Prière tous les jours et son des cloches tous les jeudis, l’église catholique accélère sa stratégie de contestation
2017-12-14
2017-12-14
14.12.2017
2017-12-14
2017-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/cenco_pretres_17_003.jpg
L’église catholique précise un peu plus sa stratégie de contestation du pouvoir. Dans le cadre de ce qu’elle considère comme la non application de l’accord de la Saint Sylvestre. Après l’appel de la Conférence épiscopale nationale Congo, aux Congolais à se « prendre en charge », le Collège des curés de l’Archidiocèse de Kinshasa enfonce le clou et appelle à son tour les fidèles catholiques à la mobilisation.
Dans un message publié mercredi sur la page Facebook de la Cenco, les curés de Kinshasa appellent à des manifestations pacifiques à partir de ce jeudi 14 décembre 2017.
« Chaque jour, après la messe du matin, il est prévu la récitation de la « Prière pour la nation », précédée de la lecture de l’extrait du message de la CENCO et tous les jeudis à 21 heures, les cloches des églises vont sonner », écrivent les prélats kinois. Ces cloches devront retentir pendant une quinzaine de minutes et la population est priée de les accompagner par toute sorte de clameur et de vacarme : « Taper sur les casseroles, des coups de sifflets et de vuvuzela, des klaxons, etc », précise le message.
Parrain de l’accord du 31 décembre 2016, l’église catholique n’a pas digéré la tournure qu’a prise la crise politique que traverse le pays. À l’épiscopat national, des sources font même état d’un sentiment de trahison envers le pouvoir congolais.
Une chose est sûre, la hiérarchie de l’église catholique ne cache plus son mécontentement face à la volonté supposée du chef de l’État Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir. Lundi, alors que les appels à la mobilisation de la plus grande église de la RDC se multiplient, le cardinal Monsengwo s’affichait à Bruxelles aux côtés de l’opposant Moïse Katumbi. Le symbole n’aura échappé à personne.
MediaCongo
Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8956 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Azarias je ne sais pas si tu sors d'où? de quel enfer? espèce d'aigri, démon, toi même illettré, idiot , insensé! tu penses que tu es intéressant, physiquement je penses que tu es un bonobo
commence d'abord par révolutionner ton intellect homme inutile! si tu étais en face de moi j'allais te transformer en criquet
Azarias je ne sais pas si tu sors d'où? de quel enfer? espèce d'aigri, démon, toi même illettré, idiot , insensé! tu penses que tu es intéressant, physiquement je penses que tu es un bonobo
commence d'abord par révolutionner ton intellect homme inutile! si tu étais en face de moi j'allais te transformer en criquet
RMK - 14 12 2017 14:27, j'aurai souhaité que tu te taise au lieu de commenté de bobard, tu ne connais rien et tu mourra sans rien connaitre à cause de ton idiotie, donc, que personne ne dise un mot lorsque votre KABILA tué, viole, vole et s'éternise au pouvoir, est ce ce pays appartient à vous seul ? si le pasteur Martin liter-king n'avait pas prêché aux américains l'abolition du racisme, est ce aujourd'hui OBAMA pouvait dirigé les USA ? espèce illettré sans conscience, les prélats ont raison d"veuillé la conscience des brebis persécutés par le loups, tu dois te taire si tu ne connais rien.
eeheheh chers prélats qu'est ce que vous allez encore nous prêcher demain? bozonga nanu bantu! vous nous prêchez tous les jours l'amour du prochain, la paix, le pardon,l'unité, l'obéissance cette même parole prêchée dans vos paroisses est bafouée par vous mêmes? je suis catholique mais je ne digère pas cette méthode cherchant à tout prix faire couler le sang et mettre le pays par terre! en lieu et place de gagner les âmes perdues à Christ, vous vous mettez à recruter les pilleurs, rebelles, violeurs,et consorts pour semer le désordre, en les appelant à la désobéissance de l'autorité établie, chose que la Sainte Bible rechigne! revenez à la raison! comment vous désobéissez au Pape François qui ne cesse d'appeler les nations à la paix, la réconciliation, le pardon, ? ne vous laissez pas influencer par nos politiciens qui ne savent pas ce qui veulent vous serrez jugé un jour si vous continuez à détruire les âmes ...
Cher Albert Ilunga, Chers Dobotoko, Jmckzlo, il n'y aura pas d’élections tant que le PPRD n'a pas encore présenté son candidat, si le sénat précise expressément dans la loi électorale le vote à bulletin papier, il n'y aura pas d'élections. Bientôt la RDC va devenir le premier pays Africain à être colonisé par un pays Africain.
Il n'y a pas de salut sans sacrifice. Je préfère encore mourir parce que j'ai accompagne les décisions de l’église catholique plutôt que de se résigner face cette dictature qui ne présage aucunement pas de volonté d'instaurer la démocratie
Dites mieux si vous êtes plus forts que le silence.
Nous attendons cela au Lualaba pour barrer la route à ces satanistes de la MP qui utilisent les policiers et militaires pour massacrer et tuer toute personne qui s'oppose à la présidence par défi de KANAMBE Hypolitte et ses acolytes
Cher Albert Ilunga, Chers Dobotoko, Jmckzlo, il n'y aura pas d’élections tant que le PPRD n'a pas encore présenté son candidat, si le sénat précise expressément dans la loi électorale le vote à bulletin papier, il n'y aura pas d'élections. Bientôt la RDC va devenir le premier pays Africain à être colonisé par un pays Africain.
Uuuummmm, tokosuka wapi? Eglise catholique, à 21heures nos enfants sont déjà au lit, et les malades ont besoin du repos et du calme. Et si l'Etat vous défend de le faire que feriez-vous?
Francine, il faut bien lire les commentaires des autres avant de réagir. en effet, je n'ai pas dit que j'ai quitté l’église catholique car je n'y faisait pas partie. Ce sont les propos de quelqu’un d'autre et non les miens. Merci de corriger.
La strategie de l'eglise n'est pqpas adaptée,les IMONERA KURE Du régime ne seront pas inquiété et profiterons d'enlever les gens qui mettront en pratique cette strategies,je pense quil faudrait reflechir de la marche de colere des tous les citoyens Durant in mois sans interruption
Je suis heureuse pour Albert Ilunga qui declare être partit de l'Eglise Catholique. Tu es parti et puis? Oui, car tous les malfaiteurs partirons de cette Eglise tant qu'elle prechera la verité et proclammera l'amour, la compassion, la charité et le respect de 10 commandements de Dieu car c'est le contraire de ce que veulent les trainés de ton genre. Jèsus Christ est avec cette Eglise jusqu’à la fin de temps mon ami. Pierre apôtre est la pierre sur laquelle cette église est batie. Et Jèsus lui même lui a dit: Tu est Pierre et sur cette pierre je batirais mon église. Il est le premier Pape de l’église Catholique n’est ce pas?
Albert Ilunga, croyez-le moi que Kabila et sa MP n'organiseront jamais les élections sans pression interne et externe. Trouvez une opportunité de sortir du pays pour bien savoir ce qui se passe dans ce pays et que peut être vous me donnerez raison. Je vous dis le Congo n'existe plus sur cette planète. Vous savez par exemple au moment où je vous parle les chars de combat et les armes lourdes ont été rapatriés en Tanzanie et Zimbabwué? Pour quelles fins? Tika ndeko na ngai C'est pitié avec Kabila. Il n'est pas le notre. Nos frères congolais qui l'entourent sont lâches.
Jckmzlo, Simon Kimbangu dont nous avons entendu parler dans l'histoire de ce pays fut un homme de liberté, de justice , de vérité et de respect de droits fondamentaux de l'homme. Ça m'étonne de ton Dieu Esprit est celui qui accepte et encourage les tueries, la privation des droits fondamentaux de l'homme, les massacres de population à l'Est du pays même l'assassinat de ton propre frère Ne Muanda Nsemi se prétendant servir aussi le même Dieu de Simon Kimbangu. Kiadi Kibeni à cause d'argent tu trahis ta vraie identité religieuse.
De la distraction. Les Klaxons, les sons de cloches, etc n'auront aucun n'effet. Ils vont sonner, par après ils seront fatigués. C'est malheureux pour notre église qui s'écarter de sa vocation. Nos prêtres ne se rendent pas compte que l'église catholique de RDC se vident. Moi, par exemple, je ne fréquente plus notre église. Comment je vais prier dans une église qui prêche la haine?
Le Évêques nous ont déçu et nous décevrons toujours tant qu'ils soutiendront les politiques colonialistes et impérialistes. Il faudra vous référez au rôle que leur Eglise a joué pour l'élimination de Lumuba comme Nationaliste. Au jour d'aujourd'hui, nous avons le calendrier électoral soutenu par tous y compris la Communauté internationale. Au lieu de le parfaire et le soutenir, les Évêques se complotent avec certains milieux occultes à travers une certaine opposition pour faire partir JKK et toutes les institutions par des moyens illégaux et illégitimes, qui risquent si on ne fait pas attention, de plonger le pays dans l'irréparable. Cette politique de vouloir faire du Congo un pays pour une seule Eglise n'est pas bonne.
Jckmzlo, Simon KIMBANGU que nous avons appris parler de son histoire était toujours contre la
MESSAGE BIEN REÇU, NOUS LA POPULATION ALLONS VOUS ACCOMPAGNER A METTRE FIN A LA FOLIE DE KABILA JOSEPH KANAMBE HYPPOLYTE
Jckmzlo ki vs dit ke simon kimbangu est dieu. Pitié pour vs les kimbanguistes Prkoi vs offensez Dieu le Tout-Puissant Ki vs dit ke la rdc est un proprieté de simon kimbangu pour des révelations satanique Mawa trop Jckmzlo
bandes des aventuriers des prêtres!! son de cloches ya pamba bas tintins ca va changer koi?
Si il y a des gens qui peuvent parler au nom de notre prophète PAPA SIMON KIMBANGU, je ne pense pas que ça soit les gens qui appui les tuerie et massacre de tout un peuple afin de s’éterniser au pouvoir, il faut être malade pour associé papa simon kimbangu à un régime sanguinaire qui tué et enterre vivant dans plus de 100 fausses communes ses propres fils sans oublié les tueries de paisibles soldats de la paix qui ont quitté leurs pays lointain pour sauver nos mamans et enfants qui sont victimes de tueries barbares de miliciens BANA MURA créer par le régime en place pour s’accrocher sur le siège au somet de l'état, nul ne peut défié Dieu tout puissant, on verra qui vaincra ou c'est Dieu le père ou , c'est le démon déguisé sous la prophetie de papa simon, qui vivra verra et on ne se moque pas de Dieu
Un pouvoir qui ne s'appuie pas sur la volonté de Dieu et n'écoute pas ses serviteurs, finira toujours mal en depit du temps que celà va prendre. Garder silence, l'indiference aux revendications populaires, c'est jurer à détruire la nation. Or pensant detruire la nation, c'est preparer sa propre destruction. Grand merci aux grandes sommités de l'Eglise catholique. Dieu est avec vous au travers de son people acquis au changement.
Tous derrière le mot d'ordre des bergers.
C'est ici où nous verrons les deux nations se battre. Celui qui aura DIEU ESPRIT SAINT à ses cotés c'est celui-là qui sortira vainqueur, or DIEU n'est pas un DIEU de désordre nous verrons entre les OPPOSANTS de la CENCO et les restes de confessions religieuses, lequel de camp DIEU PÈRE ESPRIT SAINT exaucera t-il leurs prières?
Si la RDC n'est pas le pays de TATA SIMONI KIMBANGU, la CENCO sortira vainqueur, mais si la RDC est la PAYS de l'envoyé de DIEU SIMONI KIMBANGU, soyons en sûr que les échecs vont s'en suivre.
Il temps de nous mettre ensemble pour faire partir ce regime fachiste qui ne se soucit pas des problemes du peuple. Merci cardinal Monsengw, merci Katumbi, Merci Felix, merci Mbusa Nyamwisi, merci à tous les vrais opposants, le peuple vous soutient.
Article 64 de la Constitution de la RDC. Biso banso sima ya ba episkopo ba biso!
J'ai peur que cela ne ressemble qu'à "le chien aboie la caravane passe". Un dialogue avec le Président ferait mieux.
les évêques ne font que leur job, nous allons suivre à loupe vos recommandations les tatas évêques merci pour le courage et la liberté d'esprit