Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

L’intersyndicale de l’EPST « rappelle au gouvernement la nécessité de respecter ses engagements » en juillet prochain

2024-04-26
26.04.2024
2024-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/epst_intersyndicale_24_343.jpg -

La grève annoncée par l’intersyndicale des enseignants du secteur primaire, secondaire et technique (EPST) en République Démocratique du Congo (RDC) n’aura pas lieu. Réuni pour évaluer les engagements pris par le gouvernement en mars dernier, le bureau de ce mouvement syndical appelle le gouvernement à « plus de responsabilité ».

Passant en revue l’exécution de ces engagements, l’intersyndicale de l’EPST note que le ministère de tutelle a achevé le travail d’engagement de toutes les résolutions prises en mars. Les enseignants notent également qu’au ministère du budget, le travail de captage des données, relatives aux résolutions prises, est terminé. Face à la situation politique notamment le contexte de la guerre d’agression en cours dans l’est du pays, l’intersyndicale constate que le gouvernement ne sera pas en mesure de respecter ses engagements à l’échéance convenue (deuxième trimestre 2024).

« (…) Au vu de ce qui précède, l’intersyndicale (…) rappelle une fois de plus au gouvernement de la République la nécessité de respecter lesdits engagements au (…) mois de juillet 2024 (…) Dans le cas contraire, l’intersyndicale se réservera le droit de convoquer l’assemblée générale (…) pour boycotter la rentrée scolaire 2024-2025 jusqu’au paiement de ce qui revient de droit aux enseignants (…) », lit-on dans un communiqué signé par Matondo Godefroid, porte-parole de l’intersyndicale de l’EPST.


En mars 2024, au cours des assises tenues entre le gouvernement et le banc syndical de l’EPST, le gouvernement congolais s’était engagé notamment à revaloriser le salaire de l’enseignant, payer les enseignants « nouvelles unités » et allouer la prime spéciale aux inspecteurs…


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 26.04.2024 à 14:31
Hum ! 20 ans mukie boye ,il lui faut 50 ans

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni: 4 ADF neutralisés lors de l’attaque d’une position des FARDC
left
Article précédent Justice : condamné à 20 ans pour homicide intentionnel de son épouse, Moussa Mondo fait appel devant la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe contre cette décision du Tribunal

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance