Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

40 ans après, retour sur le raid de la légion française sur Kolwezi au Zaïre

2018-05-18
18.05.2018
2018-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/legion_francaise_kolwezi_18_00001.jpg -

Le 19 mai 1978, la légion étrangère sautait sur Kolwezi, dans ce qui s'appelait alors le Zaïre, l'actuelle RDC. L'objectif était de secourir des milliers d'Européens et d'Africains, pris au piège dans cette ville minière dont venaient de s'emparer près de 2 000 rebelles katangais, soutenus par l'Angola et le bloc de l'Est. Livrée aux « gendarmes katangais », comme ils étaient surnommés, la population avait vécu des massacres, et les capitales occidentales redoutaient des exécutions à plus grande échelle encore. La France lança donc une « opération éclair » pour reprendre la ville, où était établie la Gécamines, la principale société minière du pays, pour laquelle travaillaient de nombreux techniciens et coopérants étrangers.

Paris choisi d'engager un régiment d'élite, le 2e REP (Régiment étranger de parachutistes) de Calvi, sollicita l'aide logistique de Washington et s'appuya aussi sur certains moyens militaires zaïrois, pour monter une opération aéroportée (AOP) très audacieuse, à 5 000 kilomètres de la France. Le raid sur Kolwezi, c'est tout d'abord l'intervention française qui a redoré le blason des parachutistes, longtemps associés à la guerre d'Algérie à la défaite de Diên Biên Phu. Il a aussi marqué la détermination politique de la France alors que jusqu'au bout la Belgique a cru qu'il serait possible de négocier avec les rebelles.

L'opération «Bonite» n'a pas duré plus d'un mois et les premières heures  ont été déterminantes. L'assaut était basé sur l'audace et la rapidité. Une première vague de seulement 380 hommes a sauté sans protection aérienne et sans antenne médicale. Les paras français emportent peu de munitions et n'ont pas de gilet pare-balles, mais les légionnaires sont très entrainés.

Pour gagner du poids, l'état-major a choisi de récupérer des parachutes stockés sur place. Les avions sont des Transall français et surtout des C-130 aux couleurs du Zaïre. A l'époque Paris maintenait une mission d'assistance permanente à Kinshasa, formant et encadrant directement les paras zaïrois. Cette mission connaissait bien les forces et les faiblesses de l'armée du maréchal Mubutu.

Le 19, dans l'après-midi, les légionnaires attaquent près de l'ancien aéroclub de Kolwezi, alors que les Katangais les attendaient plus au Sud. Les combats sont violents, mais les rebelles sont désorganisés et doivent quitter la ville. Au final, si 2000 Européens ont pu être évacués, environ 120 sont considérés comme morts ou disparus ainsi que 500 Zaïrois.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8922 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Emmanuel Ramazani Shadary satisfait de l’implantation du PPRD dans les provinces du grand Equateur
left
Article précédent Election: le CLC accuse la majorité présidentielle d'être déjà en précampagne

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 15 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance