Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Eve Bazaïba sur l’après 31 décembre : « Des mesures exceptionnelles devront être appliquées »

2017-10-30
30.10.2017 , Kinshasa
2017-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/bazaiba_eve_17_002.jpg Kinshasa-

Ève Bazaïba

La secrétaire générale du MLC était dimanche l’invitée de l’émission « Et si… » sur Tv5 Monde. Un magazine diffusé 48 heures après la visite de Nikki Haley à Kinshasa. Ève Bazaïba l’a rencontrée avec d’autres leaders de l’Opposition. Mais sur le plateau de Denise Epoté, il était surtout question pour elle de dénoncer la volonté « manifeste » de ne pas aller aux élections et de tirer les « choses » en longueur, a-t-elle souligné.

Énumérant différents stratagèmes imaginés par le chef de l’État pour se « maintenir » au pouvoir (tentative de changer la constitution, recensement général et dialogues), Ève Bazaïba a fait valoir ses propres stratégies mises en place par sa plateforme (Front pour le Respect de la constitution), qui permis d’expliquer au monde que l’enjeu au Congo « c’est la fin du mandat de Kabila et le retour à l’ordre constitutionnel », a-t-elle soutenu en accusant au passage Joseph Kabila d’avoir « fait reculer le pays de plusieurs années ».

Interrogée sur ce qui va se passer après le 31 décembre 2017. Réponse d’Ève Bazaïba : « Nous allons tomber dans une situation exceptionnelle et des mesures exceptionnelles devront être appliquées », a martelé la « dame de fer ». Alors que le ciel des élections démeure sombre et que la CENI demande 504 jours pour organiser les élections. L’occasion était belle pour Mme Bazaïba de défendre la contre-proposition de son parti, les 200 jours que le MLC compte soumettre au débat.

Une émission au cours de laquelle Ève Bazaïba est apparue très combative taclant tantôt la CENI, qualifiée de « bras séculier » de Joseph Kabila dont la mission serait, selon elle, de servir de prétexte de la non organisation des élections au chef de l’État, tantôt, administrant sa leçon de l’interprétation de l’article 64 de la constitution qu’elle a résumé en quelques mots : « c’est le peuple qui s’approprie de son pouvoir ».


cas-info
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 31.10.2017 à 09:29
c'est toi qui a fait trainer les choses, sinon on mettrait fin avec ce théâtre de Kabila avec Etienne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 30.10.2017 à 17:12
Joseph Kabila n' a pas l'inttention de quitter le pouvoir puisqu'il est la ou les mieles coulent. le seul moyen comme le peuple est souverain et nous ne voyons pas pourquoi bozali kobondela ye. Est un etranger Rwandais pourquoi pas de mobilisez le peuple et de donner le mot d'ordre pour lui chasser immediatement au pouvoir. Botika KOBONDELA YE. Il n'organisera pas des elections puisqu'il veule se maintenir au pouvoir a vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Monde12 @9XPOUT3   Message  - Publié le 30.10.2017 à 13:44
Jusqu'aujourd'hui les politologues congolais discutent sur la mode et sur les choses infantilles alors que les moments sont decisifs. Maintenant nous quittons les dialogues pour les EXEPTIONS. Si la majorité a les stratagémes vous les opposants vs avez quoi de concret.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 30.10.2017 à 13:37
Maman Eve, il fallait tout simplement: "soit les élections soit la prise de pouvoir par les armes". CENCO cette fois-ci laisser le peuple régler ses affaires point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.10.2017 à 13:09
Voila une OPPOSITION Congolaise qui ne sait pas quoi faire ou quoi dire avant la fameuse date du 31/12/2017. Tout ceci prouve à suffisance que ladite opposition n'oeuvre pas pour le bien-être de la Population pour les intérêts égoïstes en faveur des Impérialistes. Maman EVE, c'est à cause de toi que le monde est devenu ce qu'il devenu. Donc avec toi rien de plus concret ne sortira de ta bouche, si ce n'est que demandé à ADAM de manger le fruit défendu. Des mesures exceptionnelles comme quoi? DISTRACTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 30.10.2017 à 13:08
Des hommes et femmes politiques sans position C'est à cause de cette femme et les autres que KABILA va glissé de nouveau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 30.10.2017 à 12:41
toi et kamerhe je vous deteste,vous faites le jeu de l'evahisseur,quand la vraie opposition veut marquer un but vous apparaissez comme des opposante et ensuite vous trahissez, vous vous etes retiré de tshibalaaaa par manque des postes non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo de Lumumba @LY2RMM4   Message  - Publié le 30.10.2017 à 12:29
Voici une mesure exceptionnelle. Après le 31 12 2017, on applique une transition courte avec la formule 1+4 suivante:Eva présidente de la république, un v/p issu de Resse, un v/p issu de l'opposition politique, un v/p issu de la société civile et un v/p issu de la MP( Kabila). A condition que toutes ces personnes ne seront pas candidats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.10.2017 à 12:29
A chacun sa betise, la CENCO avec ses actions , Thsisekedi desobbeissance civile depuis le 1 ottobre,eccc pays des parvenus politiciens, sans la moindre culture politique. Il suffit d'avoir son diplome, sa licence pour se croire politicien. la médicrité est totale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 30.10.2017 à 12:12
Kanambe et Nanga doivent être écarté au sommet de la Rdc et à la tête de la CENI. C'est eux le problème dans notre pays. Surtout kanambe,esika na ye ezali CPI ou alanda soit disant père na ye!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.10.2017 à 12:08
Comment un pays ne reculerait-il pas avec avec ce que on a comme individu à sa tête ? C'est même trop demandé à l'individu à vrai dire. Le clique des gens qui l'avaient mis à ce poste pour quelques raisons que ce sont en portent toute le responsabilité en fait. Parmi ces gens, les USA certainement par proxy. Ce qui monte finit toujours par descendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 30.10.2017 à 12:04
Mère EVE, Votre MLC aussi parfois joue à la trouble fête Honnêtement là ou les autres campent, vous MLC vous faite semblant Par votre querelle inutile des postes sans poids politique voilà là ou nous sommes aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Carte sur table, vérité face caméra, diplomatie à la Trump…, Nikki Haley assume son style
left
Article précédent Sur twitter, Nikki Haley reviens sur sa tournée africaine

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance