Politique
« Le calendrier présenté par la CENI viole à la fois la Constitution de la République, l’accord du 31 décembre 2016 et la loi électorale. Il n’est pas consensuel et revêt un caractère frauduleux et mensonger », a déclaré Jacques Ndjoli, lisant la déclaration du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) et du Front pour le respect de la Constitution (FRC).Qui rappellent que « l’article 73 de la Constitution dispose que le scrutin pour le président de la République est convoqué par la CENI 90 jours avant l’expiration du mandat du président en exercice ».
Au nom de quels principes « la CENI se donne la liberté de convoquer l’électorat le 23 juin 2018 pour un scrutin à tenir le 23 décembre 2018 soit 6 mois après au lieu de 3 mois », s’interroge le MLC.
« La CENI est revenue à la position initiale de la Majorité présidentielle » d’organisation des scrutins, note aussi MLC/FRC, qui note qu’alors que « dans l’accord, les parties prenantes ont convenu de donner priorité aux élections présidentielles, législatives nationales et provinciales », la CENI publie un calendrier global de toutes les élections.
Pour Jacques Ndjoli, « ce calendrier traduit en réalité le diktat de la famille politique du président de la République sur la CENI ».
Jacques Ndjoli est donc d’avis que « ce calendrier est destiné à la consommation extérieure et à la manipulation de l’opinion nationale face au départ impératif du président Joseph Kabila le 31 décembre 2017 ».
« Ce calendrier traduit le diktat de la MP sur la CENI » (MLC/UNC)
La même déclaration a également été lue par Jolinot Makelele au nom de l’UNC et alliés.
« Le rassemblement a aussi signé le communiqué dans les mêmes termes », a dit à TOP CONGO FM, Fidela Babala, le secrétaire général adjoint du MLC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 16 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 11 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)
29.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jacques Ndjoli