Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

RDC : l’Assemblée nationale juge recevable la proposition de loi portant institution du CNSA

2017-10-25
25.10.2017
2017-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/deputes_vue_17_003.jpg -

L’Assemblée nationale a déclaré recevable, mardi 24 octobre, deux propositions de loi. La première porte sur l’institution du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre (CNSA) et la seconde porte sur la révision de la loi de 2004 sur le fonctionnement des partis politiques. Ces deux propositions de loi sont envoyées en commission pour enrichissement.

La proposition de loi du député Robert Payisayo sur le Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) devait être analysée vendredi 20 octobre. Mais une délégation de présidents des groupes parlementaires de l’opposition estimait qu’il s’agissait d’un plagiat de la proposition retirée par le député Grégoire Mirindi. 
 
L’auteur de la proposition a répondu aux préoccupations des députés. Cette proposition de loi, une fois adoptée, donnera un fondement juridique au CNSA. Le député Grégoire Mirindi avait retiré le 25 septembre dernier la proposition de loi organique portant institution, organisation et fonctionnement du Conseil national de suivi de l'accord (CNSA) du 31 décembre 2016. Il avait fait ce retrait à quelques heures de la plénière, expliquant qu'il n'est plus opportun d'instituer une institution appelée à disparaître dans moins de trois mois. 
 
Dans sa lettre adressée au bureau de la chambre basse du Parlement, l'auteur de cette proposition de loi avait motivé sa décision par le fait que celle-ci était introduite depuis le mois d'avril pour être examinée en urgence au cours de la session de mars dernier.
 
La nouvelle proposition de loi jugée recevable a été envoyée en commission pour enrichissement.
 
Le Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre a été créé au terme des négociations politiques de décembre 2016 entre la majorité et l’opposition sous l’égide de l’épiscopat congolais. Cet accord prévoit l’organisation de l’élection présidentielle au plus tard le 31 décembre 2017.


RO
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kibundila Kabambe @COCO7LW   Message  - Publié le 26.10.2017 à 09:12
Ou est l'interet du peuple dans toutes ces demarches? Monsieur MINAKU, BOSHAB, ATUNDU, MENDE, THAMBWE, SHADARI avec ces diplomes ne voyez vous pas que mieux Vaux servir le peuple que un individu??? qui vous depouille ces diplomes!!!!! La triste Histoire de MOBUTU ne vous dit rien?? Malheur a vous car il ya deja LA CPI qui n'existait pas au temps de MOBUTU Rira Bien qui rira le Dernier!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila Kabambe @COCO7LW   Message  - Publié le 26.10.2017 à 08:53
Oh seigneur Jesus souviens toi de ce peuple Congolais qui ne cesse d'implorer ton secours en depit des efforts de l'opposition les Sadiques et meurtiers de la Majorite ne cesse de developer les Stratagemes de Tuer la democratie qui peut ameliorer Le vecu quotidian. La Faim, la tuerie, le debauchage,la Corruption, le Vol et detournement depassent les limites. Viens a Notre Secours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 25.10.2017 à 16:37
Coup de théâtre. Un Minaku anti démocratie ne peut recevoir le vrai à recevoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 25.10.2017 à 15:36
CNSA pour combien de temps car au 31decembre2017 toutes les institutions hors mandat s'arreteront. Loi inopportune le peuple connaît votre manoeuvre pour maintenir KANAMBE sous prétexte de fausse conclusion de la tripartite vouée à KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etats-Unis-Afrique: Nikki Haley en éclaireur pour Trump
left
Article précédent Message du Rassop au Conseil de paix de l'UA: une transition citoyenne sans Kabila après le 31 décembre

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance