Politique
La responsable du Mouvement de libération du Congo (MLC) fédération de la Belgique, Marie-Louise Efekele, est suspendue de ses fonctions pour une durée d’un mois.
Dans une correspondance lui adressée par la secrétaire du parti, Eve Bazaiba Masudi, le MLC allègue que la concernée aurait reçu d’un membre d’honneur la somme de 2.000 Euros pour l’organisation d’une activité du parti. Marie-Louise Efekele n’aurait justifié que 1.500 Euros. En attendant sa réhabilitation probable, le MLC lui exige de rembourser la différence (500 Euros).
« J’ai le regret de vous notifier votre suspension pour une durée d’un mois, à dater de la notification de la présente, conformément aux articles 23, 24 et 25 du règlement intérieur du parti », indique la lettre.
Et de poursuivre : « Il en résulte des éléments à notre possession, que vous avez perçu, au mois de septembre 2016, la somme de 2000 Euros de la part d’un membre d’honneur du MLC, pour l’organisation d’une activité du parti. Il est établi, par des pièces comptables, que seul le montant de 1500 euros a été justifié... ».
Au niveau du parti, l’on confirme l’information et réitère l’instauration de la bonne gouvernance comme mode de gestion. « En tant qu’un parti démocrate, nous na pouvons cautionner le détournement de fonds au niveau de notre parti. Et par conséquent, tout acte contraire aux règles démocratiques doit être sévèrement puni », a dénoncé un responsable du MLC qui a requis l’anonymat.
Marie-Louise Efekele s'incline
Contactée par MCNT, la responsable suspendue affirme s'être pliée à la décision de la hiérarchie du MLC. "Je crois aux valeurs portées par mon parti et réitère mon engagement au président National et bien évidemment à la Secrétaire générale du parti, cette femme politique de grande valeur.
Je me soumets à la décision de mon parti et espère que cette période de suspension permettra à la hiérarchie d'analyser en toute objectivité, le rapport d’activités et comptable que j'ai joint. Et qu'enfin, seront levées les éventuels doutes que la machination infamant du secrétaire national aurait pu suggérer", a-t-elle soutenu.
Certaines indiscrétions indiquent que depuis quelques temps, Marie Louise Efekele n'est pas en bon terme avec Jean-Jacques Mbungani, chargé des affaires extérieures du MLC. Ce que la concernée ne nie pas.
"Si j’ai des problèmes personnels avec Mr Mbungani la hiérarchie de mon parti n’a rien à voir avec cela", a-t-elle affirmé.
Aux dernières nouvelles, une correspondance justificative devait être adressée à la secrétaire national du MLC dans les prochaines heures.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Eve Bazaiba, secrétaire général du MLC