Economie
Le Premier ministre Bruno Tshibala a ouvert mercredi 7 juin 2017, à la cité de l'Union africaine, un séminaire axé sur « le leadership et le renforcement de l'efficacité de l'action gouvernementale » à l'intention de tous les membres du gouvernement.
Bruno Tshibala a indiqué que ce séminaire de deux jours, organisé par le secrétariat du gouvernement avec l'appui du Secrétariat national pour le renforcement des capacités (SENAREC), a pour finalité d'insuffler, à partir du sommet de l'Etat, une nouvelle dynamique de performance et de responsabilités qui devra se propager dans l'administration publique.
Au cours de ce séminaire, a souligné le chef du gouvernement, il sera question de réfléchir et de discuter sur les bonnes pratiques de gestion de la chose publique afin d'améliorer la performance de l'action gouvernementale par l'adoption de méthodes et d’outils de gestion modernes ainsi que par le renforcement de la cohésion de l'équipe autour des priorités arrêtées.
Il s'agit, a-t-il dit, « de côtoyer des méthodes novatrices de gestion axée sur les résultats », qui permettront à l'équipe gouvernementale d'établir les liens entre les résultats et les allocations budgétaires, en justifiant l'utilisation des fonds publics.
Cela permettra également d'améliorer la gouvernance par l’instauration de plus de transparence et d’imputabilité au niveau de tous les acteurs, de répondre à la pression des populations et des partenaires techniques et financiers pour produire des résultats, de cultiver l'esprit d'excellence et d'instaurer une compétition saine comme élément de motivation, a soutenu le Premier ministre Tshibala. « Surmonter les défis exige de tous les membres du gouvernement un sens de responsabilité élevé et des efforts de dépassement de soi, de renoncement et de sacrifices, ainsi qu’un sursaut patriotique pour l'émergence d'une nouvelle société », a rappelé Bruno Tshibala, ajoutant que cette ambition nécessite « un changement absolu de mentalités et plus de volonté et d'ardeur ».
Le Premier ministre a, par ailleurs, appelé chaque membre du gouvernement à être « politiquement responsable des actes de son administration », étant donné que la réussite du programme du gouvernement dépend essentiellement de la manière de chacun d'aborder les différents dossiers dans son secteur et des principales décisions prises collectivement.
En tant qu'une équipe investie de la même mission, un maximum de cohésion est fortement recommandé pour les objectifs assignés, a-t-il souligné, avant d’exhorter les membres du gouvernement à travailler avec abnégation et responsabilité, chacun dans les limites de ses compétences, afin de contribuer à l'efficacité de l'action gouvernementale au bénéfice du peuple.
Dans le souci d'aller plus vite vers les résultats et de répondre aux attentes de la population dans le temps convenu, le Premier ministre Bruno Tshibala a rappelé la mission principale de son gouvernement qui consiste à « œuvrer pour l'organisation des élections, arrêter la dégradation de la situation économique du pays, améliorer les conditions de vie de la population, restaurer la sécurité des personnes et de leurs biens sur l'ensemble du territoire national ».
Il a, en outre, appelé ses ministres à lutter contre la fraude douanière, l'incivisme fiscal et la pauvreté, à juguler les inégalités sociales, encourager la production locale et à limiter les importations.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Bruno Tshibala