Franck Diongo : déjà 7 mois de détention
2017-07-19
2017-07-19
19.07.2017 , Kinshasa
2017-07-19
2017-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/diongo_franck_17_0004.jpg
C’est le 19 décembre 2016 que le député national Franck Diongo a été arrêté dans son domicile avec 15 membres de sa formation politique, le Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP).
Ce mercredi 19 juillet, l’élu de la Lukunga, condamné le 28 décembre 2016 à cinq ans de servitude pénale principale et logé à la Prison centrale de Makala, totalise sept mois depuis qu’il est privé de liberté.
Le 17 mai dernier, lors de l’évasion massive dans ce centre pénitentiaire, Franck Diongo a préféré rester dans sa cellule. Un geste d’une grandeur exceptionnelle pour un opposant farouche au régime au pouvoir. « Un combattant ne fuit pas le combat », avait soutenu le secrétaire général du MLP, Me Nico Mayengele.
La semaine dernière, tous les membres de son parti arrêtés et condamnés avec lui, ont été curieusement libérés. Mais leur leader demeure derrière les barreaux.
Pour rappel, le président national du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) a été reconnu coupable d'arrestation arbitraire et de détention illégale aggravée. Le ministère public l’avait accusé d'avoir séquestré trois militaires de la Garde républicaine dans sa résidence et de les avoir roué des coups causant des blessures le 19 décembre.
La sentence a été prononcée en l'absence de ses avocats qui ont quitté la salle d’audience après avoir récusé les juges.
MediaCongo
MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8726 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Toi cas même tu as afronte la justice et accepte le forfait ce ça meme la justice alos Mkc cherche tjour de pretexe hors le plaignant est connu stoupis,pas le gouvernement vient afronte la justice ce n'est pas le media qui te donnera raison,
Toi cas même tu as afronte la justice et accepte le forfait ce ça meme la justice alos Mkc cherche tjour de pretexe hors le plaignant est connu vient afronte la justice ce n'est pas le media qui te donnera raison,
Mr franck Diongo , doute de tous mais ne doute pas que nous vous portons dans nos cœurs. tes larmes! c'est notre espérance. tous passera sauf les peuples
tout devient de la politique!
La loi est dure et reste la loi
On ne blague pas avec la justice, injuriez les autorités tant militaires,civiles et politiques comme bon vous semble, mais une fois entre le filet de la justice, ah tu te retrouveras seul entre 4 murs entrain de méditer. 5 ans ne sont pas beaucoup, courage cher honorable la sortie c'est demain. C'est ça l'Etat de droit tant demandé par nous tous. Tiens bon le PEUPLE conduit par l'esprit seul de DIEU ESPRIT SAINT prieront pour que tes 5 années passent vites pour qu'enfin tu sortes de cet enfer. COURAGE et REPENT-toi déjà.
Messieurs les juges, votre sentence semble n'avoir pas de fondement: avoir séquestré trois militaires de la Garde républicaine dans sa résidence et de les avoir roué des coups mais ce sont des gardes ou pas? raison pour laquelle nous sommes chaque jour envahi et nos défenseurs police, militaire ne font rien. Mettez en prison ces militaires en lieu et place de ce civil gardé injustement.
Un vrai opposant au régime actuel est soit en prison ou soit en exil et non au gouvernement où il doit obéir aux ordres de Kabila. Bravo Frank! Dieu est avec vous!
Courage, tu es plus fort qu'eux Ils savent que tu n'a rien fait du mal c'est pouquoi ils manquent le jugement contre toi VIVE MLP,VIVE F DIONGO, VIVE LA LIBERTE!
Franck DIONGO, un civil puis député national, aurait séquestré 3 Militaires de la Garde Présidentielle. Ce qu'il est fort et bien intelligent pour y arriver.
Condamné et emprisonné, Kabila devrait radier ces 3 militaires de notre Armée nationale pour inaptitude et incompétence
Tenez bon, quelque soit la longueur de la nuit, le soleil apparaîtra.
Le peuple congolais est avec toi cher frère Mwana Congo! Mupaya ako kima ba kala te!!!
Tenez bon Franck DIONGO La victoire est certaine. ......Le peuple vaincra !!!!!
Franck Diongo