Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Kwilu : une maladie non encore identifiée décime de petits ruminants dans le territoire de Gungu

2017-10-08
08.10.2017 , Kikwit, Kwilu
Provinces / Santé
2017-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/chevres_17_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Depuis le mois de septembre dernier, le territoire de Gungu à 150 kilomètres de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) assiste à une maladie non encore identifiée qui décime de petits ruminants, c’est-à-dire, des chèvres, boucs et moutons. Cette situation crée des inquiétudes auprès des autorités politico administratives et auprès de la population paysanne de cette partie du Pays.

«Plus de 300 petits ruminants  sont décimés par cete maladie non encore identifiée dans ce territoire. Les villages les plus touchés sont Mukuku, Kingelema, Kikumo dans le secteur de Gungu. A cela s’ajoutent tous les villages du secteur Kobo», déclare Damien Kuyantika, administrateur du territoire asistant.

Selon lui, la cause de cette situation n’est pas encore connue. Mais, avant de trépasser,  ces bêtes présentent les signes suivants : fièvre, vomissements, diarrhée…  «Cette maladie est en train de progresser vers le secteur Kilamba», dit-il.

«Ce qui est grave est que plusieurs familles consomment des viandes de ces bêtes trépassée. Conséquence : plus de 70 personnes dans des différents  villages touchés dont six morts déjà», affirme-gt-il.

Kuyantika ajoute également qu’une équipe de techniciens en la matière est déjà déployée sur le terrain depuis trois jours pour identifier cette maladie et tenter de trouver des pistes des solutions à cette maladie qui risque d’engendrer une disette dans ce territoire de plus de trois millions d’habitants. Car, selon lui, l’agriculture, la pêche et l’élevage constituent des activités principales de l’économie pour la population de cette contrée.

«Hier, nous avions tenue une réunion autour de cette maladie. Nous attendons des feedback de cette équipe» précise-t-il.

«Face à cette situation, nous lançons donc un SOS pour que le gouvernement central et d’autres partenaires internationaux puissent nous aider à faire face à cette maladie et sauver des vies humaines». Conclut l’administrateur du territoire assistant.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des pesticides néfastes aux abeilles présents dans 75% du miel mondial
left
Article précédent Saison des pluies : Brazzaville et Pointe-Noire font grise mine

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance