Thomas Lokondo : «le rejet de la requête en annulation de la loi électorale est un scandale judiciaire»
2018-03-31
2018-03-31
31.03.2018
2018-03-31
2018-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/lokondo_thomas_18_004.jpg
Le député national, Henry Thomas Lokondo qualifie de «scandale judiciaire» la décision de la Cour constitutionnelle, qui a rejeté la requête en annulation de la nouvelle loi électorale introduite en janvier dernier par des députés nationaux. Pour l’élu de Mbandaka, la Cour n’a invité les requérants pour défendre leurs motivations.
«La Cour avait invité la CENI [Commission électorale nationale indépendante] comme experte, pour lui expliquer je ne sais quoi. Si la Cour avait invité un professeur de Droit constitutionnel, on aurait pu comprendre», a déclaré, samedi 31 mars Thomas Lokondo.
Les élus nationaux demandaient que certaines dispositions de la nouvelle loi électorale promulguée en décembre 2017 par le président Kabila, soient changées, notamment le seuil d’éligibilité.
Mais pour la Cour constitutionnelle, le seuil d’éligibilité n’est pas une exclusivité de la loi congolaise.
Une décision que Thomas Lokondo regrette, argumentant que la Cour constitutionnelle n'a pas abordé le fond de la requête des députés.
«La Cour s’est perdue dans des considération politiques. La Cour nous a informé qu’il y a eu vote sur cet arrêt. Il y a eu 8 juges avec 4 voix dissidentes. C’est ex-aequo mais comme la voix du président est prépondérante, on a dû déclarer notre requête d’irrecevable. Cela témoigne que la loi n’a aucune importance maintenant», a déploré le député Lokondo.
Pour lui avec ce rejet, la cour a perdu toute sa crédibilité.
«Je n’ai aucune confiance quant à la distribution de la justice constitutionnelle. La Cour s’est démonétisée. Sincèrement, c’est fini pour notre pays», a regretté Henri-Thomas Lokondo.
MediaCongo
Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8715 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Lokondo retourne encore la Corée du Sud vient de désavouer les machines à tricher que NANGA BASENGEZI KALAMBA et consorts dilapident les fonds publics avec les campagnes de sensibilisation et publicitaires
Si vous êtes un député intelligent et sage, et que vous soutenez un imbécile tous vous serai appelé des Médiocres, hors si vous voulez se distinguer, il faut démissionné de ce groupe pour que votre voix soit entendus. Sinon vous tous de démonétisée.
ce monsieur est un jouisseur de la kabilie qui se plaît dans les forfaitures opérer au sein de cette mouvance médiocre et pense que nous sommes dupe. Mr Lokondo, depuis le temps que vous fustiger le comportement ignoble de vos camarades de la majorité, la logique serait de se désolidariser d'eux comme l'on fait certains notamment le G7, tokwaulu et consorts. mais non, vous êtes tellement occupé a profiter de la manne qui tombe de la table de votre "petit César" que vous n'avez pas le courage d'abandonner cette jouissance. le temps vient où vous allez payer votre traitrise.
Henri Lokondo, êtes vous du pouvoir ou de l'opposition?
La ferme Lokondo tu as participer pendant les 5 ou 10 dernieres annees a supporter le Monsieur qui place ces juges arrete de nous prendre pour des imbecilles
Nous sommes en démocratie, les décisions des cours sont toujours duscutables. Il faut attendre les motivations. Du point de vue politique, nous devons savoir ce que nous voulons. Les élections en décembre ou reprendre un débat à l'infini?
oft c'est horible mr l'honorable
La cour constitutionnelle n'existe pas en RDC, il n'existe que la COUR DES COURTISANS DE Mr KABILA, le tout puisant!
Ce rejet ne surprend que le dupes qui espéraient encore qu'en RDC il y avait moyen de sauver la Démocratie! Quand les médiocres règnent, les excellents doivent dégager, c'est ce que nous dit la cour des courtisans de la médiocrité!
Honte aux experts de 3 V!
Seul, les ignorants font encore confiance à la justice Congolaise. Le ministre de la justice reconnait qu'il n'en existe que les 3V. A vs la définition.
Mais enfin, Honorable Lokondo, c’est aujourd’hui seulement que tu vois que cette cour ne vaut rien ? Cette cour s’est démonétisée le jour où elle a rendu son arrêt insensé, immoral et criminel sur l’article 70 de notre constitution ! En effet, stipuler qu’en RDC, on peut rester indéfiniment chef de l’état du simple fait de ne pas avoir assuré que les élections aient lieu, transformer un mandat présidentiel en contrat à durée indéterminée, est vraiment stupide et criminel. Ta réaction apparît comme un simple rôle que tu joues dans ce théâtre de chez nous : « tokosa ba yuma wana, yo kende kosala neti que oza vraiment contre »? Démocratie oyeee!!!.
Ahh Henry, Quand vous trichez, eh ben, vous vous êtes aussi démonétisés! La vérité des urnes avait subi les sentiments des médiocres que tu soutiens!!
Après la cour constitutionnelle, allez-vous partir voir KAbila lui même?
Henry-Thomas Lokondo