Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'ONU demande des élections "libres" et "pacifiques" en RDC

2017-11-09
09.11.2017
2017-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/frouille_olivier_17_003.jpg -

Olivier de Frouville

Le Comité des droits de l'Homme de l'ONU a appelé jeudi la République démocratique du Congo à organiser des élections, annoncées pour décembre 2018, "libres", "pacifiques" et "honnêtes".


"Ce à quoi on appelle, c'est à l'établissement d'un calendrier électoral qui soit consensuel, donc qui soit discuté par toutes les parties et qui permettent des élections libres, pacifiques et honnêtes", a déclaré l'un des experts du comité de l'ONU, Olivier de Frouville, lors d'une conférence de presse à Genève.

"Nous avons aussi appelé à mettre un terme aux intimidations et violations des droits (...) à l'encontre des opposants et en particulier des candidats déclarés à l'élection présidentielle. Cela participe des conditions nécessaires à la tenue d'élections libres et honnêtes", a-t-il ajouté.

Selon le calendrier attendu depuis des mois par les grands partenaires de la RDC (Etats-Unis, France, Belgique, Union européenne et l'ONU) et publié le 5 novembre, une élection présidentielle est prévue en RDC le 23 décembre 2018.

Le président Joseph Kabila est au pouvoir depuis 2001, et son dernier mandat a expiré le 20 décembre 2016. La Constitution lui interdit de se représenter, mais la justice l'autorise à rester en fonction jusqu'à l'élection de son successeur.

Comme tous les membres de l'ONU, la RDC doit périodiquement se soumettre à l'examen de la mise en oeuvre des dispositions du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Dans ses conclusions publiées jeudi, le Comité de l'ONU s'inquiète notamment "du climat de fermeture de l'espace public congolais caractérisé par des suspensions des médias sociaux, des suspensions de programmes télévisuels et des brouillages radiophoniques".

Il demande aussi à la RDC de dépénaliser les délits de presse et l'offense envers le chef de l'Etat, d'enquêter, poursuivre et condamner ceux qui menacent ou attaquent "journalistes, opposants politiques et défenseurs des droits de l'homme".

Le comité se dit aussi "préoccupé par des allégations dénonçant un usage excessif de la force par des agents des services de police et de sécurité pour disperser des manifestations".

Dans son rapport, le comité dénonce par ailleurs l'impunité "qui continue de prévaloir pour les auteurs de violations des droits de l'Homme, ce qui conduit à de nouvelles violations, tant de la part des agents de l'Etat que des membres des groupes et milices armées".


AFP/MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 15.11.2017 à 00:31
Que cette ONU laisse les congolais tranquille! Ils à la base de millions des morts en RDC. Depuis qu'ils sont là, il n'y a que des morts en RDC. Et ils ne veulent pas que Kabila parte. C'est ça la réalité de choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cevane @72J2KPI   Message  - Publié le 10.11.2017 à 08:28
Course au pouvoir,Vous les Zairois depuis l'accession de votre pays à l'independance c'est curieux et en meme temps etonnant de voir que vs etes incapables de produire une vision pour le developpement de votre pays. Rassurez-vous Si vous en etes pas capables les autres en produiront une meme en votre defaveur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 09.11.2017 à 19:47
Le droit de l'homme oui mais L'ordre publique prime sur les indivdus inciviques qui pensent que tout leur est permis. votre droit s'arrete la ou commence le droit de l'autre. Comprends tu ca mr l'ONU. Nous n'avons pas des lecons a apprendre de l'ONU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 09.11.2017 à 18:08
Cher Olivier, au pays de Kimbangu c'est la CENI seule qui a le prérogative de publier le calendrier électoral. Dès lors commencer à ergoter tout au tour avec des épithètes du genre "consensuel" peut créer d'autres blocages ou même faire renvoyer ces élections en 2020. Merci donc ne plus en rajouter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Calendrier électoral : l'ex- SG de l'UDPS, Alexis Mutanda, trouve Nangaa irréaliste !
left
Article précédent Donald Yamamoto, le « Monsieur Afrique » de Trump : « La transition sans Kabila n’est pas constitutionnelle »

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance