RDC: Londres et Washington condamnent à leur tour la répression du 21 janvier
2018-01-24
2018-01-24
24.01.2018
2018-01-24
2018-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/marche_21_catholique_18_002.jpg
Le pape a lancé un nouvel appel au calme en RDC, une déclaration qui fait suite à celle de l'archevêque de Kinshasa mardi, Monseigneur Monsengwo, qui a condamné la répression des marches de catholiques dimanche dernier. Depuis la répression qui a fait 2 morts selon la police et 6 tués au moins selon l'ONU, une pluie de condamnations et de réactions internationales s'est abattue sur Kinshasa.
« Nous sommes consternés », ce sont les mots utilisés par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. « Consternés par la violence perpétrée par les forces de sécurité ». Un communiqué conjoint comme avant cette deuxième marche des chrétiens, mais au ton beaucoup plus dur que le premier. Washington et Londres disaient à l'époque avoir obtenu des garanties de la présidence que des instructions avaient été passées aux forces de sécurité pour éviter toute brutalité.
Or le résultat, c'est un bilan plus lourd encore. Et pour les deux ambassades, aujourd'hui plus aucun doute : « ces actions du gouvernement entravent le processus démocratique et font obstruction à la mise en œuvre de l'accord ».
Ce mercredi matin, le département d’Etat américain a publié son propre communiqué, presque dans les mêmes termes, mais il en appelle cette fois directement au président Kabila.
Le haut commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a également réagi. Ton dur également. Trois patrouilles de l'ONU censées faire le monitoring des violations des droits de l'homme ont été ciblées à coup de gaz lacrymogène par les forces de sécurité. Un agent de la Monusco a même été violenté, blessé.
Ce n'est pas la première fois que le haut commissariat dénonce des entraves. La Belgique dit avoir demandé à l'UE « des actes concrets pour garantir enfin le respect des droits élémentaires ». L'UE parle « d'actes répréhensibles contraires à l'engagement affiché de créer des conditions propices pour les élections ».
Pourquoi ce haussement de ton, y compris dans le dernier communiqué de la France ? Un officiel français explique : « c’est la répétition qui fait le changement de ton, les actes posés sont plus graves ».
MediaCongo
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8946 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le pape devait s'en prendre à Monsgnwo qui fait de la politique depuis 1995 peut etre meme avant. Maintenant s'il y'a manipulation de la population par l'eglise catholique, le pape doit s'en prendre à son Cardinal. Les règles démocratiques que Kabila met en place sont elles différentes celles de l'Europe ? NON. quand il y'a dictature l'Europe nous exploitent, quand on veut mettre la démocratie la meme Europe n'est pas content. IL revient au peuple Congolais de savoir ce qu'il veut par des élections. Le trio , Mobutu, Tshisekedi,Monsegnwo, n'ont jamais était à la base du bonheur du peuple congolais.
Les américains d'aujourd'hui ne sont plus comme ceux d'antan. On a assassiné un des vôtres dans le Kasai et aucune réaction. Nous allons nous libérer nous-mêmes et nous allons augmenter notre pourcentage dans toute coopération qui nous liera. Qui sera perdant ? C'est le moment de nous aider à chasser Kabila et nous mettrons un peu de l'eau dans le vin après
Londres et Washington, vous avez tué Sadam Hussen qui n'avait aucune arme chimique et nucléaire et vous laissez vivre l'assassin rwandais Hippolyte KANAMBE qui extermine un peuple dans son pays en occupation. Voilà comment vous démontrez votre complicité et votre politique d’Autriche.
Des complices de notre souffrance en RDC
Quelle HYPOCRISIE? Condamnations de façade alors que vous avez décidé unilatéralement de lui donner UN AN de plus à tête du pays au mépris du peuple congolais impuissant et appauvri par votre copin. Quelle Hypocrisie, alos que vous foulez aux pieds l'accord signé sous l'égide de la CENCO aumépris de la classe politique congolaise. HYPOCRISIE
Moi, je n'ai jamais eu confiance à ces impérialistes, car ils ne se soucient jamais du peuple meurtri par KABILA leur produit qu'ils ont crée depuis 2001 après qu'il ait coopérer de leurs livrer MZEE, que croyez vous de bon qu'ils vont faire pour le peuple ??????????? nous devons nous libérer nous seul
quand Londres et Washington regardent le Congo, ils voient un territoire riche en or, cuivre, cobalt, coltan, mais habité par des SINGES
depuis 2 siècles, ils compris qu'il faut lancer des bananes aux singes, et pendant que les singes se battent entre eux, eux ls peuvent creuser les minerais et ramener chez eux europe
ces bananes sont: la démocratie, élections, jésus christ, " Mobutu doit partir", "Kabila doit partir", les rebellions, droit de l'homme, etc depuis que les congolais courent après ces bananes, plus de 20 millions de congolais sont morts. il faut arrêter le massacre.
les congolais ne savent pas,tout le monde veut la souffrance du congolais. Sachez que KAGAME le sait très tant que KABILA ne sera plus président au congo,il ne dormira jamais tranquille
En réalité,KABILA travaille pour eux,et eux aussi travailler pour lui le congolais est naïf vraiment,les immigrés que KAGAME emmène de L’ISRAËL,qu'est-ce que vous croyez c'est pour rien? KAGAME veut votre bien? EKOFO ,réveilles-toi le discours c'est bon mais l'acte d'anticipation c'est mieux Suis MONSENGWO!!!!!!!!!
congolais,levons-ns pr sauver notre pays ce n'est pas le pape qui le fera à notre place
il faut nos efforts et sacrifices ,n'ayons pas peur les tueries c'est les intimidations pour nous décourager ,en réalité la panique est là Sortons en masse Vous verrez l'installation de la
Voila les corompu DIEU VOUS JUGERA
Ces condamnations théoriques découragent les congolais, et montre une sorte de complicité avec les médiocres pour souffrir le peuple congolais.
Le peuple congolais a besoin d'acte et pas toujours des paroles Vous communauté internationale vous manquez pour punir Kanambe ???
Le peuple Congolais veut l'EU Europeen et les etats devenir faire les enquetes de la population qui etait mort et enfin la JUSTICE Internationale de faire son travail pour mettre ces BANDITS en Prison precisement a la CPI. On parle de la vie humaine. La RD Congo est en deuil et beaucoups des familles ont perdu leurs freres, soeurs etc je repete encore la RD Congo est en deuil.