Politique
Le Coordonnateur de Les Pionniers de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) rappelle, en prélude du Congrès de l’UDPS en gestation, la vision de son parti à sa création. "L’UDPS a été créée pour combattre le système du pouvoir dictatorial qui a fait que les Congolais puissent, des décennies durant, croupir dans la misère. L’UDPS a combattu ce système pour changer les conditions de vie de la population. Nous menions un combat de changement’’, a-t-il rappelé pour rafraichir la mémoire de ses camarades du parti. Pour ramener l’UDPS à ses idéaux nobles de lutte, il propose de reprendre le combat, en s’attaquant au système érigé en mode gestion du pouvoir et qui a mis en place des schémas d’évasion financière et non de viser des individus. C’est en perspective de sa démarche qu’il mène pour le Congrès de l’unité de ce grand parti de la RDC que Corneille Mulumba plaide, avec humilité, pour que les cadres de son parti reviennent au bon sentiment et reprennent le combat du Changement du système avilissant. Dans cette tribune, il évoque la cible à attaquer. Et, il dénonce les attaques ciblées contre les individus.
Dans un entretien accordé à La Prospérité, Corneille Mulumba, visiblement écœuré par les pratiques "clientélistes" de son parti, l’UDPS, il prend son courage légendaire pour rappeler le combat du Changement auquel son parti s’est investi pendant 37 années. Il faut revenir aux vraies valeurs de combat de l’UDPS, insiste le porte-parole de Les Pionniers de l’UDPS. Nous voulons dénoncer le système politique mis en place, dit-il. Et d’ajouter que : "nous proposons une union de tous les Cadres, à tout point de vue, et prônons l’inversion des valeurs morales à tous les niveaux de l’appareil de l’Etat, c’est ce qui nous caractérise".
"C’est au système que nous devons nous attaquer, et non pas à l’individu, soit-il Joseph Kabila. Quand le système aura changé, tout le monde aura sa place". Selon lui, il n’est pas question de suivre un dicta de qui que ce soit, car l’UDPS est là pour observer, dénoncer et faire changer les choses. Et, le combat ne s’arrêtera pas avec les élections. "Les élections ne sont qu’une couverture pour placer les gens de l’obédience de l’Occident", estime Corneille Mulumba. L’UDPS doit continuer, en mettant sur pied des comités de quartiers pour une formation idéologique du départ sur l’ensemble du territoire national. C’est de cette manière que l’UDPS peut prétendre au pouvoir et changer les conditions de vie des populations. Il faut, explique Corneille, s’organiser en une forte organisation en tant que parti politique pour combattre le système en place. Comment est-il pensable que la RDC détient les gisements d’or et qu’elle ne possède pas de réserves d’or ; comment expliquer que la RDC a toujours brassé des milliers de milliards de dollars et que la monnaie ne fait que chuter, la terre congolaise est fertile comme nulle part ailleurs mais aucune politique agricole durable n’est mise en place alors que les Congolais meurent de faim. Cette avalanche de questionnement lui a poussé à inviter l’UDPS au Forum tel "le Congrès de l’UDPS" afin de poser des questions de fond et non de manière superficielle, en pointant du doigt accusateur un individu. Il souligne, cependant, que le problème est ailleurs. Il illustre que "Chaque fois que la RDC est au point de prendre une décision qui peut impacter sur l’avenir social, économique et politique, il y a toujours une main noire de l’Occident qui empêche l’émergence. Elle estime que nos populations n’ont pas droit à une vie décente. Elles doivent demeurer dans la pauvreté". Si nous, nous ne relevons pas ces choses, de génération en génération nous resterons toujours pauvres. C’est de la responsabilité de l’UDPS de faire changer la courbe de l’histoire, en combattant la cause lointaine qui nous tire au rabais.
La cible Kabila
"Si nous concentrons toute notre énergie à combattre Joseph Kabila, c’est comme si nous combattons un Kicks bag. On se fatigue à donner les coups et on s’épuise. Alors que le vrai combat est ailleurs", dixit Corneille Mulumba. Il démontre que lorsque l’UDPS avait commencé sa lutte, le Président Kabila était un gamin. A plus ou moins 17 ans de gestion du pays, il a une expérience au niveau de responsabilité d’un Etat. A 21 ans, on a fait de lui ce qu’on pouvait faire. Quand il a compris la manette de ceux qui croyaient le manipuler, il est rejeté. Corneille se réfère au Contrat chinois qui a fait débarquer l’Union européenne, la Banque mondiale à Kinshasa pour protester contre ce qui pouvait mettre au diapason minimal de vie des Congolais. Les jouisseurs ne manquent pas aux manches du Chef de l’Etat, mais le combat auquel l’UDPS, en étant unie, peut vaincre, c’est d’attaquer le système. "Moi, je pense que nous avons la possibilité de nous en sortir dans ce panier à crabes. C’est un problème du système que nous devons combattre sans sentiment pour défendre les intérêts de notre pays. A condition que nous comprenions où se trouvent les intérêts de la RDC", a-t-il interpellé les cadres de l’UDPS.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Corneille Mulumba