Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC : La formule BruTshi tarde, le taux de change frôle 1 700 CDF pour 1 USD !

2017-07-22
22.07.2017 , Kinshasa
2017-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/taux_change_17_004.jpg Kinshasa-

Neuf jours après l’annonce de la détermination de Bruno Tshibala à ramener le taux de change à 1 000 CDF le Dollar US, la dépréciation de la monnaie nationale prend une vitesse plus inquiétante. Si au 12 Juillet, le taux de change était à 1 580 CDF le Dollar US, ce vendredi 21 Juillet, il frôle les 1 700 CDF pour 1 USD sur le cours parallèle. Entre-temps, la formule Bruno Tshibala est impatiemment attendue par le peuple pour sauver son pouvoir d’achat qui s’effrite du jour au lendemain.

En effet, depuis Juin dernier, l’accélération de l’inflation et de la dépréciation du franc congolais a pris un virage dangereux. Selon la Banque Centrale, les cours indicatif et parallèle du Mwana Mpwo (CDF) se sont respectivement dépréciés de 27% et 30% à la fin du premier semestre de cette année alors que les prix à la consommation ont enregistré une hausse de 38,4% en rythme annuel à la fin de cette même période.

« Pour le seul mois de Juin, il a été noté une augmentation des prix de l’ordre de 7,4% contre un taux d’inflation moyen mensuel de 2,52% entre février et Mai 2017 », a indiqué le Gouverneur de la BCC lors de la rencontre avec les opérateurs miniers.
A cette allure, les projections des analystes avertis font état de l’explosion de ces chiffres d’ici la fin de ce mois. Il suffit de considérer le taux de change du marché parallèle affiché dans les bureaux de change agrées qui est parti de 1 530 CDF au début du mois de Juillet à 1700 CDF pour 1 USD pour remarquer que la dépréciation est de plus de 10% en un seul mois qui ne s’est même pas encore clôturé.


Faudrait – il vraiment fonder ses espoirs sur la formule « BruTshi » qui consister à ramener le plus rapidement possible le taux à 1 000 CDF le Dollar US ? Si les avis sont partagés quant à la réponse à cette question, le citoyen lambda, lui, attend impatiemment la solution à cette inflation-dépréciation qui complique davantage son équation quotidienne.


zoom-eco
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 24.07.2017 à 13:46
A moins qu'il ait un bâton magique. A sa place, j'allais déjà démissionner Avec ses lunettes d'aveugle, il ne maîtrise rien et cela pour avoir trahi son patron de l'UDPS, Ya Tshitshi. Comment un 1er Ministre qui n'a jamais fait la prise en main du pays peut il s'hasarder à faire une telle déclaration économico financière sans avoir un œil regardant sur les indicateurs macroéconomiques du pays? Ce 2e quinzaine du mois de juillet 2017, le dollar grimpe a une matinée et une soirée à 1710 FC = 1$. Toko suka kaka na mokomboso parce que les rumeurs font état des planches à billets de 50 000 fc et 100 000 fc d'ici décembre 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 24.07.2017 à 09:04
Sans Jésus –Christ , le pouvoir rend fou. Le prendre ou le perdre rend fou absolument. Préparés ou improvisés, sanglants ou dérisoires, réprimés dans l’œuf ou célébrés dans la gloire, complots et coup d’État parcourent l’histoire humaine depuis les origines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La tenue de la Foire internationale de Kinshasa reportée au 28 juillet prochain
left
Article précédent Joseph Kapika s’en va en guerre contre la concurrence déloyale

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance