Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les FARDC repoussent une incursion des ADF dans un quartier périphérique de Beni

2017-11-03
03.11.2017
2017-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fardc_kibati_17_002.JPG -

Des tirs à l'arme lourde et automatique sont entendus ce vendredi 3 novembre après-midi dans la cellule Munzambayi du quartier Boikene en commune Rwenzori dans la ville de Beni.

Selon le porte-parole des opérations Sokola 1 Sud, le lieutenant Jules Ngongo, les FARDC ont « intercepté » un groupe de présumés ADF à Munzambayi / Mayangose, qui voulaient attaquer la ville de Beni depuis ce quartier périphérique.

D'après le lieutenant Jules Ngongo, la situation est sous contrôle et les forces loyalistes sont en train de repousser cette attaque. Pour l'instant, les habitants du nord Est de Beni, où les affrontements ont lieu, se déplacent vers le centre de la ville.

Cette attaque intervient alors que le général Mbala Musense, chef d'état-major général adjoint des FARDC est en mission à  Beni.

Les FARDC, appuyées par la MONUSCO, ont repris vendredi 3 novembre matin le contrôle de trois de leurs positions occupées depuis la veille par les présumés rebelles des ADF sur l’axe Mbau - Kamango en territoire de Beni (Nord-Kivu). Selon les sources  sécuritaires, depuis quelques jours les présumés ADF tentent de s’installer cet axe la routier.

Ce sont les positions situées aux points kilométriques 14, 15 et 16 sur la route Mbau-Kamango qui ont été reprises ce matin par l’armée congolaise. Selon les sources militaires, les présumés ADF ont attaqué ces positions jeudi à la tombée de la nuit avant d’en prendre le contrôle après des violents affrontements avec les FARDC.

C’est ce matin que les FARDC, appuyées par la MONUSCO, ont contre-attaqué puis délogé les assaillants.  

Depuis trois semaines, d’après les mêmes sources, les présumés ADF tentent de prendre le contrôle de toute la route Mbau - Kamango pour permettre leur ravitaillement et ainsi se rapprocher de grandes agglomérations du territoire de Beni.

Le chef d’Etat-major général adjoint des FARDC en mission à Beni a tenu mercredi  une réunion avec  le commandant de la 3e zone de défense et le commandement des opérations Sokola 1 pour faire un état  des lieux de la situation opérationnelle dans la région.


RO
C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: une machine de transformation des sachets en matériaux de construction à Bandalungwa
left
Article précédent Tanganyika : les déplacés de Kalemie ont besoin d'aide (REPORTAGE)

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance