Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Pour avoir exigé la convocation du corps électoral, des militants du CASC arrêtés à Goma

2017-10-03
03.10.2017
2017-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/goma_monument_tshukudu_17_0001.JPG -

Le Collectif d'Action de la Société Civile (CASC) a organisé une marche à travers le pays samedi 30 septembre dernier, pour exiger la convocation du corps électoral en vue des élections avant le 31 décembre 2017 en RDC. A la même occasion, il a annoncé le début de la mobilisation populaire jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel. A Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, plusieurs membres des associations et mouvements citoyens sociétaires du CASC ont été arrêtés par la police et détenus jusqu’à ce jour.

Au terme d’une conférence de presse, le CASC Nord–Kivu a dénoncé le problème de corruption, insécurité, chômage et d'égoïsme caractérisant la classe politique.

« Nous sommes devant un gouvernement égoïste, qui viole les règles de la démocratie et la loi suprême du pays, qui cherche à se pérenniser au pouvoir sans servir le peuple, et qui refuse expressément d'organiser les élections afin de donner au peuple la première alternance pacifique ».

Aujourd'hui, trois mois avant la fin du délai accordé au pouvoir actuel par l'accord du 31 décembre 2016 obtenu sous l'égide de la CENCO, « le peuple congolais se lève à travers le Collectif d'Action de la Société Civile (CASC) afin d'exprimer son mécontentement à l'égard du gouvernement actuel et de la Ceni qui n’éprouvent pas la volonté d'organiser les élections avant la fin de cette Année », a déclaré le comité provincial du CASC dont ces membres sont en détention.

Pour le CASC, les élections sont encore possibles pendant ce trois mois qui restent.

« Nous restons fermes et convaincus que la seule solution pour palier tous les fléaux qui gangrènent notre pays reste les élections, conformément à l’Accord du 31 décembre 2016. Nous avons besoin des élections avant la fin de cette année 2017 ; à la Ceni d’être indépendante, non pas pour satisfaire le désir d’un individu, plutôt pour celui de tout un peuple, car les problèmes du Congo ne peuvent se résoudre dans le contexte actuel que par des élections conformément à la loi et dans le respect des normes démocratiques », tance CASC Nord-Kivu.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 04.10.2017 à 10:47
MOBILISONS-NOUS POUR LES ELECTIONS CAR Notre très Cher pays à pour vocation républicaine et démocratique, c'est ainsi que les pères fondateurs dont Léopold II, Patrice Emery LUMUMBA, joseph KASA-VUBU, Sylvain KAMA KIKIDI, Antoine GIZENGA et les autres l'ont nommé : « LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO »(RDC) en sigle et non pas la République de Dialogue, négociations et des Animateurs sans mandat ou à mandat expiré, VOIR l'opposition fuyant les élections pour se réfugier dans les combines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des Kuluna investissent le poste frontalier de Lufu
left
Article précédent Unilu, une université qui se réinvente

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance