Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Des "francophones" soutiennent les organisateurs des marches anti-Kabila en RDC

2018-02-25
25.02.2018
2018-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/comite_laic_coordination_membres_18_002.jpg -

Les organisateurs de la marche interdite des catholiques dimanche contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila ont reçu le soutien d'intellectuels "francophones" qui ont demandé aux autorités de la République démocratique du Congo de "faire preuve de retenue". Les Congolais sont invités à marcher après les messes à l'appel d'un groupe d'intellectuels catholiques, le Comité laïc de coordination (CLC).

Dans une tribune parvenue à l'AFP, 85 intellectuels, universitaires, artistes de la Francophonie ont apporté leur soutien à l'historien congolais Isidore Ndaywel et ses camarades du CLC.

Les précédentes marches de ce collectif proche de l’église catholique, avaient été interdites par les autorités, les 31 décembre et 21 janvier. Leur répression à balles réelles a fait une quinzaine de morts d'après l'église, deux selon les autorités.

La troisième expérience échappera-t-elle à cette logique ? C'est le souhait de tous : "J'espère seulement qu'il n'y aura pas de morts cette fois", disait vendredi à l'AFP un haut magistrat militaire congolais.

Pour le chef de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo, "l'objectif c'est [d'avoir] zéro mort".

La RDC interdit toute manifestation politique de l'opposition depuis les journées sanglantes de septembre 2016, juste avant l'expiration du deuxième et dernier mandat du président Kabila le 20 décembre 2016. Une centaine de personnes sont mortes depuis.

"Il n’est question ici que du respect des libertés publiques, revendiqué au nom d’une communauté nationale qui n’a que trop souffert", note les signataires de cette tribune.

Pour les 85 personnalités francophones, "il s’agit d’un mouvement pacifique qui monte des profondeurs du pays auquel s’associent les autorités religieuses dont on ne peut suspecter le désir de paix et qui sont par nature opposées à toute forme de violence".

"Ce ne sont pas de professionnels de la politique, ce sont de simples citoyens conscients de leurs responsabilités devant l’histoire", ajoutent-ils.

Isidore Ndaywel, éminent historien, homme de culture et ancien fonctionnaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie est la figure emblématique du CLC.

"Parce que ses amis et lui sont d’authentiques intellectuels, parce qu’il s’agit du plus grand pays francophone du monde, il est de notre devoir de veiller à ce que la liste de martyrs déjà longue ne s’allonge pas", écrivent ces intellectuels.

"Nous lançons cet appel en tant qu’intellectuels, créateurs, artistes, d’Afrique et de la Francophonie tout entière, démocrates et militants pour le respect des droits humains, et demandons aux autorités de la RDC de faire preuve de retenue, de privilégier le dialogue à la répression".

Samedi, les autorités ont accusé l'église d'"activisme politique partisan" et d'inciter la population au "soulèvement" à l'issue d'un conseil des ministres présidé par Kabila.

Ancienne colonie belge, la RDC est le plus grand pays francophone et n'a jamais connu d'alternance démocratique depuis son indépendance en 1960.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kanambe alias kazeme @MTE7V7P   Message  - Publié le 26.02.2018 à 19:46
jckmzlo tu doit etre con,vagabond et voyou encore fou tu réfléchit par ou?je te maudit au nom du père celeste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.02.2018 à 15:48
Les ILLIMINATIS et FRANCS MAÇONNIQUES regroupés au sein du CLC, CENCO avec leur chef en LMP en tête sont tous mobilisés pour le renversement des institutions établies. La colère du DIEU ESPRIT SAINT s'abattra sur tous ces fils de la rébellion et JKK qui est le OINT dudit DIEU est et restera en place jusqu'à l'élection de son remplaçant. DONC PEINE PERDUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Empêché de marcher, Fayulu cible Kabila
left
Article précédent Marche du CLC : deux personnes tuées, la Monusco appelle à des enquêtes

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 17 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance