Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Thèse de Minaku : mise au point de Tasoki Manzele

2018-03-06
06.03.2018
2018-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/minaku_these_18_003_1.jpg -

« Je désapprouve donc toute interprétation de ma lettre qui viendrait éveiller une résonance tordue, malveillante et politicienne », réplique le Pr Tasoki Manzele, qui reconnaît par ailleurs, que le travail du Dr Aubin a respecté toute la procédure requise.

Pour une happy end, c’en est une. La polémique sans autre racine que politicienne que certains voulaient entretenir sur la thèse du déjà docteur Minaku Ndjala Ndjoko a fait pschitt. Définitivement pschitt. Et pour cause.

C’est le vice-doyen à la Faculté de Droit –celui-là même dont la réflexion sur les conditions d’octroi des diplômes de doctorat a fait l’objet d’une extrapolation aussi inappropriée que politiquement orientée- qui a douché les calculs de ce qui voyait naître un « feuilleton Minaku ».
Vice-doyen en charge de la Recherche à la Faculté de Droit, le Pr Tasoki Manzele a coupé l’herbe sous les pieds de ceux qui ont entrepris d’associer sa correspondance à toutes les sauces. En particulier concernant son allusion à la thèse du docteur Aubin Minaku Ndjala Ndjoko.
Dans sa lettre d’hier lundi 5 mars à la doyenne de la Faculté, le Pr Tasoki a été plus on ne peut plus clair : « Dans ma lettre du 2 mars, je n’ai pas visé le chef de travaux Minaku Ndjala Ndjoko, ni imaginé un seul instant jeter du discrédit ou de l’opprobre à sa thèse qui a, par ailleurs, respecté toute la procédure requise… ».

Et le vice-doyen de décourager tous ceux qui s’adonnaient à une interprétation aussi spécieuse qu’intéressée de sa note : « Je désapprouve donc toute interprétation de ma lettre qui viendrait éveiller une résonance tordue, malveillante et politicienne. »

Le mot est lâché. Car, depuis que le Pr Tasoki a cité Aubin Minaku dans sa réflexion sur les conditions d’octroi des diplômes de doctorat au sein de sa faculté, certains ont compris de travers la dialectique du vice-doyen. Il n’a pas été dans son intention d’aligner le docteur Minaku sur la liste de « thèses » qui font problème. Bien au contraire. C’était une manière de s’offusquer de ce que même des cas sans histoire fassent l’objet de controverses.

A BON VIN, POINT D’ENSEIGNE

Reste que cette polémique qui explose avant même de décoller faute de substance aurait été la plus mal venue. Car, elle aurait porté sur un homme dont le pedigree renseigne qu’il n’a été toute sa vie scolaire, universitaire et postuniversitaire qu’à la bonne école. Le palmarès, le cursus et la compétence faisant foi.

A Aubin Minaku, le proverbe « à bon vin, point d’enseigne » irait comme un gant. Ce frais émoulu de l’UNIKIN comme docteur en droit est donc un parfait contre-exemple de la décrépitude tant déplorée au sein de l’enseignement en général. Mieux, Aubin Minaku fait partie de l’éclaircie dans la grisaille ambiante.

Le mérite de la correspondance du Pr Tasoki est d’avoir épargné utilement le pays et le monde scientifique d’une polémique politicienne dont l’épicentre aurait été un homme qui, précisément par son brillant cursus, émerge de la cohue.

JN
Forum des As/MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8897 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 07.03.2018 à 20:56
les diplômes frauduleux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 06.03.2018 à 19:39
Aubin Minaku, president de l'ensembler National. Mandat fini depuis le 19 Decembre 2016, tu es illegale et illegitime. Tu ne peux plus t'engager aux affaire du pays. Demande la demission dans l'immediat sans condition. Vous tous dans ce gouvernement de COLLABO, vous etes hors MANDATS et vous devez quitte' vos postes maintenant. Concernant tes etudes de DROIT cela engage que toi puisque tu es MEDIOCRE, tu as achete' ce DUPLOME et tala ndenge bo komisi mboka ya RD Congo. des faux POLITICHIENS. BILAN Zero, negative 20 ans du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 06.03.2018 à 17:49
Des médiocres, ata ozui diplôme ya dr,ozali médiocre pe okotikala médiocre. Bo somba ba diplômes,ata bosombi esala nini? Médiocrité toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.03.2018 à 16:38
S'il n'était pas un politicien en vue,il y'aurait eu cette discussion ? NON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 06.03.2018 à 15:04
Etudiez, ne critiquez pas les mérites des autres Il y a même des formations Doctorales en distance/ en ligne. La technologie/science a évolué. Laissons cette bassesse d'esprit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 06.03.2018 à 14:44
L'intellectuel RD Congolais n'a plus le sens de l'honneur Le mal de la RD Congo vient de son élite. Mawa na soni Botala baninga na bino na France, Belgique, EU, ba Profs combien bazali na politique? Pasi mingi. Docteur en médiocrité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 06.03.2018 à 14:29
Un article trop partisan! surtout quand il vient de "forum des AS" mais quelles AS? tata prof arrete de t'expliquer, qui ne sait pas que votre faculté est la seule qui jete l'opprobre sur l'UNIKIN? enfants d'abord,vous avez fait de tous vos enfants mediocres des assistants,CT puis Prof? maitenant c'est les politiciens d'abord: Minaku qui est tout le temps en politique quand est ce qu'il fait cette these? du n'importe quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 06.03.2018 à 14:27
un bel éclaircissement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réunis à Doha, des représentants de la RDC, du Rwanda, du Togo, des USA, de la France et du Qatar réaffirment leur engagement en faveur de la paix
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 11 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance