Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

L’affaire Mukungubila Mutombo et consorts renvoyée au 15 août

2017-07-19
19.07.2017 , Kinshasa
2017-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/mukungubila_adeptes_17_0001.jpg Kinshasa-

Des adeptes du prophète Joseph Mukungubila devant les juges du Tribunal militaire de garnison de la Gombe

Le tribunal militaire de garnison de la Gombe a, au cours d’une audience foraine tenue mardi 18 juillet 2017, à la prison de Ndolo, renvoyé au 15 Août prochain l’instruction de l’affaire ministère public contre le prophète Mukungubila Mutombo et consorts, accusés de participation à un mouvement insurrectionnel.

A l’appel de la cause, le ministère public a rappelé au tribunal la non signification jusqu’à ce jour aux parties au procès de l’arrêt de la Cour constitutionnelle portant inconstitutionnalité de la requête introduite par les adeptes du prophète Mukungubila, relative à la compétence matérielle et territoriale du tribunal militaire de la Gombe.

Il a, par ailleurs, demandé au tribunal de renvoyer cette affaire pour permettre au service de cette instance judiciaire d’accomplir cette obligation légale, étant donné que le contenu de cet arrêt n’aura pas d’effet sur la présente cause. La partie défenderesse s’est dite réconfortée par la position du ministère public avant de demander au tribunal de faire respecter la procédure.

Dans sa décision de renvoi, l’organe de la loi accuse le prévenu Mukungubila et consorts d’avoir, en décembre 2011, organisé et perpétré les attaques respectivement aux installations de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), à l’aéroport de N’djili et au Palais de la nation, dans le but de renverser le pouvoir en place.

L’affaire adjudant Tamba Nsoki et consorts renvoyée à la Huitaine

Par ailleurs, l’affaire adjudant Tamba Nsoki et consorts, poursuivis pour association de malfaiteurs, a été renvoyée à la huitaine, au cours d’une audience foraine du tribunal militaire de garnison de la Gombe tenue, mardi à la prison de Ndolo.

L’organe de la loi a fait observer au tribunal qu’en vertu de l’article 238 du code de justice militaire, pour les infractions punissables de plus d’une année, la comparution personnelle du prévenu est exigée alors qu’à l’audience de ce jour, le prévenu est représenté. Cette situation, a-t-il dit, nécessite une remise pour permettre au prévenu de comparaitre personnellement à la prochaine audience.

La défense a indiqué que c’est la maladie qui est à la base de la non comparution du prévenu, avant de demander au tribunal d’ordonner à la police d’audience d’aller constater au dispensaire de la prison la maladie des prévenus.

Après concertation, les juges ont décidé de renvoyer l’affaire à la huitaine.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 19.07.2017 à 12:51
Pourquoi renvoyer ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 19.07.2017 à 12:35
Ils sont gentils, après ces évasions, ils n'ont pas fui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PNC : Amuli Bahigwa promet de poursuivre le travail de son prédécesseur
left
Article précédent RDC : que devient Augustin Matata Ponyo, l’homme à la cravate rouge ?

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 10 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance