Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Enjeux de l’heure en RDC : tirs croisés entre Félix Tshisekedi et Lambert Mende

2017-09-01
01.09.2017 , Kinshasa
2017-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mende_felix_tshisekedi_17_003.jpg Kinshasa-

Le processus électoral et ses contours politiques s’invitent à coup de pompe sur les ondes de la Radio France internationale rouverte depuis peu à Kinshasa après quelques mois de brouillage de son signal. Mercredi, c’est Félix Tshisekedi, président du Rassemblement/Limete et fils de l’opposant historique Etienne Tshisekedi, qui a été l’invité de Sonia Rolley. Durant ce passage, il n’a pas manqué de charger le pouvoir. Et, la réaction du Gouvernement ne s’est pas fait attendre. Le lendemain matin, aux mêmes heures, au cours du JT de RFI, Lambert Mende a répliqué.

Lisez, ci-dessous, ces tirs croisés en parcourant les deux sorties médiatiques reprises in extenso.

Tshisekedi (RDC) : « Le dernier mot dans l’histoire est toujours revenu au peuple »

Toujours pas de calendrier électoral en République démocratique du Congo. La commission électorale dit encore évaluer le processus électoral. L’accord politique de la Saint-Sylvestre prévoyait pourtant des élections, dont une présidentielle d’ici la fin de l’année, un an après la fin du deuxième et dernier mandat du président Kabila… La Ceni dit que c’est impossible et l’opposition l’accuse d’être à la solde du président. Pour en parler, notre invité ce matin est Félix Tshisekedi, fils de l’opposant historique, décédé cette année. Président du Rassemblement de l’opposition, il est une figure de l’UDPS.

RFI : Qu’est-ce qui vous permet de dire qu’une élection est encore possible d’ici à la fin de l’année quand la Commission électorale dit que c’est impossible aujourd’hui ?

Félix Tshisekedi : Parce que tout simplement, nous pensons que pour les présidentielles, en tout cas, il n’y a qu’une seule circonscription, le pays. Je crois que la meilleure des choses à faire, c’est d’organiser les élections présidentielles. Au moins, nous obtiendrons l’alternance.

Vous n’êtes pas au gouvernement, pas au Comité de suivi de l’accord, vous n’êtes pas non plus au sein de la Commission électorale. Comment vous espérez imposer cette présidentielle à la fin de l’année ?

Par la pression. Par la pression à la fois interne et externe.

La pression par la rue ?

Mais nous n’avons que ça, nous ne sommes pas une milice ou une bande armée. Nous n’avons que la rue. Le peuple, les citoyens.

Concrètement, il n’y a pas eu de grands rassemblements depuis un an, le dernier grand rassemblement autorisé c’était cette manifestation le 19 septembre 2016. Comment allez-vous arriver à organiser un mouvement populaire, des manifestations, quand les manifestations sont interdites ?

Vous savez, ce n’est pas, ici, le lieu pour dévoiler nos stratégies. Ce qui est certain, c’est que nous allons canaliser ce ras-le-bol que la population exprime depuis un certain temps.

Mais est-ce que ce n’est pas un peu toujours repousser ? Parce qu’on vous voit organiser des journées ville morte, le gouvernement va dire oui, mais on ne peut pas savoir si c’est une journée d’adhésion ou simplement de peur qui est des problèmes dans la rue. Quand est-ce que vous allez appeler à manifester ?

C’est de l’adhésion, il ne faut même pas en douter. C’est clair, qu’ils obéissent à un mot d’ordre. Il n’y a pas de peur parce que, lors d’une journée ville morte, il n’y a pas d’action, les gens ne sont pas obligés de rester chez eux. S’ils l’observent, c’est par solidarité avec le mot d’ordre lancé.

Comment vous espérez tenir des élections libres, transparentes et crédibles dans le pays quand vous, en tout le Rassemblement de l’opposition, critique le manque d’indépendance de la justice, critique également l’environnement politique, la restriction de l’espace politique ?

Nous n’entendons les tenir qu’après le départ de Joseph Kabila. Parce que comme vous le savez, il y avait tout un processus électoral qui était prévu après les accords de la Saint-Sylvestre, qui n’a pas été respecté. Et aujourd’hui, nous entendons dire par le président de la Ceni que les élections ne sont pas possibles cette année, que manifestement tout ça a été décidé quelque part par Joseph Kabila. Et comme c’est lui l’empêcheur de tourner en rond, nous disons, il faut qu’il quitte le pouvoir et ainsi nous pourrons organiser des élections crédibles.

Donc ça veut dire une transition, sans Joseph Kabila, avant les élections ?

Nous voyons les choses de cette manière-là. L’ouverture d’une période de transition très courte qui sera dirigée, évidemment, par une personnalité consensuelle, qui selon nous devra s’engager à ne pas être elle-même candidate aux futures élections, conduira le pays à ce scrutin et nous aurons enfin la passation de pouvoir.

Mais il tient toutes les rênes du service de sécurité : l’armée, la police, l’ANR…

Mais il ne tient pas le peuple congolais.

Jusqu’à présent, ça fait presque deux ans qu’on n’a pas vu…

Le dernier mot dans l’histoire du monde est toujours revenu au peuple et la victoire revient toujours au peuple. Ils vont comme ça vivre dans cette illusion pendant un temps, mais ce sera un temps qui va s’arrêter. Et moi je sens qu’il va très bientôt s’arrêter.

Vous avez l’impression d’être soutenu par la communauté internationale. On ne les a pas entendus notamment sur la nomination des membres du CNSA.

Non, je crois que la communauté internationale est pour le respect de l’accord de la Saint-Sylvestre et sa mise en œuvre, donc je crois que ça suffit. Ce qu’il faut après ça, prendre position pour l’une ou l’autre partie, je ne crois pas. Ils ont fait ce qu’il fallait faire, le reste nous appartient à nous Congolais et nous espérons évidemment que lorsque le peuple, qui est le souverain primaire, se sera exprimé dans le sens de sa libération, il y a aura à ce moment un accompagnement de la communauté internationale. C’est plutôt ça que nous attendons et non pas des commentaires sur le CNSA ou que sais-je encore, choses qui sont d’ailleurs foulées ou pied par Joseph Kabila et sa bande, qu’ils ne se trompent pas, qu’ils ne pensent pas que leur répression va nous faire peur.

Votre parti, l’UDPS, s’achemine vers un congrès qui était prévu de longue date. Pourquoi avoir décidé de faire ce congrès dans ce contexte un peu difficile ?

Comme vous le savez, nous avons perdu notre président, donc on s’est posé la question de savoir s’il fallait attendre l’enterrement avant de passer au congrès. Mais nous avons l’impression justement, à propos de cet enterrement, que le gouvernement veut jouer avec ça politiquement pour retarder les activités de l’UDPS. Et donc la tendance actuellement est à tenir, à avoir absolument ce congrès quitte à réserver les funérailles nationales à notre leader après.

Le gouvernement dit que c’est plutôt vous qui jouez avec cet enterrement politiquement, pour obtenir des gains politiques, des postes de Premier ministre…

Ils ont joué avec ça pendant un temps, ce n’est pas vrai. A l’UDPS, nous ne sommes ni demandeurs ni preneurs de ce poste. Aujourd’hui, nous voulons réserver à notre leader des funérailles digne de son nom, digne de son rang et tout ce que nous demandons. C’est pour ça d’ailleurs que nous allons demander une souscription, elle est faite déjà, pour nous en occuper nous-mêmes et pouvoir enfin terminer avec toutes ces manœuvres destinées à nous ridiculiser.

Lambert Mendé (RDC): «Il faut d’abord que les électeurs soient enrôlés»

Voici la réponse du gouvernement congolais à Félix Tshisekedi, fils de l’opposant historique et président du rassemblement de l’opposition, qui était notre invité de RFI. Il mettait en cause le président Kabila, accusé d’être le principal responsable du blocage du processus électoral, alors que la Céni n’a toujours pas publié de calendrier et que la présidentielle (prévue pour la fin de l’année par l’accord politique signé entre majorité et opposition sous l’égide de l’Église catholique) devrait être à nouveau reportée.


La Prosperité/RFI
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lisano @KN9YMHE   Message  - Publié le 05.09.2017 à 10:09
Le bon conseil que nous donnons tous les jours est celui de ne pas compter sur Félix pour le salut de ce pays. Il a déjà prouvé qu'il est fainéant parce que ne sachant même pas organiser l'inhumation de son père biologique. Il devrait prendre les choses en mains et terminer cette affaire avant de se lancer dans autres choses. Parlez-nous de quelqu'un d'autre sinon de Dieu, Lui et Lui seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 04.09.2017 à 19:10
Felix Tshisekedi quel sorte de politique tu es entraint de faire. souvient toi Joseph Kabila, Corneil Nangaa(CENI) et ZUMA de l'Afrique du Sud ont dit pas des elections en Decembre 2017. Kabila veut se maintenir au pouvoir a vie. Ce le moment de commencer les actions. Kolalisa peuple pongi ya ba BEBE te. Ba elections ekosalama te comme le DICTATEUR l'a dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @8BA6Q3T   Message  - Publié le 04.09.2017 à 10:31
Felix est d'une capacité à mobiliser extraordinaire. La preuve c'est ce 03/09/2017. ceux qui vivent au dépend de l'écoute de Kabila continuent à lui rapporter le mensonge. Felix est trop fort, le RASSOP sublime et le peuple dira son dernier mot nous allons les faire passés à la chicotte bientôt fimbou na fimbou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA MBATA @YL4KCSS   Message  - Publié le 04.09.2017 à 10:13
Toi pst DSK,tu es un ascaris de par tes dires insensés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 02.09.2017 à 17:51
Pourquoi mettre le peuple comme témoins dans tout? Aller tout droit au but. Le peuple n'attend que les élections et non de manifestation au péril de ses siens. Mieux vaut tard que jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.09.2017 à 20:22
Ce type doit etre un fou. Son père fouillait les èlections, lui veut une prespitation , ayant déjà en poche, ou la victoire ou la contestation. Incapable de diriger un petit parti effemere come le rassemblent, incapable de participer jusqu'au bout à toute rèeunion en son defaveur, incapable de participer au CNSA. Comment pense t-il faire élire une personnalité de transition consensuelle dans un pays de 80 millions des congolais. Peut etre pour lui tolinga tolinga te toza bana ya UDPS. Il se croit en corée du nord. De la megalomanie , de la follie pure. Il n'a qu'a organiser les primaires dans son udps ce sera déja beaucoup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 01.09.2017 à 18:14
C'est claire! l'objectif est qu'on aille aux élections d'ici fin de l'année 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 01.09.2017 à 18:03
Félix Tshilombo est un prématuré politique Il demande de découpler l'élection présidentielle et législative,ce bien de le dire!Une petite question pour lui,supposon que si le nouveau président est élu; de quel parlement va-t-il travailler ? Dans quel parlement va-t-il choisir son premier ministre selon la constitution qui dit que celui-ci sortira de la majorité parlementaire Le monsieur doit d'abord méditer sur tout ceux qu'il voulait faire de sa bouche au lieu de parler de n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
qui vivra verra @3VRHZBA   Message  - Publié le 01.09.2017 à 16:48
Il y a toujours moyen d'organiser l'élection présidentielle cette année pour celle ci il y a une seule circonscription qui est la RDC et je ne vois plus avoir plus de 33 candidats président dans ce cycle parce que c'est une élection à un seul tour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
qui vivra verra @3VRHZBA   Message  - Publié le 01.09.2017 à 16:42
Il y a toujours moyen d'organiser l'élection présidentielle cette année pour celle ci il y a une seule circonscription qui est la RDC et je ne vois plus avoir plus de 33 candidats président dans ce cycle parce que c'est une élection à un seul tour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 01.09.2017 à 16:37
media congo, on a suivi l'interview, inutile de le récrire, si vous aviez à commenter, dites à Félix de bien identifier la cible, le changement peut provenir de quelques personnes clé: la cour suprême comme ce qui vient de se passer au kenya, les président des chambres de la représentation nationale, et l'armée le cas échéant,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FaBo @3VAPFH5   Message  - Publié le 01.09.2017 à 16:16
Les élections d'ici la fin de l'année, c'est un leurre. Ce n'est ni Kabila ni Mende ni encore leurs pions Naanga et Tshibala qui vont le cautionner. Ce qui reste à faire et que nous attendons tous c'est la révolte populaire Félix, tiens bon comme ton père et l'UDPS vaincra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congopourlescongolai @BJ9V6R3   Message  - Publié le 01.09.2017 à 16:10
non évènement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 01.09.2017 à 16:07
Je suis désolé de voir un tel raisonnement pour quelqu'un qui prétend dirigé ce pays après JKK. Il n'a pas la maitrise des choses et parle comme tout homme de la rue. Une autorité qui fait le bachotage à ce niveau n'aspire aucune confiance. Sa bouche n'est pleine que des mensonges et tricherie politique. Après le 31/12/2017= Avant le 31/12/2017! Le soleil poursuivra son cours normal, s’élevant à l'Est pour se coucher à l'Ouest!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 01.09.2017 à 16:05
je prefere regarder TOSEKA que de suivre les marionnettes des politiciens congolais (MP et Opposition) sans ambition pour le peuple. Ils parlent tous au nom du peuple, qui les a mandaté ? Personne n'a un projet pour ce peuple. Le gouvernement est au bout de ses limites, l'Opposition ne propose rien sinon prendre le pouvoir pour regner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Espace Kasaï : la Ceni annonce le début de l'enrôlement ce lundi 4 septembre
left
Article précédent Georges Kapiamba : "Nous attendons la convocation du corps électoral le 30 septembre"

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance