Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

les contours de la visite officielle du président Félix Tshisekedi en France

2024-04-26
26.04.2024
2024-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/fatshi_maccron_24_34.jpg -

Le président de la RDC est attendu à Paris les lundi 29 et mardi 30 avril. Une visite officielle de deux jours en France avec au programme une cérémonie aux Invalides, des rencontres avec les autorités politiques à l’Élysée, à l’Assemblée nationale et au Sénat et un forum économique avant une rencontre avec la diaspora congolaise. Il s’agit de la première visite officielle de Félix Tshisekedi en France.

Le président de la RDC est déjà venu à Paris, dans la cadre d’une visite de travail en 2019 où lors de de grandes réunions ou de grands événements internationaux, mais jamais en visite officielle, le niveau d’accueil situé juste avant la visite d’État.

Pour ces deux jours, lundi et mardi, il s’agit de « rendre l’appareil » après le voyage du président français Emmanuel Macron, à Kinshasa, en mars 2023, dans la cadre d’une tournée en Afrique centrale.

Une visite préparée depuis plusieurs semaines, plusieurs ministres congolais, notamment celui des Finances, ou des Affaires étrangères, sont venus en amont pour poser les bases de ce voyage qui s’articule autour de grands axes : la diplomatie et l’économie.

« La France doit clarifier sa position quant à l’agression rwandaise »
La diplomatie sera au cœur de plusieurs temps forts de ce voyage. Lundi, le président congolais doit s'entretenir avec des députés et des sénateurs français aux sièges des deux chambres. Et mardi matin, c’est à l’Élysée qu’il rencontre son homologue français. « Il continuera son travail de plaidoyer pour l’est du pays », insiste un proche de la présidence.

 

La situation sécuritaire sera au cœur de ces deux séquences et surtout le conflit dans la province du Nord-Kivu qui oppose les forces armées congolaises et leurs alliés au groupe armé du M23 soutenu par l’armée rwandaise. « La France doit clarifier sa position quant à l’agression rwandaise », explique Giscard Kusema, directeur adjoint de la communication de la présidence. « On attend plus du côté de la France, ajoute-t-il. Sinon la RDC prendra ses responsabilités pour aller chercher d’autres partenaires ».

Séduire les petites et moyennes entreprises

Le volet économique prend la forme d’une table ronde organisée par le Mouvement des entreprises de France (Medef). En mars 2023, à Kinshasa, le président Macron était accompagné de plusieurs opérateurs économiques, un premier forum, celui de Kinshasa avait eu lieu, des contacts avaient été pris. Il s’agit désormais de transformer l’essai.

Des responsables d’entreprises congolaises, mais aussi d’agences de l’État, sont déjà présents à Paris pour porter un message : « C’est le moment d’investir en RDC. » Plusieurs domaines potentiels : l’agriculture avec 4 millions d’hectares de terres arables, l’énergie avec 100 000 mégawatts annuels, mais aussi un marché énorme de 100 millions d’habitants, le plus grand marché de l’espace francophone.

D’autant plus que la France a du retard. Selon les chiffres de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anapi), seules 43 entreprises françaises ont été agréées à son niveau entre 2003 et 2022. « Mais la France a un défaut, confie un patron congolais. Elle pense d’abord à ses grands groupes alors que la RDC, c’est une opportunité surtout pour les PME-PMI. Ce sont les entreprises qui créent le plus d’emplois, de valeurs et qui occupent l’espace de manière plus cohérente ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3851 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 29.04.2024 à 08:42
Le tourisme qui n'aura aucun effet car l'ennemi du Congo c'est ce même Monsieur qu'il côtoie chaque jour et qui est le parrain de Kagame. Notre argent est dissipé anarchiquement par des voyages inutiles.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 26.04.2024 à 21:12
Prière m'aider s'il vous plaît: s'agit-il de 4 millions d'hectares de terres arables ou de 80 millions d'hectares de terres arables! Si c'est 80 millions de terres arables et ce le journaliste de médiacongo qui s'est trompé du chiffre ou ce sont les journalistes de la présidence de la RDC! Un autre message clair est que: AVANT LA FIN DE LA SEMAINE PROCHAINE, IL N'Y AURA PAS UN NOUVEAU GOUVERNEMENT; Ou alors, comme Félix ira pratiquement avec tous les ministres du gouvernement sortant, CELA VOUDRA DIRE QUE DANS LE NOUVEAU GOUVERNEMENT IL N'Y AURA QUE 3 OU 4 , CAR FÉLIX A DÉCIDÉ DE RECONDUIRE LES MÊMES! Sinon comment un nouveau gouvernement pourrait-il sortir alors que le Président de la République a 80% de ces membres du gouvernement sortant avec lui, en France! Alors : toutes mes condoléances à ceux et celles qui s'attendaient à un "grand bouleversement" de la part de Félix dans UN NOUVEAU GOUVERNEMENT! Je me demande aussi si Finalement Félix ne cherche-t-il pas de PROTÉGER NICOLAS KAZAKI qui est horriblement empêtré dans cette affaire de 1000 forages et qui ne sait pas comment se tirer d'affaire actuellement CETTE LETTRE DE SELE YALAGULI qui montre...

Réagir

65
Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @FJYDBTL   Message  - Publié le 26.04.2024 à 17:27
4 mois après investiture, plus de 10 voyages à l'étranger pour gaspiller l'argent du contribuable congolais, aucune visite à l'intérieur du pays. Le président touriste reprend ses erreurs du passé.

Réagir

49
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.04.2024 à 17:11
(Suite) Malheureusement la RDC et le Rwanda, ne sont ni la France moins encore l'Allemagne. Laissons les petits mots en vogue "X, Y, Z, doit éclaircir. Sont les dirigeants qui doivent éclaircir, être honnête avec le peuple.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié le 26.04.2024 à 17:09
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)

Réagir

46
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.04.2024 à 17:09
Depuis le temps de Mobutu, que la France avait détrônée la Belgique , comme parrain protecteur. Aucun entrepreneur viendra risquer son argent en RDC, surtout avec un régime qui a des difficultés à contrôler sa capitale où les Kulunas et force du progrès font la lois. N'oublions les déclarations folkloristiques de Alingeti aux USA. " en RDC il y'a la paix, la guerre de l'est est loin de Kinshasa " ailleurs il serait en prison. Mais c'est le régime tout va bien, et il revient au peuple d'y croire. La France doit éclaircir quoi ? Régime de notification pour l'achat des armes enlevé, grâce à la France. Macron à Kinshasa avait dit " Défendez vous, nous serons à vos cotés ". Nous avons fait quoi ? Rien. Alors exporter la politique interne à l'extérieur pour plaire aux fanatiques et consensus, c'est narguer le peuple. Depuis la prise de Bunangana nous avons conseillé aux congolais d'avaler la pilule amère du Rwanda avec patience. Le ministre Kazadi avait bien dit " la France et l'Allemagne avaient fait la paix après la guerre " ainsi la RDC et le Rwanda. Ainsi Tshilombo va signer des accords avec Kagame. Malheureusement la RDC et le Rwanda, ne sont ni France...

Réagir

20
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 26.04.2024 à 16:17
"Séduire les petites et moyennes entreprises" dans un pays en guerre et dans lequel les autorités sont des vrais irresponsables, des corrompus, qui sont incapables de former un gouvernement plusieurs mois après les élections. Qui peut composer avec un tel type d'homme . A moins que cela soit comme souvent le cas une relation de dupe. En plus notre président inessentiel, mal poli, s'est engueulé avec Maron en direct, ce qui l'aurait pu faire lorsqu'ils étaient tous les deux en audience, entre les quatre murs. Pauvre con de président , guignol et cynique qui sacrifie la population de l'est du pays notamment.

Réagir

62
13
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidence de la République: visite officielle de Felix Tshisekedi à Paris ce weekend
left
Article précédent Cour constitutionnelle: voici les Assemblées provinciales dont les règlements ont été déclarés conformes à la Constitution

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance