Transition : Sessanga pas d'accord avec Félix Tshisekedi
2017-07-17
2017-07-17
17.07.2017
2017-07-17
2017-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/03-09/sessanga_delly_presse_17_0001.jpg
L'idée d'une transition de 6 mois sans Kabila, soutenue par Félix Tshisekedi en cas de la non tenue des élections en décembre 2017, ne fait pas l'unanimité au sein du Rassemblement.
Delly Sessanga estime que la classe politique ne doit plus continuer à prendre en otage le peuple par des conciliabules.
Pour le président de l'Envol, il est encore possible d'obtenir les élections en décembre 2017.
Delly Sessanga pense que la crise politique actuelle n'a pas d'autre remède que de donner au peuple congolais son droit légitime de se choisir ses dirigeants par la voix des urnes.
Delly Sessanga appelle les forces politiques et sociales acquises au changement de mobiliser le peuple pour faire pression à la Ceni en vue d'obtenir les élections dans le délai fixé par l'accord de la Saint Sylvestre. "Envisager une transition, c'est prendre en otage le peuple congolais qui n'aspire qu'alternance" a déclaré l'élu de Luiza.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8742 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Face au report en report des élections, Afrique-Santé demande de la possibilité de la mise de la RDC sous tutelle des Nations Unies est une urgence et une impérieuse nécessité. En notre qualité du Président de l'AFRIQUE -SANTE, asbl, nous sollicitons une transition pour une durée de 6 mois avec une CENI recomposée et apolitique et la formation d'un Gouvernement des Technocrates sans aucun politicien de la Majorité ni de l'opposition ni du centre en vue de départager ces derniers et organiser les élections, libres ,transparentes et démocratiques. Mais il faudra que la RDC soit mis sous tutelle des Nations Unies pour éviter les troubles et les massacres des populations et le chaos planifié par les axes du mal
L’idée évoquée par Mr Germain Kambinga semble être la meilleure pour sortir notre pays la RDC de cette crise accentuée politique & économique « Mr Kabila doit faire appel à Moise Katumbi, Felix Tshisekedi & Vital Kamerhe enfin de prendre un nouveau élan politique se basant sur la bonne gouvernance, collaboration et communication » Cela étant, La RDC reprendra son souffle ; Porter des accusations et accusations non fondées sur Mr Katumbi n’apportera aucune solution sur cette lourde période désertique que traverse toute l’étendue du pays
Bravo Honorable, Une personne qui sait dire non dans la vie, C'est un être humain!!! Félix Tshisekedi doit faire attention à ces propos corrompu par MP, pour faire de telle déclaration, il a fallu qu'il consulte sa classe politique quand même!!! Attention Pilamosi Keba
c*est bien dit honnorable
Sessanga cessez de rever Corneil Nanga a dit Pas des lections en 2017 donc Kabila veut faire le referandum pour rester president a vie. Mobilisez le peuple congolais pour faire le soulevement populaire, ce le plan B eds eveques.
Il est le premier à prendre le peuple congolais en otage. Il peut démontrer que les éléctions son possible au 31/12/2017 ? pour des manifestations utiles? NON
MCT TEAM, à mon avis vous n'avez pas bien compris les deux discours "de FATSHI et DESSA" les deux disent pratiquement la même chose, sauf que la pression de FATSHI est de dire que si nanga t kabila se complotent contre le peuple pour ne pas organisés les élections dans le délais, kabila ne sera plus président de ce pays qui dit mieux ?
Il n'aura pas élection cet année ni l' année prochaine. Au contraire il y aura référendum .Vouloir ou pas vous allez danser au rythme de la majorité.
Sessanga, il n'y aura pas élections cette année, on le sait tous, alors comment on fait après avoir chassé Kabila par la rue ou la force? C'est là que Felix te surpasse. Ne rêvez pas tout est planté pour qu'il n'y ait pas élections donc on doit envisager la roue de réserve sans Kabila bien sur
Bien suivi avec de cette distraction, le peuple est témoin !!!
Bana Kin, bozali binomoko ba témoins!
DIEU EST BON: Je te reponds, c'est erreur que nous commetons en personnalisant les élections. C'est un probleme de principe et de respect des textes, tu fais 2 mandats, tu pars. Ouvrir une breche et parler de 6 mois de transition sans JKK, c'est encore glisser avec JKK sans le savoir car la MP va encore piger tout le monde. Election en decembre ou rien. Je l'ai demontré plus bas que ce possible
A ce jour, il ne reste que KIN, Bandundu et les Kasai pour l'enrolement. Kin et Bandundu prendront fin en Septembre. On commence le Kasai en Aout en remenant tous les Kits des autres provinces la bas, dites-moi, pensez vous qu'en 2 mois, on ne finira pas d'enroler les Kasai?? Au plus tard en octobre on va terminer et en decembre on convoque les elections. Pour encore glisser de 6 mois ???
MEME SI ON LEUR DONNAIT 10 ANS? CORNEILLE NANGAA ET LA MP N'ORGANISERONT PAS D'ELECTIONS? ILS NE LE FERONT QUE PAR LA FORCE
Merci cher Sessanga pour ta clairvoyance. Dès le 1er jour que j’avais entendu le propos de Fasthi, je me suis demandé si sa déclaration était réellement discutée au rassemblement ? Son langage n’était pas diplomatique. Tu es sage
Un Congolais - 17 07 2017 14:07 c'est aussi une idée
Fatshi tient à avoir aussi son temps de règne aveugle à la tête de la primature ??comment donne t-il une telle brèche à Kabila?? La rue va créer son vrai opposant !! Ni fatshi, pour son supposé conciliabule avec le pouvoir, ni katumbi pour avoir travaillé avec ce même pouvoir . l'autre kamerheon n'en parlons même pas !
Je m’adresse à Maudit sois tu KANAMBE - 17 07 2017 13:51 et aux autres. Pour faire une transition sans Kabila, n'est ce pas qu'on doit passer par un dialogue ? Est ce cela se fera par coup de bâton magique ? C'est pour cette raison, on ne doit plus parler de la transition ni de dialogue. Seulement de l'article 64. Même aussi on fait une transition de 6 mois ou de 18 mois ou de 10 ans, Kabila et MP n'organiseront pas les éléctions. OYO ATIE TEMBE TO PARIER NA YE
Où sont passés les politichiens et la société civile qui criaient tout haut l'arbre à palabre Africain pour résoudre les différends ! Que Ya Tshitshi (paix à son âme) refuse le dialogue ? Qu'avons-nous récoltés avec les 2 dialogues sinon maintenir Kabila au pouvoir. Mwana muke azotungisa bino lokola ba zoba.
JAMEL il faut être visionnaire et savoir lire les signes. A l'allure où vont les choses ( PPRD demande meme un état d'urgence),les elections risquent de ne pas se passer. Et si elles ne se passaient pas, cette période d'après les elections nous l'appellerons la période transitoire jusqu'à ce que les elections aient lieu
Ma question à JAMEL,BOBO ,ANONYME et SESANGA, est la suivante: faudra-t-il laisser KABILA à la tète du pays alors qu'il n'a pas organiser les elections?
Etre dans le rasop ne signifie pas avoir la meme comprehension de la chose! Helas chers politiciens! Paufinez seulement vos strategies afin de gagner la confiance de la population. Le peuple est pret pour sanctionner les avares.
Jamel - 17 07 2017 13:58 FELIX n'a pas dit qu'il n'était pas possible d'organiser les elections en Décembre 2017. Il a réagit aux propos de NANGAA quand ce dernier a dit que les elections n'auront plus lieu en décembre 2017 C'est une sorte de pression .
bobo - 17 07 2017 13:24 tu pense que SESANGA connaît la politique mieux que FELIX? N'as-tu pas connu SESANGA après 2006 avec JP BEMBA? peux tu nous donner son parcours? FELIX a bien dit que les elections doivent s'organiser en Décembre mais au cas où elles n'étaient pas organisées par NANGAA et son mentor JKK, JKK doit partir et faire une transition de 6 mois sans JKK et organiser les elections. Ou est le mal? C'est ça ne pas maitriser la politique ou c'est lui qui étant visionnaire, il maitrise mieux la politique que les SESANGA qui ne se rangent que derrière les hommes d'affaires.
DIEU EST BON, tu n'as non plus bien lu mes écrits, je ne suis pas dans la logique de la transition de 6 ou 2 mois, je dis que c'est possible d'organiser les éléctions en décembre. Donc, Felix doit faire encore tourner ta tete. Le peuple n'a plus besoin de transition dans ce pays, même pas de 1 mois avec ou sans Kabila.
FATSHI ne suit que le rythme de KABILA et essaye de le contraindre,ce qui est vrai,même SESSANGA le sait,il n y aura pas encore élection cette année Alors comment définiriez vous la période d après le 31/12/2017?c est là où Felix prend une longueur d avance,pour éviter un troisième dialogue qui a comme lui cible à la primature afin de prolonger le pouvoir KABILISTES jusqu'à asseoire leur diabolique plan de référendum envu de changer certains articles de la Constitution pour enfin éterniser Kabila à la présidence de la RDC D où FATSHI pense cette fois ci à chasser Kabila du pouvoir,suivi d une courte transition avec un président par consensus puis l organisation proprement dite des élections libres,démocratique et transparente.
Jamel - 17 07 2017 13:04,bobo - 17 07 2017 et Anonyme - 17 07 2017 13:21 13:24 vous êtes pressés à réagir sans bien lire. Roger Boketsu lui a très bien lis et compris. C'est très bien écrit " une transition de 6 mois sans Kabila, soutenue par Félix Tshisekedi en cas de la non tenue des élections en décembre 2017. C'est vrai que le peuple veut les elections mais quelles elections? avec les declarations de NANGAA etc que SESANGA nous disent que doit-on faire au cas où NANGAA et KABILA n'organisaient les elections? faut-il garder KABILA? et cette période sera appelée comment?
Vous voulez l'appeler quoi ? Le président de la République reste en fonction jusqu'à l'organisation de la nouvelle élection.
C'est qu'on nous a trompé depuis l'accord de l'UA et saint sylvestre. JKK et sa MP ont refusé d'organiser les élections dans le délai. Il faut les chasser par la force, l'article 64. Si la Communauté internationale devrait aider les congolais à faire respecter de force la constitution.
D'ailleurs, pourquoi on est membre de la CI c'est pour se faire aider dans de cas pareils
LE PEUPLE A BESOIN DES ELECTIONS ET SURTOUT LE RESPECT DES TEXTES LE PEUPLE A TELLEMENT SOUFFERT AU POINT DE MOURIR DE FAIN BOYOKELA PE PEUPLE MAWA BINO MP NA CENI!!!!!
Soyons sérieux. Si les élections ne s'organisent pas au plus tard le 31 décembre, ça sera au courant de l'année 2018 ou plus tard. Comment on va appelé cette période qui précédera l’élection ???? N'est ce pas la transition ?? Comment vs appelez cette période après le 19/12/2016 ???
c'est type de Félix va trop vite et surtout qu'il ne maîtrise encore rien dans la politique, depuis ce jour qu'il a fait cette déclaration il est classé, il lui faut beaucoup du temps pour asseoir sa politique
Tu as raison cher frère! Nous fatiguez de vos arrangements des postes! Ayez pitié de vos frères,mères, sœurs, qui souffrent sans précédent! Trop c'est trop!!!!!Personne,alors personnes ne va vous comprendre si vous acceptez cet appât de la mp svp.
Sessanga a raison et vous FATSHI, ne nous inculquez pas encore la notion de la transition en tête for now we need election en DEC 2017 c;est tout. juste un peu de volonté politique
SESSANGA a totalement raison, il suffit à Félix de tourner sa tete deux fois pour comprendre. On est en Juillet, Kinshasa et Bandundu pnt deja commencé l'enrolement qui va s'achever en septembre. C'est probable de commencer le Kasai en aout, il suffit a la CENI de prendre tous les Kits des l'Est ou de la partie déja enrolé et les envoyé au KAsai , en deux mois on peut finir le Ksai et en Decembre, on a les elections. Es ce que EZA PASI?
Lisez Actes 1 :8 ; 2 :1-22, Daniel 1 :15-21, Néhémie 2 :4-8 )
Aujourd’hui, Le Saint-Esprit de Dieu agit encore et encore dans la vie de ceux qui ont reçu Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur personnel dans leur vie et qui se laissent conduire par la plénitude de l’Esprit de Dieu. Si nous nous laissons conduire par la puissance du Saint-Esprit sans compter sur notre puissance et force personnelle et sur les alliances sataniques et occultistes voir de contre nature. Et nous seront rendus capables par l’Esprit de Dieu pour la gestion de notre pays et sa reconstruction, nous serons les vrais Camarades bâtisseurs du Congo(RDC)