Société
Le parti historique de l'opposition congolaise a annoncé la célébration d'une messe jeudi à Kinshasa en mémoire de son défunt leader et figure emblématique en République démocratique du Congo, à l'occasion du premier anniversaire de sa mort.
Étienne Tshisekedi est décédé le 1er février 2016 à Bruxelles, à 84 ans, en pleine négociation politique entre le pouvoir et l'opposition sous l'égide de l'épiscopat congolais. Mais sa dépouille n'a toujours pas été inhumée.
Plusieurs fois annoncé, son rapatriement est reporté faute d'entente entre les autorités congolaises, le parti de Tshisekedi, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et sa famille biologique.
Dans un communiqué (ci-après en annexe), l'UDPS indique qu'"une messe d'action de grâce" sera célébrée à 09h30 à la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa , suivie d'"activités politiques" au siège du parti à Limete.
Ces "cérémonies d'hommages et de souvenir" sont à l'initiative des "familles politique et biologique" de Tshisekedi, selon le communiqué.
Etienne Tshisekedi est une figure historique de l'opposition en RDC, d'abord sous la dictature du maréchal Mobutu (1965-1997), puis au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila (1997-2001) et celui de Joseph Kabila, son fils, qui lui a succédé à la tête du pays après son assassinat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance