Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Justine M'Poyo Kasa-Vubu n'exclut pas sa participation au Gouvernement de cohésion nationale

2013-11-08
08.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-08
Ajouter aux favoris

Justine M'Poyo Kasa-Vubu n'exclut pas de faire partie du Gouvernement de cohésion nationale annoncé par le chef de l'Etat. Dans un échange hier jeudi 7 novembre, ce membre de l'Opposition politique affirme qu'étant à la tête d'un parti, elle ne peut, en aucun cas, écarter l'hypothèse de participer à la gestion de la chose publique. « Mais, jusqu'ici, je n'ai pas encore reçu une offre dans ce sens-là », avoue-t-elle.

Présidente du Mouvement des Démocrates (MD) figureb de proue de l'Opposition politique, Justine M'Poyo Kasa-Vubu ne reste pas indifférente à la victoire des Forces armées de la RDC face au M23. « Qui ne peut pas se réjouir de la récupération du territoire national au vu des atrocités que commettaient ces rebelles dans les territoires occupés », s'interroge-t-elle avant de jeter les fleurs à tous ceux qui concoururent pour que l'intégrité de la province du Nord-Kivu revienne à la RDC. Bien que satisfaite du succès des FARDC, la présidente du MD appelle les Congolais à demeurer prudents « parce que rien ne garantit que la rébellion ne va plus réagir ». Allusion faite à l'ex-CNDP qui, en dépit de sa défaite, est revenu sous d'autres facettes.

Justine M'Poyo encourage le Gouvernement à poursuivre les pourparlers de Kampala. « Lorsqu'il y a une guerre, le dialogue reste toujours un passage obligé, mais que cela ne plonge pas le Congo dans la dépendance », conseille-t-elle.

Sur un autre registre, Justine M'Poyo Kasa-Vubu estime qu'il était nécessaire pour elle de participer aux Concertations nationales. « J'ai été invitée par le présidium des Concertations nationales. Je devais donc concrétiser l'héritage politique de mon père en participant à ce forum national », a-t-elle souligné. Contredisant ainsi ceux qui pensent que sa participation aux Concertations nationales la mettrait en porte en faux avec l'UDPS, l'autre parti de l'Opposition qu'elle a soutenu lors des dernières élections.

En ce qui concerne les recommandations faites au Président de la République, Justine M'Poyo Kasa-Vubu souligne que la question du rapatriement de la dépouille de feu le Maréchal Mobutu devait être précédée par certains engrangements du Gouvernement. « Si ce rapatriement favorise la paix et la cohésion nationale, il faut le faire. Mais qu'on ne sacrifie pas des familles entières qui attendent des réparations suite aux nombreux abus causés par la deuxième République ». « Les opérateurs économiques, la zaïrianisation… ont plongé plusieurs Congolais dans la colère. Voilà pourquoi le Gouvernement doit faire un effort de faire en sorte de poser un geste ne serait-ce que symbolique pour que la dépouille de Mobutu soit acceptée par tous », pense la présidente du MD.

S'agissant du mausolée du premier président Joseph Kasa-Vubu, Justine M'Poyo Kasa-vubu se plaint du fait que ce lieu soit resté inachevé. « J'ai eu à me prononcer plusieurs fois à ce sujet. J'ai été mandaté par la famille. Je pense qu'il y a nécessité de respecter le testament de mon père. Dans cet esprit de cohésion nationale, on doit corriger ce qui doit l'être », suggère-t-elle.

 


C’est vous qui le dites :
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'accord de paix entre Kinshasa et le M23 signé lundi
left
Article précédent CENI : Le dernier lot de bulletins à Kinshasa depuis samedi

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance