Message des évêques catholiques : réplique cinglante de la Majorité présidentielle
2017-06-29
2017-06-29
29.06.2017
2017-06-29
2017-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/atundu-alain-mp.jpg
Alain Atundu, porte-parole de la MP. (© Radio Okapi)
Cinq jours après la publication du message délivré par les évêques catholiques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), au terme de leur 54ème Assemblée Plénière ordinaire, le 23 juin dernier, la majorité présidentielle au pouvoir à Kinshasa réagi. Avec une rare fermeté.
A l’issue d’une réunion du Bureau Politique présidée par son secrétaire général, Aubin Minaku, mercredi 28 juin 2017, la famille politique joséphite a publié un message tout en finesse qui, sans y paraître, semble renvoyer les prélats à leurs études pastorales.
En rappelant que le rôle prophétique de la CENCO est celui d’une Eglise au milieu du village qui, dans le cas d’espèce, c’est-à-dire dans son dernier message aux chrétiens et aux hommes de volonté, n’a pas suffisamment fait état des « actions et démarches de tous ceux qui, de l’étranger, se sont inscrits dans une logique résolue de coalition et de soumission à des forces étrangères de prédation … ».
La majorité présidentielle ne s’arrête pas en si bon chemin et assure regretter que l’analyse économique des évêques n’ait pas intégré les facteurs objectifs liés à la conjoncture économique internationale et nationale.
En rapport à la situation dans le Grand Kasaï, le bureau politique de la majorité présidentielle et alliés reproche aux évêques catholiques le silence sur les multiples cas d’assassinats ciblés d’agents de la CENI sur le terrain et en plein exercice de leurs fonctions. Tout en rappelant subtilement qu’il n’y a pas lieu, pour quiconque en RD Congo, d’interférer dans l’organisation des élections qui relève de la seule compétence constitutionnelle de la CENI puisqu'il existe un accord là-dessus accepté par toutes les parties prenantes au Accord de la Cenco.
« La Majorité Présidentielle et Alliés tient à affirmer solennellement à l’opinion tant nationale qu’internationale qu’elle n’entend nullement interférer dans l’organisation des élections qui relève de la seule compétence constitutionnelle de la CENI. Et donc, la Majorité Présidentielle et Alliés se soumettra au calendrier électoral qui sera publié par cette institution et se prépare d’ores et déjà à aller aux urnes. [...] le Bureau Politique tient à rappeler les dispositions pertinentes de l’Accord politique du 31 décembre 2016, spécialement en son chapitre IV, points 2 et 3 qui stipulent : [...] 'Les parties prenantes conviennent sur l’organisation des élections en une seule séquence présidentielle, législatives nationales et provinciales au plus tard en décembre 2017. Toutefois, le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Electoral, le Gouvernement et la CENI peuvent unanimement apprécier le temps nécessaire pour le parachèvement desdites élections' [...] »
S’agissant des causes de la crise politique actuelle, la MP met le doigt sur le dysfonctionnement au sein du Rassemblement, accuse l'opposition de « radicalisme politique » et s'en prend aussi à « la passivité des Evêques » pour trancher certains problèmes au point d’en venir à douter de leur impartialité.
« [...] le Bureau Politique tient à rappeler à l’opinion les différents obstacles rencontrés sur le chemin de la mise en œuvre du processus de l’Accord politique de la saint Sylvestre. Il s’agit notamment : des profondes divisions au sein du Rassemblement ; des difficultés éprouvées par la CENCO pour concilier les vues de toutes les parties prenantes sur les deux dernières questions de divergence, à savoir la désignation du Premier ministre et du Président du Comité National de Suivi de l’Accord et du Processus électoral ainsi que la provenance de ce dernier ; de l’intransigeance et du radicalisme d’une frange de l’opposition politique en dépit de l’orientation donnée par la CENCO sur la question des candidatures au poste de Premier ministre ; de la politisation malsaine des questions funéraires dans la gestion des affaires de l’Etat ; du temps élastique consacré par les Evêques aux consultations au pays et à l’Etranger ; de la passivité des Evêques à intervenir sur certains points au moment des négociations alors que leur intervention pouvait faire avancer le processus et fixer l’opinion ; de graves suspicions de collusion avec les personnes concernées par les dossiers relatifs aux mesures de décrispation politique, fondées sur des plaidoyers intempestifs en leur faveur ; [...]; de la mise à mal de la neutralité attendue des Evêques jouant le rôle de bons offices [...] »
C’est dans la réaction aux voies de sortie de la crise rd congolaise proposées par les calottes sacrées catholiques que la famille politique au pouvoir en RD Congo se montre particulièrement ferme. « Le Congo est notre bien suprême, nul n’a le droit d’en exposer le territoire ainsi que ses filles et fils aux risques et affres de l’anarchie, des guerres civiles meurtrières, des cycles incontrôlés des violences et des rébellions récurrentes alors qu’aux porte de certaines de nos frontières, des forces extérieures prédatrices aux aguets n’attendent que de tels signaux pour agir … », soutient-elle. Et que donc, « en tant qu’Eglise au milieu du village, la CENCO devrait éviter tout discours direct ou indirect incitant à la violence et à la désobéissance civile ».
« Le pays va très mal. Debout Congolais ! », le message rendu public vendredi 23 juillet dernier par les évêques catholiques dénonçait « un groupe de compatriotes, abusant manifestement de leur pouvoir (qui) s’octroie des avantages économiques faramineux au détriment du bien-être collectif ». Avant d’inviter les Congolais à se mettre debout, à dresser le front et à prendre le plus bel élan pour bâtir un pays plus beau … que celui d’aujourd’hui.
En annexe, ci-jointe, la déclaration complète:
MediaCongo
Le Maximum / MCN
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
9365 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
toi atundu, tu ne sais même plus couché une femme, tu as des laison sur ton pénis et tu t'adresse à nos chairs père comme de cette manière? je vais te tenir sur ton pénis la prochaine fois que je serais avec toi a Hotel. ferme ta salle gueule. assassin du rang de rwandais.
IL faut apprendre à se taire même si l'on cherche toujours à induire KABILA en erreur, nous vous connaissons vous les Mobutistes, vous voyez toujours blanc, là où tout le monde voit noire, trops, c'est trop.
Traître Atundu, les prêtes n'ont jamais eu peur de sortir dans la rue. Ils seront même accompagnés par tous les congolais patriotes, nationalistes et déterminés en finir avec ce pouvoir des voyous, usurpateurs, corrompus, voleurs, incompétents, et traîtres que vous êtes. Rappelez-vous que la marche du 16 février historique était menée au devant par les prêtres et les évêques et non par les politiques aventuriers. La vie ou la mort, nous allons vous vaincre et Kanambe et vous tous partiront. Le combattant et résistant silencieux.
MP = MISERE POPULAIRE, Mouvement des pilleurs, Malfaiteurs politiques, mauvais payeur, militantisme partisan,mouvement pitoyable,
Qui peut compléter???
En quoi le rassemblement bloque la mise en place du Conseil national de suivi de la transition? Ils ont dits que le train est parti non?
VRAIE TEMOIGNAGE
VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE
Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité
CONTACTE
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr
TEL : 002 29 98 56 93 10
TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10
Je ne comprends pas la MP. Quand vous etes en difficulté, vous correz vite vers l'église catholique, mais quand vous avez un semblant de confort, vous utiliser toutes sortes des Atalakus pour insulter l'église
Sur le recrutement des Atalakus, vous descendez trop jusqu'à aligner memes des gens qui n'ont aucune moralité tels que ATUNDU, BITAKWIRA, Claude MASHALA et autres. C'est simplement honteux.
La MP doit savoir que le milieu du village où se trouve l'église n'est ce que eux pensent. L'église ne peut pas couvtir le mal, refuser de dénoncer l'injustice, garder silence à l'opression pour éviter de soulever les contadictions; non
Etre au milieu du village veut dire etre du coté de la verité. Et ce que la Cenco vient de déclarer n'est que pure verité
C'est à Aubin MINAKU (Monsieur Lacrimogène) et sa majorité d'aller revoir leurs notes de cours. Pas les éveques catholiques.
EMMANUEL LA MALEDICTION QUE TH PRONONCE SUR LES EVEQUES VA S'ABATTRE SUR TOI ET TOUTE TA FAMILLE TRES BIENTOT
Etali biso teeee, Biso nionso na balabala le dumanche 2 Juillet 2017, les Evêques devant et le Peuple derrière!!!
Ce n’est pas une « réplique cinglante », journaliste. Ce n’est qu’une litanie des maux dont souffre ce pays, maux dont la MP et son chef sous-doté intellectuellement sont les seuls responsables. La MP se croit en droit d’imposer une autre conception de la neutralité. Etre neutre ne signifie pas renvoyer dos à dos le bien et le mal, le vrai et le faux, l’usurpateur et l’usurpé, l’imposteur et le floué, NON !!! Le bon arbitre identifie le tacle irrégulier et sanctionne par un penalty et le carton rouge au joueur fautif. Il ne dit pas: « je suis l’église au milieu du village, continuez à jouer », NON !!!
C’est la MP qui provoque et entretient tous les maux qu’elle prétend décrier 1) l’anarchie : EVASIONS DE MAKALA, KASANGULU, BENI, MATETE, KALAMU, des guerres civiles meurtrières : LUBAS vs TWAS , des cycles incontrôlés des violences : FOSSES COMMUNES, KAMWENA NSAPU, BDK, des rébellions récurrentes ( M23, ADF, Maï Maï, MNR etc. Elle n’a pas de leçons de patriotisme à donner aux évêques.
Un conseil pour toi Kabila, Appele en catimini Moise Katumba
Donne lui le pouvoir de devenir president , meme pour un jour seulement et tu verra ce qqque le peuple veut au liue de chercher des referendum et referendum?Cela va grandement t'aider dans ta protection et ta confiance car pour l'instant, nous peuple n(avons plus confiance en toi Moise Katumba est celui que le peuple croit qu'il peut améliorer leur vie sociale
Une belle rèponse. Si quelqu'un se croit plus intelligent,nous sommes en période preélectorale qu'il se prèsente, ou que les eveques le presente, au lieu de faire des provocations unitiles. Ils ne sont pas plus Congolais des autres , Ils ne sont pas les uniques a etre avec Dieu. ILS VONT ECHOUES de toutes les façons.
La fin de l'AMP bientôt plus mauvaise que le MPR et tous ses voleurs.
Pour qui vous les MP vous vous prenez? non détromper Vous le Congo RD n'est pas une plantation bananière que votre KABILA doit se maintenir NON NON A HAUTE VOIX il n'est plus question KABILA DOIT DÉGAGER qu'il le veulent ou pas IL DOIT DÉGAGER
Emmanuel la malédiction que tu souhaites aux Evêques va te revenir dans ta famille certainement cette semaine. Si tu ne demandes pas pardon
Les eveques s'etaient trompes de chemin en acceptant la facilitation du dialogue par Kabila. Ils ont oublie une chose: JKK a refuse le conseil du pape qui lui demandait de quitter le pouvoir a la fin de son mandat. Alors, voila comment la MP vous paye:Critiques, regrets, Le regime a vite oublie que vous lui avez sauve la vie le 19 Decembre 2016. Comme la date est passee, il ne voit plus votre valeur.
Mr Emmanuel est devenu fou, croyez moi.
La CENCO devra véritablement être ridicule. Mais vous les évêques vous êtes aussi dans l'opulence. comment vous vivez dans vos monasteres vous avez les joues pendantes avec les argents de pauvres fidèles que vous rançonnez chaque dimanche. vous les suivez meme à domicile. Depuis toujours et depuis le départ des prêtres blancs on n'a jamais vu vos œuvres. pas de champs pas d'activités de développement. soyez honteux. vous une asbl de développement et surtout de paix. soyez maudit. Et puis vous n’êtes pas la seule confession religieuse de la rdc. soyez doublement proscrit. amen. roulez pour Moise. Il vous a corrompu. malheur à vous doublement amen
"La rebellion commence quand les uns mangent et les autres regardent" dit-on Le congo nous appartient tous
Ce qui tue le congo c'est la NAÏVETE, LA PEUR. Franchement, le pays va mal,les evêques ont raison: LA VOIX DES SANS VOIX.
ATUNDU LIONGO ,un homme qui change de province à tout moment , sous le règne de Mobutu , tu étais de l'équateur ,aujourd’hui tu te défini de la province de Tshopo .
Bientôt tu sera de la province du sankuru.
Chers membres de la MP si vous êtes réellement une majorité responsable pourquoi vous ne vous souciez jamais de la misère du peuple congolais??? les évêques n'ont fait que dénoncer le mal, si les choses n'avancent pas vous voulez que les congolais vous applaudissent pendant que vos enfants vivent en Europe et ne goûtent à aucune misère du congolais? sachez que tot ou tard vous payerez le prix
LA CNI ET LA MP FONT UN, LA BASE DE LA CRISE POLITIQUE ET BLOQUE LA TENUE DES ELECTIONS LA SECURITE DES CONGOLAIS C'EST LA MP QUI TUE LES AGENTS DE LA CNI AU KASAI POUR CAMOUFLER LES ELECTIONS. LE RASSEMBLEMENT-OPPOSITION-PEUPLE N'ONT NI FOUET, NI ARME POUR ARRETER LA CRISE POLITIQUE. KABILA DIVISE LES OPPOSANT POUR EN TIRER PROFIT. RENDEZ-VOUS LE 1/01/2018, VOUS ALLEZ MARCHER SUR LE SANG DES CONGOLAIS.
KABILA EST TRES MOINS INTELLIGENT. IL DOIT QUITTER LE POUVOIR.
BCP DE PASTEURS ONT PEUR DIRE LA VERITE ET D'AUTRES SONT CORROMPUS PAR LA MP POUR ENDORMIR LE PEUPLE AVEC DES DISCOURS DE PEUR, DIEU AGIRA, LAISSE LA POLIQTIQUE AUX POLICITIENS BLABLABLA NOUS NE RECONNAISSONT PLUS NOS DROIT, NOS VALEURS MOISE VOYANT LA SOUFFRANCE DES ISRAELITES N'ETAIT PAS RESTE AU MILIEU DU VILLAGE, ILS ONT TOUS COMBATTU POUR LIBERATION D’ISRAËL. DEBOUT CONGOLAIS ET VIVE LES EVEQUES. ALAIN ATUNDU REPENDS-TOI ET LIS BIEN TA BIBLE SINON AAAAH
Ce commentaire a été supprimé (insulte et grossièreté)
Félicitation son Excellence Monsieur le Porte-Parole
C'est ça le patriotisme car la RDC nous appartien tous. Personne n'est plus congolais que l'autre. Sinon que diront des aborigènes Pygmées?
TRÈS BIEN DIT DE LA PART DE LA MP. C'EST UN MESSAGE RESPONSABLE CAR LE CONGO APPARTIENT A NOUS TOUS CHRÉTIENS CATHOLIQUES NON CATHOLIQUES Y COMPRIS LES NON CHRÉTIENS.
André Alain Atundu. Cesse de distraire l'opinion. Nous savons tous que ce que tu dis n'est pas ce que tu as dans ton coeur. Tu sais très bien comment tu as participé à la mort tant du régime que de la personne de Mobutu, et tu es en train de rééditer tes exploits pour le régime actuel. Sache que demain ce sera ton tour de passer dans ce monde inconnu. A bon entendeur, salut.
La CENCO est la voix de milliers Congolais sans voix à travers la RDC, le Peuple soutient l'appel des Evêques. Voilà que votre CENI n'arrive pas à publier quelconque calendrier sur votre injonction. En aucun cas et personne n'attend votre réaction; vous venez de conduire le pays sur la voie des antivaleurs(vol, détournement, massacres, tueries, fosses communes, PGR des opposants, cour constitutionnelle instrumentalisée
CETTE MP A UNE SURDITÉ INDESCRIPTIPLE
LES ÉVÊQUES N'ONT FAIT RÉVÉLÉS CE QUE LE PEUPLE VIT ET LE PEUPLE DOIT SE LIBÉRER FACE À CE POUVOIR SOURD
FACE À LEUR ENRICHISSEMENT INJUSTE QUI PREND EN OTAGE TOUT LE PEUPLE QUI DOIT VIVRE DANS LA MISÈRE, LES ÉVÊQUES N'ONT FAIT QUE LEUR DEVOIR PROPHÉTIQUE.
LA majorité présidentielle est atteint par une cécité politique sans norme, aveuglées par l'orgueil d'un coq dans une basse court. ce comportement moyenâgeux les mènes droit à leurs pertes. ils payerons. L'histoire nous a appris comment toutes les dictatures termines.
Eh messieurs Mental Problem (MP), quand on est rassasié on oublie de glisser un morceau de pain dans l’Assiette du voisin. Tout le monde sait que la CENI est un parti politique de la MP. On peut même lui donner 10 ans, elle sera tjrs incapable d'organiser les élections, elle ne manque de raisons votre CENI.
la majorite de insense et abrouti, le Eveques ont dit ce que tout le monde voix et vous comme vous vole et vous vivez dans l'abondance vous ne voyez rien de la souffrance du peuple, qui parmi vous ses enfants etudie en RDC? meme vos femmes sont a l'etranger, et le trouble dans les kasai qui sont a la base de sa n'est ce pas vous le josephite?, vous creer l'insecurite partout au pays pour vous eterniser au pouvoir, quelle lecon voulait vous nous donner, bande des vaux rien, sorciers, voleurs, assassins, criminels, diable
ILS ONT MALADE CES GENTS DU MP. LORSQU'ILS DISENT SOUMETTRE LE PAYS AU CHAOS MAIS CET EUX LES AUTEURS DE TOUT CE QUE NOUS VIVONS. ILS VEULENT DONNER LA RESPONSABILITE A QUI. LA CENI EST LA CELLE CONSTITUTIONELLEMENT MAIS ILS SONT MALADE ILS ONT ASSUJETI LA CENI POUR LE COMPTE ET NANGA N'OBEI QU'A LEUR ORDRE BANDE DES IDIOTS
Sur votre déclaration Messieurs de la MP il n'y a pas des noms de participants, vous avez peur de la sanction individuelle de l'électorat!!!! Vous vivez comme des princes dans vos maisons par ce que vous avez confisqué les deniers du Trésor Public pour vous mêmes et vos familles. Vous ne pouvez pas supporter les déclarations des évêques!!! Vous voulez tout simplement conduire le Président JKK dans le gouffre où vous aviez conduit Mobutu!! Vous croyez que le peuple congolais est dupe!! On verra comment cette affaire finira!!!! Vous avez la cécité, vous ne voulez pas voir ce que le peuple endure: politique d'autruche bandes d'escrocs
Alain Atundu, porte-parole de la MP. (© Radio Okapi)