Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Olenghankoy : « Le Rassemblement prêt à présenter ses excuses aux députés »

2017-11-26
26.11.2017
2017-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/olengankhoy_joseph_17_005.jpg -

le président du conseil des sages du Rassemblement (Kasavubu), Joseph Olenghankoy

Face à l’ultimatum lancé à l’assemblée nationale au premier ministre Bruno Tshibala par Henri-Thomas Lokondo, soutenu par la quasi-totalité de députés nationaux,  l'ultimatum qui a expiré ce samedi, le président du conseil des sages du Rassemblement (Kasavubu), Joseph Olenghankoy, les appelle à l’apaisement. 

« Dans notre pays, nous traversons un moment où nous devons tous privilégier la paix, l'unité et la Concorde nationale ». 

Estimant que « nos députés sont parmi les meilleurs en Afrique », Joseph Olenghankoy « croyant en leur sagesse », pense « qu'ils savent que le moment que notre pays est en train de traverser est très sensible ».

Solution en douceur espérée 

Selon le président du conseil des sages du Rassemblement (Kasavubu), « nous sommes parmi les pays qui ont l'élite la plus digne au niveau de la députation. Des honorables députés ont une grande sagesse. Ce sont des gens qui sont attachés aux valeurs de notre pays. Personne ne peut en douter. Je crois qu’il y aura une solution en douceur ».

Joseph Olenghankoy se dit même prêt à faire son mea culpa.

« Le rôle qui est le nôtre est celui, s'il y a eu désagrément, au nom du Rassemblement que j'ai l'honneur de diriger, là je parle en tant que le président du conseil des sages du Rassemblement, de présenter toutes nos excuses pour que nous voyons ensemble l'avenir de notre pays et de notre nation ».

Les députés nationaux reprochent à Bruno Tshibala d'avoir déposé son projet de loi des Finances exercice 2018 en retard. 

Henri-Thomas Lokondo, initiateur de l'interpellation, menace même d'initier une motion de censure si Tshibala ne démissionne pas dans le délai.


Top Congo FM/MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bruno Tshibala @1BO6I96   Message  - Publié le 27.11.2017 à 11:44
Joseph Olenghankoy, le sage que tu es aujourd'hui veut dire quoi? traitre, si P Lumumba était comme toi ce pays jusqu'à présent devrait être tjr sous l'esclavage des occidentaux, ton sang sera demandé un jr pour payer le prix de ce que tu fais maintenant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruno Tshibala @1BO6I96   Message  - Publié le 27.11.2017 à 11:31
mawa, pardon c'est Kabila et aubin minaku qui m'ont dit de ne pas déposer ce projet en temps pour favoriser la tenu des élection ds le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @XSH5DLX   Message  - Publié le 27.11.2017 à 10:36
Clown

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.11.2017 à 07:28
President du conseil des sages (Kasa-Vubu) kiekiekiekiekie le president lui meme un incence', je me demande comment sont ces sages LA de Kasa-Vubu, un petit CNPP. Les Mova LA, c'est la fievre, mois j'attaque les microbes, les microbes c'est kanambe(Olenga Nkoy). Voila un exemple de la SCHIZOPHRENIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.11.2017 à 01:57
Olenghankoy, toi qui soigne les microbes mais ce Joseph Kabila qui a les microbes, pourquoi aujourd'hui tu es devenu son travalleur. Yo na Bruno Tshibala bozali ba COLLABO. MAWA pe SONI. Vous avez trailli le peuple Congolais. Olenghankoy, tu connait l'histoire de JUDA qui a trahi Jesus, qui avait vendu Jesus a PONCE PILATE et au peuple JUIF. Quel etait le sort de JUDA apres la trahison? il etait parti se PENDRE dans un arbre puisque sa conscience lui a dit qu'il avait mal fait donc commis le PECHER devant Dieu et devant le peuple. Olenghankoy quel sera ton sort avec Bruno Tshibala? Ata butu eye, Tongo suka nango ETANAKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 27.11.2017 à 00:24
Je recommande beaucoup de sagesse, d'apaisement et de patience à Monsieur l'honorable député Henri Thomas Lokondo pour le jusqu’au-boutisme dont il fait preuve car la situation du pays pourrait basculer en défaveur de la population, lui compris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.11.2017 à 00:06
Olenghankoy quel apaisement que tu parle sur le retard de ton ami Bruno Tshibala qui a tord d'avoir déposé son projet de loi des Finances exercice 2018 en retard. Henri-Thomas Lokondo a raison et il fallait que Bruno Tshibala soit revoquer de son poste du premier ministre Olenghankoy ce bon toi et Bruno Tshibala,vous etes la bas pour remplir vos poches et vos ventres depuis que vous etes a ces 2 postes, vous faites absolument rien. Vous n'etes pas la bas pour defendre les congongolais mais pour vos propres interets. Des COLLABO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.11.2017 à 23:56
Toi il faut tjrs parler sans afficher ta photo qui n'est pas présentable aux yeux du monde. Surtout que tu parles pour ne rien dire. Un jour tu vas regretter le mal que tu continues à faire dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jacquesmubue@gmail.c @6VQILBD   Message  - Publié le 26.11.2017 à 22:06
Traître

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Interdictions des manifestations: le Rassemblement défie Kimbuta
left
Article précédent Lokondo a fait fi du "pouvoir souverain de la plénière" (Nawej Mundele)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance