Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit à nouveau sur la crise en RDC

2017-10-05
05.10.2017
2017-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/onu_conseil_17_003.jpg -

Le Conseil de sécurité de l’ONU prépare en ce moment une autre réunion sur la RDC qui doit se tenir à son Etat-major basé à New-York, dans le Palais de verre. C’est le secrétaire général de l’ONU, le Portugais Antonio Guterres qui livre cette infirmation hier à la presse à partir de New-York.

Il ajoute en argumentant que compte tenu de la situation critique que connaît la RDC et les nombreuses incertitudes qui pointent à l’horizon, il n’est pas question de réduire d’un iota les effectifs des Casques bleus de la MONUSCO. Le moment ne s’y prête pas du tout estime-t-il.
C’est cette position qu’Antonio Guterres va défendre devant le Conseil de sécurité lorsqu’il fera le point sur la situation politique en RDC et l’évolution du processus électoral. Quand on sait que le processus électoral lui-même qui est à l’ordre du jour de réunion du Conseil de sécurité connait une impasse en rapport avec la date du 31 décembre 2017 retenue dans l’Accord de la Saint-Sylvestre comme cette des élections.
On peut rappeler qu’à chacune de ses rencontres comme à la dernière en date, le Conseil de sécurité de l’ONU a toujours réitéré à la CENI sa demande de publier instamment le calendrier électoral conforme aux dates fixées dans l’Accord du Centre-interdiocésain. Il en sera sans nul doute de même à la rencontre projetée la semaine prochaine.

Il ne pourrait en être autrement lorsqu’on sait que lors de la 72ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU il y a deux semaines à New-York, le même Conseil de sécurité avait convoqué en marge une réunion spéciale sur la RDC présidée par Antonio Guerres, le secrétaire général de l’ONU. Au nom du Conseil de sécurité de l’ONU, une déclaration a été publiée.

On lit dans ses lignes entre autres préoccupations que l’ONU demande pour la énième fois à la CENI de publier immédiatement le calendrier électoral. Celui-ci doit tenir compte des délais prescrits dans l’Accord de la Saint-Sylvestre qui tombent au 31 décembre 2017.

On sait que pour que la CENI respecte cette date pour l’organisation des élections, il eût fallu qu’elle convoque le corps électoral au 1er octobre en cours, donc il y a trois jours. Ce qui n’a pas été fait. Il s’en déduit comme conséquence que les élections n’auront pas lieu au 31 décembre 2017. Les raisons de ce report de fait sont données par la CENI par le biais de Rapporteur Jean-Pierre Kalamba.

La principale est que la centrale électorale n’a pas encore le corps électoral à convoquer. Car, elle continue l’opération préélectorale d’inscription des électeurs sur les listes électorales ou enrôlement dans l’ancien Kasaï Occidental (Kasaï central et Kasaï). Il est prévu que cette opération aille jusqu’en décembre 2017. Après interviendra l’opération de consolidation des listes pour y extraire les doublons, les mineurs et autres irrégularités.

En ce qui concerne la loi sur la répartition des sièges qui est une annexe à la loi électorale, elle ne pourrait être votée au Parlement qu’à l’issue de l’opération de l’enrôlement des électeurs. Or, sans cette répartition des sièges, la CENI est dans l’impossibilité d’organiser les législatives dans toutes les circonscriptions électorales. Là, on est déjà en 2018.

Pourtant du côté de la Communauté internationale, de la CENCO qui assuré la médiation des négociations du Centre-interdiocésain ainsi que de la plupart des experts électoraux de la Société civile ou au " Rassemblement ", on persiste et signe. Il est bien possible de respecter les délais de l’Accord de la Saint-Sylvestre et organiser les trois scrutins prévus au 31 décembre.

D’autres experts électoraux proposent à la CENI de tenir uniquement la seule présidentielle. D’autant que cette dernière n’a qu’une seule circonscription électorale, le territoire national. La présidentielle n’a donc pas ce préalable de répartition des sièges comme aux législatives. A ceux-là, la CENI répond invariablement qu’elle est en train d’exécuter l’Accord du Centre-interdiocésain et que celui-ci lui impose trois élections en une seule séquence, en un jour la présidentielle, les législatives et les provinciales.


Forum des As
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8649 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Félicitation papa @6ZUHLDG   Message  - Publié le 06.10.2017 à 12:41
La seule voie c'est que l'ONU nous aide et facilite à placer une commission spéciale pour gérer la une transition ne dépassant pas 6 mois. Cette commission aura pour mandat d'organiser les élections en RDC. Kabila restera au pays comme tout Congolais dans son salon et donc comme un homme ordinaire Telle est la démarche sans violoncelle à suivre pour la paix vraie en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.10.2017 à 22:21
Le conseil de l'ONU les problemes du Congo ce le president Kabila, il faut aller au Congo et lui chasser au pouvoir lui qui fait souffrir le puople Congolais Pourquoi vous tardez? Peuple congolais est fatigue'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GPB @UUUTTY1   Message  - Publié le 05.10.2017 à 19:02
Sont saintes les armes dès lors qu'il n'y a plus d'espoir qu'en elles. La guerre est juste quand elle est nécessaire Dixit Machiavel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GPB @UUUTTY1   Message  - Publié le 05.10.2017 à 18:57
Je reste en fonction jusqu'à ce que j'instruirai à Nangaa d'organiser les élections donc, ça dépend de ma volonté. je reste en fonction jusqu'à l'installation du nouveau président à élire. Dixit la cour constitutionnelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 05.10.2017 à 16:51
Encore une fois l'ONU montre toute son impuissance. A part vociférer, elle ne sert à rien et Kanamba le sait bien, d'ou son insouciance quant aux dires de l'ONU Kanambe quant à lui continue à jouer avec le feu, ca va le bruler bientôt, et ce sera trop tard pour lui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanu @ST5YGBM   Message  - Publié le 05.10.2017 à 16:33
Trop de pouvoir tue, Kabila n'a plus rien à donner au Rd Congolais. Son programme 5 chantiers durant deux mandants n'a rien produit même si, on venait à lui accorder 20 ans, rien encore de bon sortira de sa gestion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 05.10.2017 à 15:38
Vous crachez contre le vent !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 05.10.2017 à 15:23
Qu'ils aillent danser dans les sexes de leurs parents biologiques Leur président et eux tous de la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 05.10.2017 à 15:11
Pour ca l'imbécile de Ceni dit qu'elle a une recommandation,incable de faire usage du bon sens, mais pour la réévaluation du processus, c'est leur affaire. Ce sont des imbéciles batata na bango. Badia nzeni zi bangudi ziau ayi minkila mi ba sediau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 05.10.2017 à 15:00
C'EST BIEN MAIS NOUS VOLONS LE DÉPART DE KABILA LE 31/12/2017. LE FOU OLENGANKOY DIT QU'IL N YA PAS DE CRISE AU CONGO ET CA C'EST QUOI???? MOYIBI YA TSHANANA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 05.10.2017 à 14:38
Toi aussi Nanga, pourquoi cette tête dure? Ceux qui étaient là ont passé cette institution y est resté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 05.10.2017 à 14:34
Kabila avait signe son arret de mort au 72 eme anniverssaire de l'ONU en refusant d'organiser les elections et en invitant la MONUSCO qui le protégé de quitter. Son discours est vu comme une insoumission devant la main qui le nourrit. C'est un chie enrage qui a mordu le maître en public. kabila ve s'en prendre a ceux qui l'ont force d'agir ainsi. les tetes vont tomber au gourvement, wait and see!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 05.10.2017 à 14:30
Chers frères et sœurs, S'il y'a parmi vous ceux qui connaissent, les vautours, les prédateurs du Congo, comme Mr Kabila et ses acolytes, essayez de les faire comprendre qu'ils sont seuls, ils n'ont pas de soutien, tant interne qu'externe Ne lisent-ils pas les journaux, ne regardent-ils les infos, pas sur leur chaîne la RTNC, d'autres chaînes Vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila gerome @58DJCUI   Message  - Publié le 05.10.2017 à 12:28
sanctionner deja kanambe et sa suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 05.10.2017 à 11:44
Projet du référendum échoué,la mp et kanambe ont violé la constitution et l'accord de la Saint Sylvestre intentionnellement et expressément. 31/12/2017 est la date butoir de votre aventure qui n'a que trop durée. Un coalition incapable d'identifier un candidat à présidentielle et qui pense que pour elle c'est le petit rwandais de kanambe qui doit le téléguider! Mawa mingi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @7ZCI5CM   Message  - Publié le 05.10.2017 à 11:09
la kabilie ainsi ses serpents de la Ceni ont prouver à suffisance qu'ils ont incapable d'organiser les élections. il fait les mètres hors d'état de nuire pour avoir des élections dans notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 05.10.2017 à 11:06
Est ce la monusco devient une force d'occupation au congo? C'est juste un echapatoire pour ne pas laisser les siens au chomage. Allez vous en on ne veut plus de la monusco, trop c'set trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 05.10.2017 à 10:49
tant de réunions mais pas de résultat positif,jk doit quitter en déc2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 05.10.2017 à 10:48
Bonjour, les élections seront organisés belle et bien dans mon pays, ne vous dérangez pas cher onusiens .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.10.2017 à 10:47
LE peuple CONGOLAIS(RDC) soutient cette position du secrétaire général de l'ONU les Elections suivant l'accord de la Saint Sylvestre KANAMBE doit partir au 31/12/2017 NANGA, KALAMBA vous répondrez de vos manœuvres d'ici 2018 la fin de vos aventures PRENENEZ courage et publiez un Calendrier et solliciter la securité de la MONUSCO. KANAMBE est RWANDAIS ne veut pa quitter le pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 05.10.2017 à 10:47
Pourtant le continent qui n’a connu sa première élection présidentielle démocratique qu’à partir des années 1991, on voit revenir encore vers les régimes totalitaires ; lorsque on observe des chefs, qui ont été démocratiquement élus, adoptent progressivement un comportement erratique et sombrent dans la mal-gouvernance, attendre l’issue légale de leur mandat paraît parfois insupportable, et l’interrompre pacifiquement serait une nécessité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 05.10.2017 à 10:37
les élections démocratiques, libres, transparentes et l’alternance favorise grandement la qualité et l’efficacité de la gouvernance et renforce la vraie démocratie, alors que la permanence indéfinie des mêmes hommes aux institutions parfois entouré que de flatteurs ou sous couvert d’exigence populaire soigneusement orchestrée finit toujours par devenir un facteur d’instabilité. Il importe donc de convaincre ou de signaler les détenteurs du pouvoir qu’« il n’existe pas de sagesse plus vraie que la crainte de DIEU » et que l’alternance au pouvoir est la clé de la stabilité et l’antidote aux coups d’Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise en RDC : des sénateurs américains exhortent Trump à s’impliquer davantage
left
Article précédent Processus électoral : la tripartite Ceni-CNSA-gouvernement annoncée pour bientôt à Kisantu

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance