Sport
A Cardiff, le Real Madrid, tenant du trophée, affrontera dès 20h45 la Juventus dans une finale prometteuse entre ces deux grands noms du football européen.
Les deux équipes se sont déjà affrontées une fois en finale, en 1998, à Amsterdam. Comme cette année, la Juventus s'était alors hissée en finale après avoir éliminé l'AS Monaco en demi-finale. A l'époque, les Bianconeri comptaient dans leurs rangs un certain Zinedine Zidane, aujourd'hui entraîneur du Real Madrid.
Le Real l'avait emporté 1-0 grâce à un but de Predrag Mijatovic. Les Madrilènes s'offraient ainsi une septième couronne européenne, la première depuis... 1966. Depuis, le Real a confirmé qu'il était le grand spécialiste de la compétition, avec des succès en 2000, 2002, 2014 et 2016. Avec 11 Coupes/Ligues des Champions au compteur, le Real détient le record de titres européens, loin devant son premier poursuivant, l'AC Milan (7).
L'AC Milan dans le viseur
L'AC Milan, justement, est dans le viseur du club merengue. Les Rossoneri sont les derniers à avoir conservé leur titre de champions d'Europe, entre 1989 et 1990. C'était l'époque de l'AC Milan d'Arrigo Sacchi emmené par le trio néerlandais van Basten-Gullit-Rijkaard et la compétition s'appelait encore Coupe des Champions.
Depuis la réforme de l'épreuve et l'instauration de la Ligue des Champions en 1992, aucune équipe n'a réussi à repartir deux années de suite avec la « Coupe aux grandes oreilles ». L'AC Milan, l'Ajax, la Juventus et Manchester United ont échoué en finale l'année suivant leur sacre. Champion d'Espagne pour la 33e fois, le Real Madrid visera au passage un doublé Liga-C1 qu'il n'a plus réussi depuis 1958.
Triplé
En face, la Juventus tentera aussi d'écrire l'histoire, dix ans après être remontée de Serie B suite au scandale du Calciopoli. Championne d'Italie pour la sixième fois consécutive et victorieuse de la Coupe nationale pour la troisième fois de rang, la formation turinoise veut devenir le huitième club à réussir le triplé C1-championnat-Coupe, après le Celtic (1967), l'Ajax (1971), le PSV Eindhoven (1988), Manchester United (1999), le FC Barcelone (2009 et 2015), l'Inter Milan (2010) et le Bayern Munich (2013).
La Vieille Dame entretient cependant une relation compliquée avec la C1. Elle a perdu 6 des 8 finales qu'elle a disputée, ne s'imposant qu'en 1985, lors de la tragique soirée du Heysel, et en 1996. Il y a deux ans, la Juventus s'était inclinée 3-1 à Berlin face au FC Barcelone.
Les deux équipes se sont affrontées dix-huit fois en Coupe d'Europe. Le bilan est de 8 victoires de chaque côté et 2 nuls. Leur dernière confrontation, en demi-finale 2015, avait tourné à l'avantage de la Juventus (2-1, 1-1).
La finale de Cardiff sera vraisemblablement une opposition de style. Guidé par le quadruple Ballon d'Or Cristiano Ronaldo, le Real Madrid possède la meilleure attaque de la compétition (32 buts). La Juventus peut pour sa part s'appuyer sur la meilleure défense: Gianluigi Buffon ne s'est retourné qu'à trois reprises depuis le début du tournoi.
Buffon contre Cristiano Ronaldo: l’Europe et le Ballon d’or en jeu
On pourrait parler de match dans le match, d’immense duel au cœur du combat, mais au vrai, ce bras de fer-là dépasse carrément le seul intérêt d’une rencontre qui, en elle-même, devrait pourtant convoquer les plus hautes attentes. Rarement, avouons-le, une finale de Ligue des champions a été aussi vampirisée, pour ne pas dire éclipsée, par un duo pareillement antagoniste.
Parce que les deux hommes ont jusqu’à présent marqué l’année footballistique de leur empreinte, l’un avec ses mains, l’autre avec ses pieds, le Juventus-Real Madrid de ce samedi est avant tout un choc entre Gianluigi Buffon et Cristiano Ronaldo; une opposition de postes, de styles, de tout en fait, mais au cours de laquelle tous deux poursuivront le même but: faire d’une pierre deux coups.
Plus encore que la quête de l’Europe, c’est en effet le Ballon d’or qui pourrait également se retrouver au bout des nonante (ou cent vingt) minutes de cet ultime choc de la saison. Pour la simple et bonne raison que les deux vedettes, légendes du jeu, ont déjà accumulé tellement d’avance sur la concurrence dans cette course à l’échalote que la sphère reviendra forcément à l’une d’entre elles au mois de décembre.
Avec plusieurs semaines d’avance, la pelouse galloise pourrait donc servir de juge de paix. Ou comment tout un lot de récompenses, et non des moindres, semble sur le point de basculer sur un seul match. Une « claquette » de folie du dernier rempart ou un enchaînement génial du buteur et le vent tournera.
Pour le portier italien, c’est même tout un palmarès qui pourrait basculer, sachant que la C1 et la récompense dorée ne se sont jusqu’à présent jamais greffées à sa carte de visite, alors que l’attaquant portugais a, lui, déjà tout amassé.
Deux ou trois arrêts spectaculaires à Cardiff ne seraient pas de trop pour lui permettre de rayer deux objets de sa « to-do list » de fin de carrière. Son exceptionnelle et décisive parade du 9 juillet 2006 à Berlin devant… Zinédine Zidane (aujourd’hui coach du Real) en prolongations de la finale de la Coupe du monde aura-t-elle une petite sœur?
De la réponse à cette question dépend très certainement l’issue des deux épreuves les plus courues de la planète foot. Et cette interrogation en turlupinera encore plus d’un d’ici à samedi aux alentours de 23 h. L’identité du futur champion d’Europe, elle, semble bien moins préoccuper les amoureux du ballon rond.
Et pourtant, la Juventus pourrait mettre fin à vingt et un ans d’attente alors que le Real Madrid pourrait, lui, devenir le premier club à conserver son titre en C1 depuis que celle-ci se nomme « Ligue des champions ». C’est peut-être un détail pour vous, mais pour ces deux clubs, ça veut dire beaucoup.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesProvinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision
22.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance