Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Alassane Ouattara renonce à la présidence de son parti le RDR

2017-09-11
11.09.2017 , Yamoussoukro, Côte d'Ivoire
2017-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/alassane_ouattara_17_0002.jpg Yamoussoukro, Côte d'Ivoire-

Le président ivoirien décline l’offre des cadres et militants du Rassemblement des Républicains.

Tous les militants du Rassemblement des Républicains s’imaginaient que la nouvelle constitution adoptée en 2016 permettrait à Alassane Ouattara de reprendre la présidence du RDR, le président ivoirien a déjoué les pronostics. Il a proposé contre toutes attentes à la clôture du congrès du parti Henriette Dagri Diabaté agée de 82 ans, chancelière de l’ordre national et figure du mouvement. Cette dernière a été élue par acclamations.

"Il faut un temps de service", a souligné le président Ouattara. Avec ce choix , le président Ouattara qui entend préparer sa succession veut d’abord aboutir à un parti unifié avec ses alliés du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, PDCI, en dépit de quelques frictions.

Le président Ouattara a insisté sur l’alliance avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire de l’ancien président Henri Konan Bédie au sein de la coalition RHDP (Rassemblement des Houphouetistes pour la paix), notamment en vue de la présidentielle 2020.

Selon de nombreux observateurs, la création du parti unifié a notamment pour objectif de couper l’herbe sous le pied au président de l’Assemblée nationale ivoirienne et ex. chef de la rébellion, Guillaume Soro. Ce membre du RDR n’a pas été associé à la préparation du congrès et n‘était pas présent pendant les deux jours de débat. 

Alassane Ouattara devient président d’honneur du parti. La ministre de l'Education Kandia Kamissoko Camara, choisie au poste de secrétaire générale. Ici encore une fois, le président Ouattara féminise le parti alors que Adama Bictogo et Amadou Soumahoro étaient les plus cités à ce poste.

Ruth Lago
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénégal : mission accomplie, Abdoulaye Wade quitte l'Assemblée
left
Article précédent Mugabe pourrait révéler le nom de son candidat préféré à sa succession

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance