Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

100.000 décès de bébés par an à cause du paludisme

2017-12-17
17.12.2017 , Kinshasa
2017-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/bebe_femme_moustiquaire_17_0001.jpg Kinshasa-

Afin de réduire la morbidité et la mortalité maternelle ainsi que néo-natales dues au paludisme, un projet dénommé « « Transforming Intermittent Preventive Treatment for Optimal Pregnancy » (TIPTOP) a été lancé officiellement le vendredi 15 décembre 2017 au salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa. Cérémonie présidée par la porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa, Thérèse Olenga, celle-ci a vivement invité ses concepteurs à étendre ce projet à travers toutes les provinces de la République.

En effet, la morbidité et la mortalité néo-natales dues au paludisme figurent encore parmi les fléaux qui frappent chaque année la RD Congo. L’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) rapporte que le paludisme pendant la grossesse est responsable de 10.000 cas de décès maternels et de 100.000 décès de nouveau-nés chaque année. « Malgré la disponibilité d’interventions et de médicaments abordables pour éviter le paludisme pendant la grossesse, une proportion élevée de femmes n’y ont pas accès » a indiqué un délégué de l’OMS à l’occasion du lancement de ce projet en RDC.

le projet TIPTOP sera mis en œuvre en deux phases, la première phase de deux ans concerne la zone de santé de Kenge dans la province du Kwango qui sera rejointe par les zones de santé de Bulungu dans la province de Kwilu et de Kunda dans la province du Maniema durant la seconde phase de trois ans. Une ambition que le projet projette d’atteindre avec un volet recherche qui produira des résultats pertinents. Ces derniers devant permettre d’informer la politique en matière de TPIg pendant la grossesse au niveau global et national.

Les efforts fournis pour éradiquer cette maladie remontent à plusieurs années. Il est toutefois consternant de voir que malgré les avancées en matière de lutte, beaucoup de régions de la RDC souffrent encore de ce fléau. Une situation préoccupante étant donné que les victimes sont majoritairement des femmes enceintes et des enfants. Le paludisme durant la grossesse peut entraîner de graves conséquences dont le faible poids à la naissance ou encore une grande mortinatalité en plus d’être fatale pour la mère. Le lancement officiel du projet « TIPTOP » arrive dans ce cas à point nommé. Sous le leadership du ministère de la Santé, ledit projet entend contribuer à réduire la morbidité et la mortalité maternelle et néo-natale dues au paludisme.

 


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le premier Centre d’oncologie de l’Afrique centrale sera implanté à Kinshasa
left
Article précédent L’hémophilie, une maladie rare du sang, a été guérie par thérapie génique

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance