Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Littérature : Isidore Ndaywel publie « L’invention du Congo contemporain » I & II

2017-06-16
16.06.2017 , Kinshasa
2017-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/ndaywel_isidore_17_0001.jpg Kinshasa-

En Tome I et II, l’ouvrage « L’invention du Congo contemporain : Traditions, mémoires, modernités » vient de braquer les projecteurs sur la riche histoire de la République démocratique du Congo dont son auteur s’est présenté, dans la cérémonie de présentation à la Délégation Wallonie Bruxelles ce 15 juin 2017, comme un historien engagé à la cause nationale.

Ayant chacune plus de 250 pages et reparti en treize chapitres pour le premier et dix pour le second, éditées aux éditions l’Harmattan, préfacées par Martin Kalulambi Pongi, ces deux œuvres, non seulement, retracent l’histoire du Congo d’avant la colonisation jusqu’à la modernité, mais également réinventent le congolais partant de ses nouvelles pensées, ses clichés, les principes à bannir, le Congo modèle…

« Le Congolais doit cesser de penser qu’il a le monopole de la bêtise », n’a cessé de répéter Isidore Ndaywel E Nzem qui propose des chapitres captivants sur diverses thématiques notamment, sur « l’identité du citoyen congolais, » «  Production du savoir historique sur le Congo », « Essai d’histoire africaine du Congo », « La tradition orale : historique clanique et histoire ethnique », La fin du deuil colonial belgo-congolais : mythe ou réalité « Manifeste conscience africaine et le Congo indépendant », « mutation et quête de modernité »…

Dans ses interventions, cet historien congolais a déconseillé le comportement de l'autoflagellation qui caractérise certains de ses compatriotes.

Répondant à une préoccupation sur son activisme dans le secteur littéraire s’accrochant à l’histoire de la RDC, ce professeur de l’Université de Kinshasa dans la faculté des lettres et sciences humaines a répondu que c’est par passion. « J’aime mon métier d’historien. Je ne décide pas d’être sur le marché. Mon entourage sait que je ne manque pas un petit carnet à mes cotés pour prendre quelques notes. Avec mon expérience, je m’investi pleinement dans ce métier. J’ai fait une dizaine d’années comme professeur d’histoire à Lubumbashi. J’ai beau été à la francophonie, écrire pour le Congo est ma passion. Puisque l’histoire du Congo bien écrit est une partie du monde construite », a déclaré le professeur Isidore Ndaywel.

Illustrées par des images, les deux illustrations phares sont significatives puisque : pour le tome I, c’est la photo prise en 1972 à la première grande réunion de l’Unesco sur l’histoire du Congo. Pour la deuxième, c’est l’accueil de P.E. Lumumba à Mangayi, le 30 novembre 1960 lors de sa fuite vers Mapangu pour rejoindre Stanley-ville, l’actuel Kisangani.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo-Brazza : l'écrivain congolais Alain Mabanckou fait son entrée dans le Petit Larousse
left
Article précédent Le coût global de construction du Musée national de Kinshasa évalué à 20 millions USD

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance