Rassop, Joseph Olenghankoy, a pris l’option, le 28 mars dernier, de restituer le parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) au camp dirigé par Félix Tshisekedi, récemment désigné président de cette formation lors d'un congrès, pour remplacer Étienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles. Aussi le CNSA a-t-il prié le Premier ministre, Bruno Tshibala, exclu de l’UDPS dirigée par le fils Tshisekedi, de créer son propre parti politique.
Mais cette décision, qui entre en ligne de compte de la décrispation politique mentionnée dans l’Accord de la Saint-Sylvestre, n’aurait pas du tout été du goût de Tshibala et d’autres acteurs politiques issus de l’opposition et actuels membres du gouvernement, renseigne-t-on. On citerait les noms de Jean-Pierre Lisanga Bonganga, Ingele Ifoto, Freddy Kita… Plutôt que de former un autre parti politique, l’UDPS conduite par le président délégué Tharcisse Loseke a donc multiplié des tentatives afin de conserver ce parti et ne s’est pas conformée à la décision du CNSA.
D’une source sûre, l’on apprend que le ministre de l’Intérieur, Henri Mova Sakanyi, aurait été poussé pour ne pas appliquer les recommandations du CNSA au sujet de la liste de partis politiques et regroupements politiques qui lui a été transmise le 11 mai. En fait, le CNSA a transmis une liste définitive de partis politiques mais celle-ci devrait être rectifiée sur la base de ses recommandations ainsi que des éléments complémentaires ou rectificatifs des partis politiques concernés par les omissions ou des données dépassées. Et l’une des erreurs à corriger sur la fameuse liste a été de remettre l’UDPS à Félix Tshisekedi aux dépens de Tshibala.
Or, le ministre de l’Intérieur n’a pas d’autres choix que de suivre les recommandations du CNSA, car l’Accord du 31 décembre 2016 lui interdit de s’immiscer dans les problèmes internes des partis politiques. C’est au CNSA de s’occuper spécifiquement de ces questions et ensuite de lui adresser des recommandations. Déjà, le ministre Mova et le président Joseph Olenghankoy s'étaient convenus d’opérer des modifications dans la liste officielle des partis et regroupements politiques publiée dans le Journal officiel.
Olenghankoy la cible…

Non contents de la décision du CNSA, souffle un dignitaire du pouvoir ayant requis l’anonymat, des politiciens se sont retrouvés en secret pour mener des actions à partir du 21 mai. Et la stratégie arrêtée serait d’écrire officiellement au ministre Mova afin de faire valoir que l’UDPS revienne à Tshibala. L’autre stratégie conçue lors d’une deuxième réunion de ce groupe de politiciens, révèle la même source, serait de contester le fait que le Rassemblement soit une plateforme politique, alors que ce regroupement a pris part aux discussions directes ayant engendré l’Accord du 31 décembre 2016.
La cible de ces stratégies offensives est bien entendu le président du Conseil des sages du Rassemblement et d’office président du CNSA, Joseph Olenghankoy, successeur incontesté de feu Étienne Tshisekedi à ses charges d’État. Le péché du leader du parti politique Forces novatrices pour l’union et la solidarité, c’est d’avoir remis l’UDPS au camp de Félix Tshisekedi. « L’Accord a fait de Bruno Tshibala, Premier ministre. Le même accord appelle aux mesures de décrispation. Et c’est donc logique que l’UDPS soit rendue à Félix Tshisekedi qui est le président légal et légitime de ce parti. Nos amis doivent créer leur propre parti », indiquait récemment à la presse Joseph Olenghankoy, lui qui apparaît aujourd’hui comme le garant du processus électoral du côté de l’opposition.
Ce n’est plus un secret, ces acteurs politiques, opposants d’hier et aujourd’hui membres du gouvernement, ont formé des plateformes politiques proches de la Majorité présidentielle qui cherche, du reste, des alliés pour les échéances électorales prévues pour décembre. « S’ils quittent l’opposition, qu’ils le fassent en toute liberté et non chercher à détruire le Rassemblement. Ce n’est plus un secret, ils ont rejoint la MP, mais quel sera leur apport là-bas ? Ils ont été les grands bénéficiaires de l’Accord du 31 décembre 2016 du côté du Rassemblement en intégrant le gouvernement. Et voilà qu’aujourd’hui, ils veulent jeter de l’opprobre sur le même Rassemblement, ils ont totalement oublié le principal objectif de l’opposition qui est l’organisation des élections », a regretté un autre membre influent de l’opposition.
MediaCongo Martin Enyimo
Martin Enyimo
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8871 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
" If a person changes his principles to accommodate the one who's ruling, that person can not lead a Nation "(Nelson Mandela)
EN FRANCAIS " Une personne qui change ses principes pour accommoder celui au pouvoir, cette persoone ne peut pas etre diriger une Nation " (Nelson Mandela). @Mampuya, tu as la mentalite' des mediocres, comme un papillon, sans direction. Tu doit savoir ce que tu veux dans la vie.
(suite) Le Congo a besoin de tous ses fils, un parti qui s'illustre par des expulsions n'irà nul part, puisque à la fin le parti devient tribale, entre ami, petit eccc . Malheureusement F. Tshisekedi est comme son père, pas humble, mais le peuple en politique c'est le pire ennemi. Il vous applaudi quand vous etes dans l'opposition ,demain le meme peuple va vous maudir au cas ou ses attentes ne sont pas satisfaites (voir Macron en france). Ainsi il temps que les talibans de l'udps commencent à raisonner et faire raisonner Felix. Allumer les attentes n'est pas un problèmes, faire des promesses est simple, les rèaliser c'est autre chose.
(suite) participer au gouvernement, aller voir dans le fond les problèmes du pays et leurs gestions. En ce sens le gouvernement de Tshibala devenait un gvt. d'union nationale pour tout l'udps, mais en ayant en meme temps l'aile de combat politique. Exactement comme le PPRD. Malheureusement, le radicalisme, l'illusion que le brand udps,le nom de Tshisekedi sont porteuse d'une victoire immaginaire, il y'a guerre de positionnement et division. A la fin toute la famille udps est perdente comme d'habitude. Pire les chefs en dispute sont tous Baluba ou presque. Voilà pourquoi j'avais prevu, et predi la fin de l'udps depuis le 31/12/2017.
Le peché originel de l'udps-Tshisekedi Mulumba est d'etre un parti d'opposition radicale inflexible ( en apparence). En politique quand on aime son pays , lorsqu'on est nationaliste et patriotique la flexibilité est indispensable. Inflexibilité c'est comme un vieux arbre devant le vent, il se casse. La flexibilité est comme un arbre jeune ,quand il y'a le vent il s'adapte et ne se casse pas. Devant un pays immense comme le Congo, la flexibilité est très important. A la mort de Thsisekedi au lieu de se diviser, il fallait réunir toutes les ames du parti peut etre en changeant aussi le comportement devant les écheances du pays.
Ce type oublie là où il sort
TSHIBALA avec sa bande des traites sont devenus tellement médiocres et des alliés du PPRD Si Hypollite KANAMBE s'entête c'est à cause de ce genre des malades. Bientôt le soulèvement populaire ils vont accompagner KANAMBE au Rwanda.
Tshibala, tu n'es qu'une grenouille qui veut faire le boeuf. Tu te crois grand parce que tu es premier ministre en papier par la volonté du taximan, mais dans quelques mois ce sera fini et tu ne vaudras plus rien!!! Tchanana!!!
Et dire que dans tout ça,en plus du rôle reconnu au CNSA, suite à l'accord politique de la Saint Sylvestre qui interdit les dédoublements de partis,la justice a déjà débouté Loseke qui avait attaqué en faux la décision convoquant le congrès de l'UDPS que revendiquait Tshibala"le tribunal a indiqué se trouver en face de deux statuts, à savoir ceux de 2013, présentés par Jean Marc Kabund-a-Kabund, et ceux de 2017, présentés par Tharcisse Loseke Pays de fous, d'illettrés???
C'est comme si c'est le nom "UDPS" qui rendra la vie à un cadavre politique qu'est Bruno Tshibala.
D'abord le choses à savoir concernant Tshibala:
1. Sa femme vendait de pain la boulangerie de Kinshasa connaisse la femme de Tshibala comme abonnée,
2. Tshibala a pris la chance d'acheter la parcelle à Kinshasa à 2017
3 il ceinturé la primature avec ses propres sang, des beaux frères, et consorts
A son âge il peut créer un statut ou règlement intérieur d'un parti politique?
tu es magné par quelqu'un
Cet aveugle est un fou. Il n'a pas le poids politique ce type. Mediocre
Eyindaka n’ango te,okosi na yo, Past DSK - 22 05 2018 16:10!!! Nous à l’UDPS (la seule ), bazosekisa biso. Bruno Tshibala est un garçon de courses du taximan qui lui avait confié la mission de LIQUIDER l’UDPS, mais akolonga teeeee !!! Son « ami » Olengankoy ne veut pas se salir, et il le tient à la gorge !!! L’ « intellectuel » léger comme l’air MOVA n’y pourra rien non plus. Soki Tshibala aza UDPS, a tia libaya na Ste Thérèse totala ! Je crois qu’il y aura 3 participants : sa fille, son gendre boxeur et … toi !!!
je me pose toujours la question , Joseph Kabila estil president de la RDC ou de la Majorite P, estce qu'il ne voit pas le danger qui pointe a l'horizon , C'est dans ce genre de situation ou il ya confusion , CNSA , MP, opposition , Primature ....que le Garant de la Nation sort son autorite et dis Halthe , prend une decision autoritaire pour sauver le pays , mais chose drole comme et toujours silence absolue , franchement la RDC n'est pas diriger mais regner, plus que abandonner.
Inconscience, inconstance, primat de l'intérêt personnel sur le bien commun et même sur la patrie. Olenghankoy n'est pas seul au CNSA, il y a Lumanu qui est un membre influent de la MP. Tshibala a déjà montré ses limites même a ses allies MP d'aujourd'hui. Qu'il essaie de se rattraper, créer un nouveau parti politique bien sur le ferai tomber car il sortirait du parti qui a fait de lui Premier Ministre. Mais, qu'il se souvienne qu'il ne l'est pas devenu dans l'objectif de devenir allié MP, voyons !
Faux débat. Francis Kalombo peut-il encore engager la jeunesse du PPRD? Répondez moi svp.
Tshibala n'a qu'à organiser un meeting populaire sans paiement de la collation, on saura s'il peut drainer même 1000 personnes ! Honte à lui, ce n'est pas aussi tard, qu'il attende les petits-fils et filles qui naîtront des entrailles de ses enfants qui vont enfin trouver preneur, car papa est devenu millionnaire grâce à la traîtrise.
TSHIBALA commit une erreur grave qu'il ne saura pas corriger avec JKK. JKK l'utilise pour qu'il glisse à la date du 23 décembre 2018. Dépasser cette date, le Daltonien Tshibala n'aura plus d'importance devant JKK l'intellectuel doué de la MP. Il faut noter que lorsqu'on est exclut de l'UDPS, vous perdez le poste et la qualité de membre. Alors pourquoi MOVA et JKK veulent bruler ce pays à cause des intérêts partisants?
ces gens ne sont plus des opposants à la MP, mais ils sont devenus allié à la MP, donc que le cardinal MOSENGWO nous cherche un autre nom plus que Médiocre afin d'octroyer à ces imbéciles qui étaient opposants d'hier.
Eyindaka mabe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nous sommes vraiment dans un pays de merde Avec des abrutis que nous avons a la tête de nos institutions, qui comprend pas le chose, il est impossible que le chose change. Tshibala lui aujourd'hui lève le ton, parce qu'il est premier ministre. jusque ou vous allez comprendre que nous ne voulons plus de vous
Tshibala n,est pas logique si tu veux cree ton parti et donne n, importe quel nom ,crocodile ,lezard etc et personne ne sera contre toi , es tu capable montre nous de quoi tu es
Une fois quittés le Rassop, ils sont inféodés à la MP, B Tshibala devrait aussi démissionner de la Primature
Bref, l'UDPS revient de plein droit à Limete , donc du Président Felix TSHISEKEDI.
tous ces imbeciles,il faut leur trouver un autre nom au lieu des opposants,on a l'impression que Tshibala devenu aveugle pour avoir trahi son mentor,est en train de perdre toutes ses capacités de raisonnement,buzobalogie.
Une fois quittés le Rassop, ils sont inféodés à la MP, B Tshibala devrait aussi démissionner de la Primature
Bref, l'UDPS revient de plein droit à Limete , donc du Président Felix TSHISEKEDI.
Vieuxn nous vous devons du respect,mais il faut etre reconnaissant dansla vie!tu eux risquer de perdre tout!merci.
Bruno Tshibala