Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Les enseignants déposent une plainte contre le gouvernement auprès du PGR

2017-10-06
06.10.2017 , Kinshasa
2017-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/enseignant_manifestation_salaire_17_0001.JPG Kinshasa-

Les enseignants de la RDC ont déposé hier, jeudi 5 octobre 2017, une plainte contre le gouvernement congolais auprès du Procureur général de la République pour haute trahison. Dans l’entretemps, les syndicats des enseignants proclament une trêve de leur grève à dater du lundi 8 octobre.

Représentant les enseignants de la RDC, la Synergie des syndicats des enseignants, dans sa plainte, demande au PGR de ramener à l’ordre le Premier ministre mis en cause par la plainte. Dans leur accusation, les enseignants reprochent à l’Exécutif congolais entre autres de ne pas tenir ses obligations et charges constitutionnelles.

Voilà qui renforce, selon Benjamin Mungedi, le Secrétaire exécutif de la Confédération congolaise du Travail (CCT), l’insécurité socioprofessionnelle chronique dans laquelle sont placés tous les enseignants du secteur public de l’EPSP et tous les agents de l’Etat.

C’est à dessein que le gouvernement s’abstient d’accomplir les devoirs de sa charge, soutiennent les enseignants.

AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE

La plainte des enseignants se base sur un des quatre objectifs arrêtés par le gouvernement : "Améliorer les conditions de vie de la population".

Cet objectif sous-entend les promesses d’encourager "la politique de la gratuité de l’enseignement fondamental qui consiste à accroitre l’accès à l’éducation de base, à promouvoir un système éducatif plus équitable et à améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement. Cela, conformément à l’article 43 de la Constitution ainsi qu’à l’engagement du chef de l’Etat en 2010 à Kananga".

Cet objectif implique aussi l’engagement de résorber tous les enseignants non-payés suivant le Plan intérimaire de l’Education (PIE) dans la période 2010-2016. 

Bien plus, les enseignants de l’EPSP font également allusion à l’engagement de l’Exécutif national de calculer les salaires des fonctionnaires sur base du taux moyen de 1425 FC le dollar américain, tel que fixé dans la loi de Finances 2017. 

Dans ce même ordre d’idées, ils évoquent la signature du protocole d’accord en date du 2 septembre, octroyant 30 000 francs congolais à chaque enseignant de la République et le paiement de 5000 enseignants non-payés contre 145.000 existants.

Pour la Synergie des syndicats des enseignants, ces faits "revêtent le caractère d’infractions de haute trahison et d’abstention coupable, punies par les alinéa 1er de la Constitution, 1er du décret du 06 août 1922 déterminant les sanctions applicables à l’égard des infractions, dont les peines ne sont pas déterminées par la loi et 150 g du code pénal livre II…". Et le Procureur général de la République se doit de les poursuivre et réprimer...

Selon Jean-Bosco Puna, "cette plainte déposée auprès du PGR va sécuriser les enseignants menacés par les gestionnaires des écoles".

UNE TREVE DANS LA GREVE

Dans l’entre-temps, la Synergie des syndicats des enseignants a décidé, d’une manière unilatérale, de prendre une trêve pour tester pour la énième fois la bonne foi du gouvernement. 

Qui plus est, cette pause donnera le temps au Parquet général de la République d’examiner, dans la quiétude, la plainte des enseignants contre le gouvernement. L’armistice a aussi valeur d’éprouver le sérieux du travail parlementaire de l’Assemblée nationale où a été déposé un mémorandum depuis le mois de septembre dernier.

A l’interne, ce moment d’arrêt permettra de "reconscientiser" les enseignants. En fait, les responsables de la Synergie souhaitent que les délégués syndicaux des écoles conscientisent les syndiqués dans leurs écoles respectives.

Les chiffes avancés par Jean-Bosco Puna, le secrétaire général du Synecat et porte-parole de la Synergie, "environ 90% d’écoles du secteur public ont suivi et respecté le mot d’ordre de la grève, lancé depuis le 4 septembre dernier".

Zephy Vula
Forum des As
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congoret @ROZNNFJ   Message  - Publié le 06.10.2017 à 16:34
LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS EST UN SOURD-MUET.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joshua @U7JNM2A   Message  - Publié le 06.10.2017 à 16:11
Il faut éviter de la distraction, quand vous savez bien que votre plainte ne va pas aboutir, avec quel PGR?. Il y a mieux à réfléchir dans agir autrement pour faire fléchir ce régime. N'oubliez pas que Tshibala et son gouvernement ne sont que des marionnettes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @96QKU4J   Message  - Publié le 06.10.2017 à 16:02
Pitié aux enseignants quiRDCongolais qui manent une vie de misère, qui peut vivre dans ce Pays avec 1000FC le mois ( Paiement loyer, alimentation, frais scolires des enfafnts, soins médicaux, communication et transport) To yokelanaka pe mawa LES OREILLES DES RICHES N'ENTENDENTJAMAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 06.10.2017 à 15:45
Il faut ke cet appel soit généralisé sur toute etendue de la rdc; mais on s'étonne ke dans certains recoins de la rdc les cours se dispensent Respectons et mettons la valeur à nos propres enseignants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 06.10.2017 à 15:20
si vous tenants du pouvoir n'étiez pas enseigné devriez-vous devenir des politiciens ? le problème en aie que jk n'a pas étudié pour comprendre les enseignants .bande de voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 06.10.2017 à 14:02
Est ce que le Congo est vraiment gouverné encore? en mon avis Non! Si nous vivotons, c'est à cause de la tradition et l'héritage de nos enceintres. Nous sommes entrain de mourrir par l'ingouvernance caractérisé par Insécurité social, physique , Crise économique, institutionnelle Tous à un nom. Kabila. Que les survivants soient concentrés sur le départ de Kabila pour voir en quel mesure penser à sauver le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congoret @ROZNNFJ   Message  - Publié le 06.10.2017 à 11:32
LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS EST UN SOURD-MUET.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 06.10.2017 à 11:03
Plainte contre le gouvernement? Pour haute trahison? On dirait que ça vient! Il ne reste que la plainte contre JHKK à la Cour Constitutionnelle pour INCOMPETENCE NOTOIRE ET NEGLIGENCE COUPABLE dans le dossier de élections depuis 2006 (élection des députés provinciaux et des sénateurs ainsi que celle du président de la république ratées respectivement en 2011 et 2016). RASSOP, il faut y aller!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Passeport : qui va supporter les 85 USD de "remise" octroyée par l'Etat pour les semi-biométriques valides ?
left
Article précédent Lancement à Kinshasa de L-KMS pour la formation des cadres

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance