Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Libération de 16 manifestants arrêtés pour avoir reclamé des élections en RDC

2017-10-01
01.10.2017
2017-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/filimbi_activistes_17_003.jpg -

Les seize militants pro-démocratie arrêtés samedi à Kisangani (nord-est) pour avoir réclamé la convocation de la présidentielle au plus tard le 31 décembre en République démocratique du Congo ont été relaxés après 12 heures de détention, selon des sources concordantes.


"Nos camarades ont été relâchés après avoir passé douze heures en interrogatoire à la police", a déclaré à l'AFP Blaise Munduka, coordonnateur d'un collectif d'ONG à l'origine de la manifestation, indiquant que le gouverneur de la province de la Tshopo dont Kisangani est la capitale, est venu en personne "ordonner leur libération".

"Nous avons été libérés sans conditions. Notre dossier était vide", a déclaré pour sa part Élie Kayembe, l'un des manifestants arrêtés, déplorant "des conditions inhumaines de détention".

Samedi, 33 autres activistes pro-démocratie qui manifestaient à Goma dans le Nord-Kivu (est) ont également été arrêtés par la police congolaise et se trouvent toujours en détention.

En tout, 49 personnes avaient donc été arrêtées samedi en RDC car elles manifestaient pacifiquement à l'appel d'un collectif d'ONG, parmi lesquelles Lutte pour le changement (Lucha), pour rappeler l'obligation légale faite à la commission chargée d'organiser des élections en RDC (Céni) de convoquer la présidentielle 90 jours avant sa tenue effective.

Dans un accord conclu par la majorité et l'opposition sous la médiation des évêques catholiques le 31 décembre 2016, les élections devraient se tenir au plus tard "fin 2017".

Mais, en raison "des violences dans le Kasaï", la Céni a estimé qu'il n'était "pas possible" de tenir le délai.

La RDC traverse une crise politique aggravée par le maintien au pouvoir du président Kabila dont le deuxième mandat a pris fin le 20 décembre 2016. La Constitution lui interdit de se représenter


VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crash de l’avion à N’sele : 11 morts dont 6 expatriés et 5 congolais (Commandant aéroport)
left
Article précédent Kasaï : deux militaires se disputent une même femme, trois morts

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance