Les laïcs catholiques se structurent et relancent leur résistance pacifique
2018-05-02
2018-05-02
02.05.2018
2018-05-02
2018-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/comite_laic_membres_18_004.jpg
Les laïcs catholiques mettent fin à leur trêve et annoncent « de nouvelles actions pacifiques », sans préciser de date. En mars dernier, quelques jours après leur troisième grande manifestation réprimée dans le sang, le Comité laïc de coordination (CLC) avait donné jusqu'au 30 avril aux autorités congolaises pour prouver leur volonté d'organiser des élections crédibles, libres et transparentes.
Pour évaluer la situation, le CLC a donc tenu lundi et mardi son premier congrès à Kinshasa, avec des participants venus de différentes provinces du pays. Dans leur déclaration finale, ils font le constat « amer » que la situation reste « préoccupante ».
L'avenir du pays est « plus que sombre » parce qu'il est « incertain », estime le CLC. Plusieurs points inquiètent les laïcs.
D'abord le calendrier. L'audit du fichier électoral n'a pas débuté, ni l'enrôlement des Congolais de l'étranger ce qui fait craindre des retards. Ensuite, « aucune » des mesures annoncées pour décrisper le climat politique n'est véritablement appliquée, estiment les laïcs. Toujours pas d'« opposants emblématiques libérés » et une interdiction de manifester qui selon eux n'est pas levée.
Ils se méfient également de la Commission électorale, accusée de briller par son « opacité » et sa « partialité ». Bref, le CLC n'a pas confiance et redoute deux scénarios : soit un nouveau report des élections au-delà du 23 décembre, « en prenant prétexte des difficultés logistique », soit des élections à la date prévue mais « sans transparence ni crédibilité », mais validée par une Cour constitutionnelle à la solde du pouvoir.
Dans les deux cas prévient le CLC, « nous n'accepterons jamais et nous ne baisserons pas les bras ». Souvent accusé d'être une émanation du seul diocèse de Kinshasa, le Comité laïc a aussi profité de la trêve pour se structurer, d'où ce premier congrès qui s'est tenu en présence de six nouveaux représentants, désignés dans les six provinces ecclésiastiques du pays.
MediaCongo
RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
9114 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pire distraction. à cause de vous, des innocents sont morts et vous voulez reprendre vos salle bêtise à la conne.
Arretez de faire mourir des gens pour votre interet. C'est simple:demandez à Mosengwo de devenir président c'est tout. il sera d'accord avec vous, comme il adore la politique plus que jesus.
Eglise Médiocre ! dixit Bible
Former votre parti politique et participer aux élections, ainsi on verrà votre force.
je veux que jckmzlo et son complice okolela nous donne une autre manière pr vaincre ce régime. Vraiment les congolais sont d froussards et d peureux, et aussi hypocrites les prêtres sont bien avec leur État Vatican, toi tu combat pour ta survie et celle de ta progéniture. Si les sud africains, burkinabais, étaient d lâches comme vous, ils n'auraient pas dû libérer leurs terres. Si tu ne veux d marches alors ne réclame plus rien
Toi Jckmzlo et toi fainéant Okolela restez chez-vous nous, Nous allons suivre les laïcs catholiques par n'importe prix ! Boyebela
Jckmzlo - 02 05 2018 15:57 - Vous avez raison a 100%.
Kanambe a autorisé le meeting de FATSHI pour éviter que la SADC n'envoie son envoyé spécial à KIN. Il doit dès lors autoriser toutes les manifestations pacifiques si non la SADC reviendra avec son envoyé, les gros moyens seront mobilisés et les congolais se prendront en charge. A bon entendeur, salut!
Ceux-là qui vous suivront sont tous des ILLIMINATIS comme vous-mêmes. Un Enfant de DIEU ESPRIT SAINT avéré ne peut en aucun jour suivre encore vos appels. N'est-ce pas,Les victimes de vos actions passées, leurs familles défilent seules devant les juridictions pour réclamer des indemnités, alors que les initiateurs(CLC) ne leur ont rien apporté. Ou est votre solidarité? A quoi bon faire tuer les enfants innocents pour vos fins privées? A chacun des congolais de revoir sa façon de revendiquer. Surtout de ne plus suivre ces Francs-maçonniques du CLC
A chaque fois que ce genre de manifestation est programmé, c'est des vies qui doivent partir en fumé Cherchez autres choses. Ns pleurons encore Rossy et vs cherchez encore à ns plonger ds les larmes ?
Cet esprit des morts qui vous animent, ne profitera en rien dans ce pays. Proposer des noms pour remplacer ceux dont vous vous voyez incompétents et aussi cherchez un candidats prêtres, Abbés, à la tête de la république.
IL FAUT MAINTENIR LA PRESSION SUR CE REGIME. A QUAND LA DÉCRISPATION POLITIQUE AVEC L'ABANDON DES POURSUITES CONTRE LES OPPOSANTS? LE POUVOIR A ACCEPTE LE MEETING DE L'UDPS. VOYONS S'IL VA TOLÉRER LES MARCHES PACIFIQUES. COURAGE CLC, LE PEUPLE EST AVEC VOUS.
Nous pensons humblement qu'il faudra répondre au besoin de Kabila pour qu'il soit évincé du pouvoir.
Nous pensons humblement qu'il faudra répondre au besoin de Kabila pour qu'il soit évincé du pouvoir.
La lutte continue dans l'esprit et les actes Il ne faut pas fléchir devant ce système politique qui détruit nos consciences et nos libertés afin de mettre à genoux tout un Peuple. Leur volonté est de sacrifier Notre avenir en commun pour le bénéfice d'un seul homme dont l'avenir est incertain.
La RDC est devenue un NON ETAT, le regime sous KANAMBE HYPOLITTE s'est déjà radicalisé avec une complicité de NANGA pour maintenir KANAMBE au-delà de 2ans après son mandat. Aucune mesure de decrispation politique ni des poursuites injustifiées contre MOISE KATUMBI. Voyez d'abord la non application de l'accord signé avec l'UDPS pour le rapatriement de la dépouille de ETIENNE TSHISEKEDI la Médiocrité Présidentielle voulait FATSHI comme premier ministre pour glisser de nouveau. KATUMBI et cie prenez aux initiatives pour chasser KANAMBE HYPOLITTE c'est lui le blocage et le problème actuel. CLC Courage le LUALABA vous soutienne
J'espère que le gouvernement ne fera pas obstruction aux revendications pacifiques du CLC. Ya André Kibuta, l'homme de "Mugila gila" et la police préparez vous à l'encadrement des nouvelles manifestations pacifiques comme s'était le cas avec le meeting de FaTshi.
C'EST QUI VRAI, IL Y AURA ELECTION SOYEZ TRANQUIL SVP!
CLC, cessez de nous endormir transformer seulement votre association en un Parti Politique Vous cherchez le positionnement pck les autres les font aussi.
Nous attendons le coup de sifflet.
VERITE' - 02 05 2018 11:07 tu oses même de parler du Rwanda aujourd'hui parce que ton soit disant futur "président" s'y était rendu et accueilli en roi? Mais nous sommes dans quelle planète au juste? Hier le Rwanda était traité de tous les péchés du monde et aujourd'hui lavé de tous ces derniers parce que le y est passé. Nous savons qu'il était parti à la recherche des mercenaires, mais avec le DIEU ESPRIT SAINT il sera surpris le moment venu.
J'ai vu pourquoi kanambe a peur de KATUMBI, Au Rwanda KATUMBI a ete' acceuilli comme un vrai President de la RDC par des Congolais. Cet homme est trop puissant pour la MP.
Zebu, tu n'es pas congolais, ton lapsus ci-dessous te trahit. Quand tu écris, je cite: "il est vrai que vous les congolais " Les psychologues te diront que inconsciemment tu as admis que tu n'es pas congolais. Alors laisse les congolais discuter de leurs affaires. Qui t'a dit que MOKAT est allé rendre hommage aux morts rwandais? Il y a été sur invitation de la fondation Mo Ibrahim pour discuter de l'avenir de l'UA et participer à l'octroie du prix de bonne gouvernance à madame Sirleaf. Crois-tu qu'on ne va au Rwanda que pour rendre hommage à leurs morts? Qu'en est-il des touristes qui y vont pour voir les gorilles de montagne? et ceux dont les avions y font escale?
Nous ne devons pas melanger les choses. Il est vrai que Tous les congolais sont derriere le CLC. ca c'est une evidence Mais le mouvement ensemble ne doit pas croire il va tirer les congolais par le nez. Autant l'histoire de spoliation contre Katumbi est un montage du pouvoir en place,Autant Katumbi doit dire au Congolais pourquoi il a pris la nationalite Italienne en 2000 et surtout pourquoi 'setre rendu au Rwanda pour rendre hommage aux morts rwandais. et qu'est ce qu'il en sera des millions de morts congolais victime des rwandais? le peuple congolais n'est pas con.
Nous ne devons pas melanger les choses. Il est vrai que yous les congolais sont derriere le CLC. ca c'est une evidence Mais le mouvement ensemble ne doit pas croire il va tirer les congolais par le nez. Autant l'histoire de spoliation contre Katumbi est un montage du pouvoir en place,Autant Katumbi doit dire au Congolais pourquoi il a pris la nationalite Italienne en 2000 et surtout pourquoi 'setre rendu au Rwanda pour rendre hommage aux morts rwandais. et qu'est ce qu'il en sera des millions de morts congolais victime des rwandais? le peuple congolais n'est pas con.
Allez-y CLC, pendant ce temps, Ensemble du chairman est occupé à mobiliser de gros, très gros moyens et la diplomatie régionale et internationale pour que kanambe n'est aucun répit. A la date du 23 décembre 2018 si kanambe n'organise pas les élections, ce sera l'apocalypse dans son camp.
LA MACHINE EN MARCHE. kanambe doit fuire, pas de doute !!!
Esprit sanguinaire catholique, avec leurs évêques et leur Pape 666 derrière. LA RDC va se libérer On n'a pas besoin de démonstrations politiques d'une Eglise, qui vise un positionnement historique en RDC Jésus-Christ a toujours dit, mon combat n'est pas d'ici bas, laissez à César ce qui est à César Jéricho était tombé sous des louanges et prières.
Pour quelle finalité? Distraction et malheur à ceux-là qui tomberont encore victime de cette barbarie.
allez-y. Kabila fait le sabotage