Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Calendrier électoral : la Majorité applaudit, l'Opposition rejette

2017-11-06
06.11.2017
2017-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/Ceni_siege_16_0001.jpg -

Le débat est lancé entre la Majorité présidentielle (MP) et l'Opposition politique après la publication, dimanche 5 novembre, du calendrier électoral, par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), renvoyant la présidentielle en décembre 2018.

Pour la Majorité présidentielle, "la Ceni vient de franchir un grand pas vers les élections", propos soutenus par Thierry Monsenepwo, président de la Ligue des jeunes de la CCU, parti cher à Lambert Mende Omalanga, et un des communicateurs de la MP. Il est soutenu par Timothée Tshimanga, président de la Ligue des jeunes de l'Unadef/MP qui estime que la RDC est résolument engagée vers les élections tant attendues.

Mais du côté de l'Opposition, ce calendrier est une " insulte pour le peuple congolais, car ne respectant ni l'accord de la Cenco, ni la Constitution ", à en croire Me Nico Mayengele, secrétaire général du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) de Franck Diongo.

Jean-Marc Kabund A Kabund, secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), hausse le ton et promet des actions d'envergure pour avoir des élections à un temps raisonnable, trouvant " inadmissible " de prolonger encore d'une année la misère du peuple congolais. Le mouvement politico-citoyen Telema Ekoki exige quant à lui le départ du président Joseph Kabila et le remplacement de Nangaa et toute son équipe par de nouveaux animateurs à la Commission électorale nationale indépendante. (Ceni).

Le Rassop, le G7, le MLC et l'UNC préparent une déclaration commune pour rejeter en bloc ce calendrier.

 


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Calendrier électoral de la CENI : est-ce un remède ?
left
Article précédent Henry Mova sollicite le soutien des partenaires internationaux pour l’exécution du calendrier électoral

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance