Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Joseph Kapika s’en va en guerre contre la concurrence déloyale

2017-07-24
24.07.2017
Provinces
2017-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/peage_lubumbashi_16_001.JPG -

Le ministre de l’Economie nationale, Joseph Kapika a annoncé vendredi 21 juillet à Lubumbashi après son passage aux postes frontaliers de Kipushi et de Kasumbalesa qu’il envisage de prendre un certain nombre de mesures interdisant l’importation des produits qui favorisent la concurrence déloyale en RDC.

Il s’agit des produits en provenance des pays voisins notamment des produits zambiens et angolais comme les œufs et la bière vendus à vil prix au détriment de la production locale, fragilisant ainsi l’économie congolaise : « Nous allons interdire l’entrée dans notre pays de tout ce qui tue notre économie. La BRALIMA produit mais elle est face à une concurrence de la bière qui vient de l’Angola, vendue à vil prix. Quand un œuf est vendu à prix qui défraie toute concurrence, vous voulez que le consommateur fasse quoi ? », regrette le ministre qui déplore aussi la faillite de certaines fermes et usines de Lubumbashi suite à cette concurrence déloyale.

« Il y a eu dans cette ville, une usine qui produisait les craies, les savons en poudre mais elle a fermé. C’est l’Etat qui perd et c’est extrêmement grave », a dit Joseph Kapika pour qui la majorité des produits de première nécessité consommés dans l’ex. Katanga (œufs, savons et autres) proviennent de la Zambie alors qu’il y a des producteurs locaux, capables de mieux faire.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : La formule BruTshi tarde, le taux de change frôle 1 700 CDF pour 1 USD !
left
Article précédent La reprise de l'économie mondiale se confirme, selon le FMI

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance