Kabila-Haley: un tête à tête à huis clos !
2017-10-28
2017-10-28
28.10.2017 , Kinshasa
2017-10-28
2017-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/kabila-nikki-halley-entrevu-mediacongo-net.jpg
Le Président Joseph Kabila a reçu en audience l’ambassadeur Nikki Haley, ce vendredi 27 oct. 2017 dans les après-midi. (© Présidence)
C’est sur le coup de 15h35, ce vendredi 27 octobre 2017, que Mme Nikki Haley, représentante permanente des Etats-Unis aux Nations Unies, a fait son entrée au Palais de la Nation à la tête d’une forte délégation.
Conduite par le Vice-Premier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, elle a été reçue par le Chef de l’Etat en audience pendant près de deux heures dans un entretien qui s’est déroulé en tête à tête mais à huis clos.
« Ce fut un moment de convivialité » pendant lequel tout devrait avoir été passé en revue, aurait indiqué un proche collaborateur du président de la république, « mais je ne peux en dire plus, ni sur les sujets abordés ni si tout ce que nous avons annoncé et préparé a été passé en revue ».
Quand bien même aucune déclaration officielle n’a été faite, on croit savoir que l’audience a porté essentiellement sur la situation politique, le processus électoral, la situation sécuritaire et le redimensionnement de la Monusco, situation passée en revue conformément à l’ordre du jour présenté par la partie demanderesse.
Mme l’ambassadeur aurait obtenu du Président Joseph Kabila les informations dont l’administration Trump a besoin. Et particulièrement en ce qui concerne la Monusco, car il est établi que le Chef de l’Etat congolais et son homologue américain partagent la même opinion.
On se souviendra que dans son discours à l’occasion de la 72ème assemblée générale de l’Onu, le Président Donald Trump avait vivement exprimé sa déception de voir une mission composée d’éléments bien formés, bien équipés et bien motivés se révéler incapable d’en finir avec un petit millier de rebelles étrangers.
A l’instar du Président Joseph Kabila, le Chef d’Etat américain est pour le redimensionnement de la force onusienne en vue de l’adapter à la guerre asymétrique qui se déroule sur le territoire congolais.
S’agissant du processus électoral, les autorités congolaises considèrent qu’il est indiqué, et cela dans l’intérêt de tous les protagonistes, de ne pas soumettre à la pression politique une matière hautement technique. Il va bien falloir que la Céni procède aux opérations préélectorales et électorales comme elle le prévoit.
MediaCongo
Présidence / Top Congo FM / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8972 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
ça se voit clairement que nos autorités ont peur des étrangers. Si nous avions organisé les élections en 2016, il n'y aurait pas eu des descentes des Américains, Français, des réunions inutiles de CIRGL ...
Les opposants non-armés n'ont d'autres choix que de passer par ces étrangers pour faire pression à la MP
Kabila qui pouvait sortir par la grande porte en 2016, continue à scier l'arbre sur lequel il est assis. Je pense que ça devient de plus en plus difficile que le congolais ...
Avec cette même Amérique tout est encore possible en RDC, soit J K Kabange quitte au pouvoir par les élections ou soit par un coup d'état comme Mzee Laurent D. Kabila. Prenons garde de nous-mêmes parce que Kabila veut seulement partager la RDC avec ses co-pères rwandais, ougandais et burundais.
les incrédules ne change pas inutile,nous peuple le destin est entre nos mais avec nikki c'est une façon de nous apaiser pour la date du 31/12/2017,soyons vigilants!!!
Nikki Haley avait déjà montré la position des USA sur le processus électoral allez sur CNN c'est bien dit après la visite de Goma Elle a déclaré qu'il faut des élections équitables et transparente pour avoir les leaders qui vont travailler pour la paix de la population au lieu de femmes violées les enfants et les personnes qui sont tuées chaque jour. Congolais vos cris sont arrivés à l'Eternel et les Américains ont dit clairement à KANAMBE de partir. C'est ça le fameux huis clos Nikki Haley vs KANAMBE. Observé le silence dans la Kabilie
SILENCE RADIO DU CÔTÉ MP! ÇA VEUT-IL DIRE QUE LE MESSAGE ÉTAIT TRANCHANT DE LA PART DE TRUMP?
LE GARS, RÉSIDANT ACTUEL DU PALAIS DE LA NATION, DOIT SAVOIR QUE LES ÉTATS-UNIS PEUVENT UTILISER MÊMES CEUX QUI SEMBLENT ÊTRE ENCORE SES AMIS AUJOURD'HUI POUR LE FAIRE DISPARAÎTRE UNE FOIS POUR TOUTE DE LA CARTE!
UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX, DIT-ON!
Le silence des crocodiles de la MP est un signe révélateur d'un message tranchant contre le régime sanguinaire de KANAMBE qui vient de se rendre compte que diplomates Shienokitundu Raymond Tshibanda Kikaya ont volé l'argent sans convaincre les Sénateurs et le Congrès Américains
felicitation mr salima de ton intervention. personne ne l ignore que le president jkk est reste longtemps au pouvoir et il n a rien fait. et personne ne peut se tromper pour dire que kanambe peut encore revenir au pouvoir car il ne féra tjrs rien. ns lui souhaitons bon depart comme l a prédit madame nikki. et bon retour chef lui a rwanda. un president qui n a pas souci et que besoin que de l argent.
Mediacongo,nous sommes fatigué de commenter les images de l'idiot et incompétent président JOSEPH KANAMBE Alias KABILA.
Parler nous même foot ball.
Salima,je comprends ta peine,mais ne trompez personne,les Américains ne veulent plus de Kabila,mais il est encore président et la constitution ne le permet pas de se représenter A ceux qui ont des prétentions de convaincre le peuple qui va les élire en 2018,ce n'est pas la belle Nikki qui va choisir le prochain président.
Le Congolais est pitoyable,Nikki est arrivé avec un Général,c'est fini pour Kabila patati patata,résultat Elections 2018,comme prévu dans les accords Les opposants avaient insisté pour que l'on mette 2017,président illégitime,fin Décembre ici terminé Tosuki wapi,vous allez faire quoi le 31 Décembre,vous allez faire quoi puisque le calendrier électoral sera publié incessement?Je me demande qui a fait croire à ses opposants que les choses pourraient se passer différement Eteya bino Bon week-end.
Finalement il n'y a pas du sérieux dans tout ça, nous devons supplier les américains pour chercher à convaincre un président légitimement hors mandat pour rien qu'organiser les élections. Un homme prend tout le pays en otage!
Je pense que la souffrance dont ressente le peuple congolais cette ne se rend pas compte de ça, mes frères et soeurs c'est nous qui souffrons c'est à nous de faire changer les choses, malheureusement que notre armée est rempli de rwandais, parce que nous ne comprenons pas du tout une armée mal payé continue à soutenir une telle personne, alors peuple congolais ne dormer pas notre pays est en danger le 31/12 ça doit être une journée historique dans l'histoire de la RDC, battons nous pour une bonne cause
Quelques soient nos différentes réactions parfois sentimentales et intéressées; retenez que madame NYKKI est venue défendre les intérêts américains sur le Grand Congo; il n'y a que les néophytes qui ne comprennent pas le jeu.
Huis clos ou pas, Nikki Halley ou pas, on se souviendra de ce que le Peuple avait pu mettre à genoux le pays pendant près d'une semaine en janvier 2015. Le 31 décembre c'est dans exactement 65 jours; et, C'est là que l'on saura qui est ce qui tient réellement le pouvoir entre ses mains!!!
Mon frère Musa, c'est très ridicule de penser comme ça. Qu'est-ce qui dit que toi ou moi ne sommes pas rwandais et quel est le mal d’être rwandais?? En homme libre, je sais que nos hommes politiques de gauche tout comme de droite sont trop naïfs, faudra t-il attendre l'arrivée au Congo de Nikki pour mettre l’intérêt du Congo avant nos sentiments égoïstes? Seules les élections ne constituent pas une solution aux multiples problèmes que connait notre pays, la RDC et encore moins la présence de Joseph Kabila au pouvoir. Le problème du Congo c'est toi et moi. Le jour où chacun de nous apportera sa contribution au développement de notre pays, chacun dans sa petite portion du pouvoir, tout ira au mieux. Il ne faut pas seulement être président pour mieux faire, regarde à coté de toi et tu comprendra ce que tu es pour ce pays. Du courage et laissons des expressions de type "Rwandais ou Vrai congolais". Ce n'est pas loin d'une bassesse!!! Que Dieu te bénisse à jamais!!.
Nous pensons que si celà était favorable au regime, connaissant les vautours de AMP, on aurait pas mal des personnes qui passeraient pou chanter à la gloire du roi Mais comme c'était en leur défaveur, voilà le silence N’oubliez pas que nos Pères Eveques qui maitrisent bien la situation et tous les jeux du pouvoir en place ont été aussi reçus Merci Pères Eveques, véritables sentinelles de la Nation.
Bravoooo à nos Amis Américains pour se rallier du coté des Congolais qui aspirent au départ de JKK et sa MP, qu'il veule ou pas, il doit partir, la souveraineté reste la nôtre. les ATUNDU et MENDE sont entrain de pousser JKK à la mort.
Joseph Kabila a echoue' avec son gouvernement depuis 16 ans. Le peuple Congolais souffre pour ce Rwandais la qui est a la tete pays. Tu va remboursser le fond public que tu as vole' "15 milliard de dollars" et 80 compagnies, societes' selons les informations de journal Bloomberg et panapapers. Un taxi man au TANZANI qui est venu avec les bottes de jardinier et aujourd'hui PRESIDENT place' par les AMERICAINS MAWA na PASI na motema. DICTATEUR
Nikki Haley, Le Congo ne sera pas liberer par les Americains ni les Europeens. Vous etes tous complices, de collabo porquoi vous supportez ce Rwandais Joseph Kabila pour rester au pouvoir jusqu'a 2018, donc qui etes vous pour donner encore Kabila le glissement d'une annee' est ce que cela peut se faire aux Etats-Uni ou en Europe? Kabila manda a pris fin le 19 Decembre 2016 donc au TOTAL Joseph Kabila 2 ans des glissements sans les ELECTIONS. Cela est impossible peuple Congolais prennons nous en charge. Si Jowseph Kabila n'organise pas les elections le 31 Decembre 2017 selon les accords du Saint Sylvestre, Nous allons manifester pour lui chasser par force, on faira le SOULEVEMENT POPULAIRE.
Comme Kabila ne parle presque jamais,observez bien le comportement de l'administration répressive ( la police), le parlement et la ceni avant et après le 31 décembre pour avoir une idée sur ce qui a été dit entre les deux personnalités politiques.
kanambe,tout debut a une fin,je te promets que tu finira mal,pas toi seul cela va se repercuter dans ta projenuture jusqu'a la quatrieme generation et tu regretera le jour de ton enfatement,president des pierres et des arbres
Arretez de mettre les trucs de la Presidence, il y a aucune CREDIBILITE!
Le Président Joseph Kabila a reçu en audience l’ambassadeur Nikki Haley, ce vendredi 27 oct. 2017 dans les après-midi. (© Présidence)