Crise en RDC : le président de la commission de l’UA en mission à Kinshasa
2017-09-29
2017-09-29
29.09.2017
2017-09-29
2017-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/moussa_faki_17_004.jpg
La date fatidique du 31 décembre 2017 approche. Tous les indicateurs sont au rouge. Pour l'Opposition, il faut qu'il y ait absolument des élections à cette date, tel que convenu dans l'accord de la fin de l'année. La Ceni quant à elle déclare que, techniquement, il n'est pas possible d'aller aux urnes à cette date. Pour la Majorité présidentielle, il n'est pas question d'une transition sans Kabila après le 31 décembre de cette année.
Vu toutes ces situations, le président de la commission de l’Union africaine, Moussa fa-Kim, est arrivé à Kinshasa jeudi 28 septembre 2017.
Cette visite officielle de 48 heures s'inscrit dans le cadre de la recherche des pistes de solution pour résoudre la crise politique qui sévit en République démocratique du Congo.
Dans son agenda, plusieurs rencontres sont prévues avec les acteurs politiques congolais tant de l’Opposition, de la société civile que de la majorité au pouvoir, sans oublier la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Il s'agit de la toute première visite de cette grande personnalité en RDC depuis sa désignation à la tête de la commission de l’Union africaine.
Parmi les personnalités reçues jeudi, figure le vice-president de la Cenco, Mgr Fridolin Ambongo, qui a déclaré au sortir de l'audience que "l’Accord de la Saint Sylvestre reste l’unique voie de sortie de la crise politique qui secoue la RDC".
En dehors du vice-président de la Cenco, le n°1 de la Commission de l'UA a également reçu les acteurs politiques de l'Opposition dont Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Jean-Marc Kabund et Christopher Ngoy de la société civile.
Des cadres de la Majorité présidentielle sont annoncés pour ce vendredi 29 septembre.
Une conférence de presse est prévue samedi 30 septembre à 9 heures précises à l’Hôtel Kempisky à Kinshasa, au terme de sa mission.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8743 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Rien de spécial avec UA, Celle-ci est corrompue et ne Compte pas sur la voix du peuple;CETTE UA est nulle pr les Africains;
Il ne sortira absolument rien de l'UA. Ce machine pleins de vieux dinosaures qui ne respectent les constitutions de leurs pays. Alors à quoi bon penser que ce pauvre gars pourra faire quelque chose pour nous! Pauvre Afrique qui n'évolue pas à cause du manqué de visio et de sérieux de nos dirigeants!
Même si l'espoir est permis, mais l'UA et la Kabilie sont comme les rptiles et les oiseaux, ils sont frères ils pondent tous les oeufs. Donc UA et MP de Kabila = même chose, s'éterniser au pouvoir, instaurer les monnarchie en Afrique où le pouvoir ne peut passer qu'entre père et fils, frère et soeur, cousis, neuveu, oncles ...
Ce Mr n'apporte rien de nouveauté dans ce que je connais d'Afrique et des africains,
Ce qui me fait rire et pitié dans mon cœur, c'est de gens tels,Tarzan moteur et Jckmzlo est ce vous comprenez au moins que même ceux de l'UA qui vous soutiennent son conscient que la situation en RDC est grave à cause de sale jeux de votre famille politique MP KABILIE ? je ne sais pas si vous êtes de hommes ou bien excusez moi le terme, si vous êtes de hommo lupus, car votre façon de voir le chose sur votre pays, nous fait conclure que vous êtes de vrai assassin du peuple congolais, au leu de convaincre votre autorité morale de cessez avec ce petit jeu qui n'aboutit pas, mais vous l'enfoncé et vous clamé à la victoire utopique, ça va, le 31 Déc fin pour votre régime et votre chef à la CPI, ça c'est connu du monde entier.
Chers Politiciens: Ecoutez l'instruction, pour devenir sages, Ne la rejetez pas Proverbe 8:33
Le 31 DECEMBRE 2017 (DURA LEX SED LEX)
KABILA EST UNE CATASTROPHE ARTIFICIEL QUI PROVOQUE LES REVOLTES,LA NAISSANCE DES PARTIS POLITIQUES UNITILES, LA MISERE, LES GUERRES, LES DEPLACES, LES QUERELLES, LES POISONS, LES CORRUPTIONS, LES IMPAIEMENT, LE BANDITS, LES IMPUNITES LA RDC N'EST PAS DETRUIT PAR KABILA ET SA MAJORITE PRESERVATIF, MAIS ELLE EST DETRUIT PAR NOUS QUI LES REGARDONS SANS RIEN FAIRE. DEBOUT CONGOLAIS, DEFENDONS DEFINITIVEMENT NOTRE PAYS LE 31/12/2017.
Bonjour Mr le Président nous sommes pas frustré de votre arrivé venir où pas l'accord de CENCO chapeaute. Créer vos propres occasions pour ta survie car chez toi rien de spécial combien à forte raison résoudre nos problème Profiter c'est une occasion et l'unique pour toi au Congo
J'ai pitié de vous car les démons de kabila peuvent vous engloutir.
Nous savons bien que la Majorite qui est champion en mensonge feras tous pour duper le Monsieur, que cela ne tiennent, le 31 Decembre vs ferez vos bagages. on se bien qu'il dira que le gvt est entrain de tous mettre en oeuvre pour l'organisation des elections, pour flatter les asoifer du pouvoir de la MP.
You are welcome mr president!!
il y a la démocratie chez lui au Tchad?, il cherche à remplir ses poches comme l'a fait edem kodjo, bouffé bien l'argent du sang congolais, l'avenir vous jugera
tout prendra fin de cette régime
Bonjour Mr. le Président ; Nous peuple Congolais , voulons les élections . Faites tout ce qui est à votre pouvoir pour nous amener aux élections . Pas question d'un éventuel dialogue .
Si le pouvoir actuel est incapable d'organiser les élections , il doit tirer toutes les conséquences de son incapacité . Qu'il démissionne point barre . Hautes considérations
rien de spécial pour son arrivé stérile .les oiseaux de même plumage avec idéologie de la MP
Soyez le Bienvenu cher Président. A présent les Opposants du RASSOP/Limete ne le qualifient pas encore de pro-gouvernement quand il parlera à la presse de sa mission à Kinshasa, à ce moment là il sera qualifié de tous les péchés du monde. Merci d'avance Monsieur le Président pour informer aux compatriotes congolais qu'en décembre 2017 il n'y aura pas d'élections.