Le président Kabila reçoit le patron du HCR en plein bras de fer avec l'ONU
2018-04-07
2018-04-07
07.04.2018
2018-04-07
2018-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/jkabila_18_0002.jpg
Joseph Kabila, Président de la République
Le président Joseph Kabila a reçu en audience le Haut-commissaire des Nations unies aux réfugiés (HCR), Filippo Grandi, en plein bras de fer entre Kinshasa et l'ONU sur la crise et l'aide humanitaires en République démocratique du Congo.
Kinshasa refuse de participer à une conférence des donateurs à Genève le 13 avril et estime que l'ONU et les ONG exagèrent le nombre de déplacés internes et la crise humanitaire en RDC.
"J'espère que la RDC va participer à cette conférence", a déclaré M. Grandi à la presse après cette audience pour laquelle il n'a pas pu se rendre comme prévu en Ituri (nord-est) touchée par des tueries et une récente vague de déplacés.
Dans le cas contraire, "je pense que cela serait une opportunité manquée. La voix du gouvernement est importante. On parle de Congolais, on parle de besoins du Congo, donc ce serait important d'écouter leur point de vue", selon le patron du HCR.
Le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, avait qualifié de "tout à fait intolérable" l'organisation d'"une conférence humanitaire sur la détresse en République démocratique du Congo en ignorant le gouvernement de ce pays".
Le gouvernement congolais avance également un chiffre de déplacés internes 20 fois inférieur aux estimations de la branche humanitaire des Nations unies (230.000 contre 4,5 millions).
Le patron du HCR a reconnu qu'il est "très difficile" de compter les déplacés fuyant les violences en RDC où le nombre précis d'habitants sédentaires (entre 70 et 90 millions) est lui-même un mystère faute de recensement depuis des décennies.
Ce décompte se fait par "voie d'estimation", a reconnu M. Grandi: "Pour les chiffres des réfugiés (ndlr: étrangers en RDC ou congolais à l'étranger), nous n'avons aucune différence avec le gouvernement. On a évoqué cela ce matin avec le président".
Pour les "autres personnes qui ont des besoins humanitaires", il faut "travailler plus étroitement avec le gouvernement sur toute la réponse humanitaire", a-t-il précisé.
Avec des accents souverainistes, Kinshasa reproche enfin aux Nations unies d'avoir classé en octobre dernier pour six mois trois des 26 provinces du pays (Kasaï, Tanganyika, Sud-Kivu) en niveau d'urgence humanitaire "L3", le plus élevé selon les critères onusiens.
Cette décision assimile la RDC "à certains pays du monde où se déroulent des guerres de haute intensité engageant des armées de plusieurs pays avec des bombardements massifs, et un effondrement de l'État", avait vitupéré le chef de la diplomatie congolaise.
Le "L3" va être "désactivé le 20 avril", a indiqué le secrétaire général adjoint des Nations unies Marck Lowcock dans un communiqué en date du 4 avril, estimant que ce "niveau 3" avait atteint ces objectifs. "L'ONU capitule" titre vendredi le journal pro-gouvernemental l'Avenir.
MediaCongo
AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8947 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Refusé de participé à cette conférence c'est privé nos confrères congolais déplacés internes ou réfugiés qui ont grandement besoin de cette assistance pour leur survie,l’éducation de leurs enfants et soins médicaux il faut être a leurs place pour comprendre ce que s'est être réfugie ou déplacé interne soyez raisonnables allez participer à cette conférence chers messieurs pour sauvé ses vies humaines .
Les ong avaient encaissé Dęs milliard $ pour Haïti. Ils n’ont même pas construit une cabane. Ils ont besoin de vendre la misère du Congo pour s’en faire l’argent, et comme ils ne sont plus crédibles aux yeux du monde, ils ont besoin de mettre le gouvernement congolais en avant. Certains congolais qui croient que DIEU est blanc et attendent le sauveur blanc pensent que c’est honorable de mendier chez les blancs qui ne sont riches qu’en pillant le Congo. Le Congo a besoins d’hommes dignes et courageux, pour le rendre puissant et souverain. VIVE LES HOMMES LEOPARDS
Muswa Miswahili, tu es le dernier des médiocres! Courtisan ventriote!Tu déraisonne!
Muswa Miswahili, tu es le dernier des médiocres! Courtisan ventriote!Tu déraisonne!
Si la RDC boycottait cette conférence, où est-ce que la RDC compte trouver l'argent pour venir en aide aux milliers des déplacées et réfugiés en détresse?
L’orgueil ne paye pas! L'ONU, malgré sa force a accepté de désactiver la L3 le 20 avril prochain, la RDC avec sa souveraineté de poche, est incapable, depuis 57 ans de satisfaire aux besoins des congolais, malgré nos richesses incommensurables! Pourquoi? La corruption, l'impunité, la mauvaise gestion de la chose publique, les détournements bref, LA MÉDIOCRITÉ AU SOMMET DE L’ÉTAT La MP n'aime pas la population, c'est pourquoi les congolais souffrent dans un Pays très riche avec une population pauvre!Les membres de la MP agissent par Sentiment et non par raison. Des médiocres!
Très bien fait. Bon boulot JKK. il ya maintenant des vérité qui commencent à être reveilées. il ya toujours exagerations pour qu'ils aient du boulot. Au Rwanda ce genre de blague ne se font pas du tout. Je suis pour la 1er fois d'accord avec le gouvernement malgré qu'ils les font en retard. Bravo les gars, il faut toujours defendre la republique
@omega merci mon frère" pas comme moi" on se connait ??Bon,c'est une boutade!Je vais être clair,je me fous de ce que vous appelez rétropedalage. La question est: QU'AVONS-NOUS À GAGNER À BOYCOTTER UNE LEVÉE DE FONDS POUR LA RDC ??C'est la question d'urgence humanitaire qui m'intéresse en tant que Congolais solidaire de mes compatriotes et non pas la correction de statistiques ou retropédalage dont je me fous royalement En francais facile: après cette polémique sur la "fierté nationale" QUI APPORTE DE L'AIDE À NOS FRÈRES EN DETRESSE,mon FRÈRE???
un homme blanc n'est pas comme vous justice ya mboka na biso. quand il commet une erreur , il s'amende et corrige. si il dit le L3 va etre desactiver pensez vous qu il soit moins raisonnable? ce retropedalage pensez vous qu il est gratuit ? il a compris que c'est une erreur et La RDC a raison de boycotter.
Bravo la diplomatie congolaise vient de gagner. Les congolais je ne les comprends pas tres bien. Ils sont prets a insulter ou a diaboliser leur gouvernement comme si ils avaient deux. bizarre.
La RDC est devenue un abattoir humain devant moi ici à Kolwezi les véhicules s'embourbent sur des milliers de kilomètres la population RDCongolaise vit l'extrême pauvreté chaque jour des morts par balle ou empoisonnement dans l'appareil étatique. L'eau et l'électricité manquent partout le niveau L3 est justifié nous sommes dans un non état. Les moyens de l'état sont utilisés pour réprimer toute contestation contre ce régime sanguinaire. Ditez nous où toi KANAMBE Hypolitte et Sheokitundu vous avez organisé une aide humanitaire
C'est quoi l'enjeu? Donner une image positive malgré une gestion catastrophique des besoins des populations dans le pays !!Mais les déplacés internes existent vraiment et les populations dans les régions troubles vivent bien des situations tragiques Quelle message croit envoyer ce gouvernement! Si ce n'est une attitude irresponsable pour des drames pour lesquels il n'apporte aucune solution Quelle réponse a-t-il apporté aux réfugiés de Brazzaville,aux déplacés du Kasai en Angola(merci Sindika! )??
ce régime va continuer à marchander sur toutes les occasions qui s'offriront à eux pour essayer de soigner leurs images En dépit,de la souffrance endurée par la population qu'ils sont censés satisfaire. c'est honteux !! Abou dabi(Emirats arabes unis) prend position pour ce régime à cause de ce contrat de port de Banana que le regime criminel leur à confier !
quitte le pouvoir et laise les congolais en paix. kagame te trompe. jusque la la situation des hutu kagame na pas encore reglé. il veut maintenant s'ingeré dans les affaire de la RDC. il est reconu mondialement que c'est bien lui qui soutienne la déstabilisation en RDC.
AZARIAS RUBERWA - 07 04 2018 10:54. Merci mon frere, mais le jour ou tu comprendra la politique des occidentaux, tu aimerai qu'on deviennes comme le Chinois, comme nos voisins Angolais et Truquais et autres où les occidentaux n'ont pas la main mise dans leurs affaires internes. Comme nous nous aimons pas nous même et les gens comme toi pense qu'un jour les occidentaux ferons quelque chose de bien pour la RDC. Çà fait combien de temps les nations unis sont dans notre pays sans citer d'autres ONG connexe, ils ont déjà changés quoi, si ce n'est pas armé les milices. Aujourd'hui la chine, le monde entier par d'elle pourquoi? L'amour nous manque nous les congolais, jamais un chinois viendra acheter ou manger chez un congolais si son frère à une boutique ou un restaurant à coté, mais regarde combien de congolais ferment parce que les chinois et les indiens ouvres à cote de lui. Nous préférons toujours ce qui viens de loin.
JOHN CANDIDAT PRESIDENT - 07 04 2018 10:05, c'est en tanant un tel raisonement que tu seras élu président ? j'ai compris que tu es un agent de KABILA, car tes réflexion l'ont prouvées, si tu avais eu au moins le temps de vivre ce que tes confrères vivent en ITURI,SUD et NORD KIVU, sans compter le KASAI, je pense que tu pouvais dire à cet idiot de KABILA de bien pourvoir envoyé son imbécile de SHEO KITUNDU dans cette conférence, car c'est pour l'interêt du peuple congolais vu que les KABILISTE que tu veux remplacer ne foutent rien, alors pourquoi veux tu devenir chef de l'état si tu as les même idées que le diable de KABILA ????????
la RDC est dévenu votre vache à lait. Si la RDC le niveau est à "L3", quand dit vous de Syrie, Libye, Irak et autre. Ils sont au niveau "L235". Ne diabolise pas la RDC, si vous trouvez qu'elle est invivable rentre chez vous. Toujours dans nos boittes de nuits avec nos belles filles, dans nos sites touristiques en plus avec vos enfants. Les congolais nous devons être ensemble pour change notre situation. les impérialistes nous collent à la peau.
Joseph Kabila, Président de la République