Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Musique

32ème anniversaire de TG BASOKIN : Mi-Amor propose l’album « Basongye M’batande » !

2014-11-15
15.11.2014 , Kinshasa
Musique
2014-11-15
Ajouter aux favoris

Créé le 17 novembre 1982, le groupe folklorique Tout Grand BASOKIN fête ses 32 ans d’existence, cette année. Rien de spécial ne sera organisé faute de moyens, a indiqué son leader et directeur artistique, MI-AMOR.

Par contre, MI-AMOR signale qu’il peut toujours y avoir un spectacle avec les musiciens et les fans invités autour d’un verre, au siège de l’orchestre à Matonge.

A cette occasion, le griot Songye va présenter officiellement son nouvel album intitulé «Basongye Mbatande», qui signifie « Les Basongyes ont des enfants ».  C’est une aubade de six chansons dont chacune est constituée d’un message particulier et impersonnel. Pour son géniteur, les CD audio et vidéo seront disponibles à partir du 17 novembre 2014 à l’occasion du 32ème anniversaire de l’orchestre TG BASOKIN. Il invite les fils et filles Songye à se procurer cette œuvre en vente à l’édition MUSONGYE MUKIELENGE, à Matongye, dans la commune de Kalamu.

Contrairement aux disques antérieurs, cette œuvre nouvelle est riche en parole et textes profonds qui constituent un message fort à l’intention de l’élite et notables Songye.

Dans cet opus, MI-AMOR vante et présente les enfants de Basongye à travers leurs corporations respectives et aussi dans toute leur dimension. Députés, professeurs d’université, médecins, avocats, magistrats, journalistes et ingénieurs Songye sont cités dans les chansons. Ils s’y retrouveront par rapport à leur contribution distinctive pour le développement du pays et pour la promotion de la culture songye. Mais, puisqu’une chanson n’est pas un livre, le griot incontournable n’a cité que quelques-uns, avec illustration sur vidéo.

A en croire MI-AMOR, son nouvel album s’inscrit dans la logique de son combat contre la globalisation tribale à Kinshasa où on confond parfois les Basongye avec d’autres peuples du Grand Kasaï.  Il veut démontrer que chez les Basongye, il y a des grands cadres qui ont des grandes responsabilités au sommet même de l’Etat dont beaucoup ignorent.


C’est vous qui le dites :
8664 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fêtant ses 44 ans de carrière musicale, Bozi : « Mon entrée à Zaïko est le plus GRAND souvenir de ma carrière »
left
Article précédent Musique africaine : SIMA 2014, Kinshasa accueillera un événement complémentaire

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance