Provinces
Les enlèvements ont eu lieu dans une exploitation minière à Bakaiko. Immédiatement après, les 40 femmes ont été conduites en forêt. C'est là que se cacherait actuellement Manu, connu pour être un proche l'ex-chef rebelle Morgan décédé en avril dernier lors de sa reddition dans des circonstances encore floues.
La présence de ce groupe n'est donc pas nouvelle, mais après cette série de kidnapping, l'administrateur du territoire, Alfred Bongwalanga, craint un regain d'insécurité : « Ils ont déjà fait beaucoup de dégâts dans le coin depuis plusieurs années. Maintenant ils se livrent aux pillages, aux assassinats, aux violences sexuelles. On ne connaît pas exactement le nombre d’hommes qu’il a en forêt, mais ce n’est pas comme ça que les choses peuvent se passer. »
D’autres groupes armés opèrent sur ce territoire attirés par la présence d'or, de minerais et par le braconnage dans la réserve du parc Okapi. Dans cette vaste zone enclavée, constituée en majorité de forêt, contrôler les activités illégales est souvent difficile, déplore un responsable local. Les autorités ont promis de renforcer la présence militaire dans les jours qui viennent.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance