Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Cacophonie au MLC : qui de Bazaïba et de Babala au CNSA ?

2017-06-01
01.06.2017 , Kinshasa
2017-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/bazaiba_eve_17_0001.jpg Kinshasa-

Eve Bazaiba, secrétaire général du MLC

Depuis que le Mouvement de Libération du Congo, parti cher à JP Bemba a pris la décision très controversée de signer l’Arrangement particulier au Palais du Peuple, tout en rejetant toute participation au Gouvernement de Bruno Tshibala, c’est la cacophonie au sein de cette formation politique de l’Opposition.

Les milliers de militants du MLC ne comprennent pas pourquoi refuser de participer au Gouvernement, et accepter d’aller au CNSA pour lequel l’Opposition radicale avec le Rassemblement piloté par le duo Félix Tshisekedi-Pierre Lumbi a réservé une fin de non recevoir. Ce, dit-on à Limete, à cause du non respect de l’Accord de la Saint Sylvestre. Or, dans l’opinion, tous ceux qui ont signé l’Arrangement particulier du Palais du Peuple sont désormais assimilés aux Alliés de la Majorité présidentielle.

Dans cette veine, le MLC de JP Bemba, en signant l’arrangement particulier sous les yeux de Minaku et Kengo est devenu l’allié de la MP au même titre que le MLC-Libéral de Thomas Luhaka. Car la vraie opposition aujourd’hui est celle qui ne participe pas à la mise en œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre telle que déroulée par la Majorité présidentielle. Il s’agit du Rassemblement aile/Limite qui a refusé de participer et au Gouvernement et au CNSA…

A cette confusion déroutante s’ajoute la guerre de leadership au sein du MLC.

Deux listes de délégués MLC au CNSA ont été envoyées au président Kabila ! Une signée par Babala et une autre par Bazaïba qui avait pourtant refusé de signer l’Arrangement particulier du Palais du peuple. Quelle confusion ! Et à la MP, on rit sous cape. Entretemps, les militants sont déroutés. "Puisque vous vous disputez les postes, pourquoi avoir refusé de participer au Gouvernement là où on aurait pu avoir la possibilité de donner de l’emploi aux nombreux cadres et militants" s’interrogent les "fourmis" de JP Bemba. 

DANGEREUX VIRAGE DU MLC

Là, la bataille tourne autour du poste de vice-président et 3 postes de membres de la plénière, alors qu’avec des ministères, on aurait des postes pour caser de nombreux Cadres. Ils ne voient que leurs intérêts personnels et financiers, dénoncent les militants à la base. Le virage que vient de prendre le MLC est donc dangereux pour la survie de ce parti.

Une autre question qui taraude les esprits à la base du parti bembiste est celle de savoir pourquoi Fidèle Babala, en dépit de son dossier judiciaire, a signé un Accord politique, pendant que son ami, Clément Kanku, est interdit de quitter le territoire national ?

Musema Alongaboni
Forum des As
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mobenga @F6FL21J   Message  - Publié le 06.06.2017 à 04:11
Maman Eve restez dans votre droiture

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
boniface @54S2XAE   Message  - Publié le 02.06.2017 à 14:46
MLC,eza soni bazaiba a boya kosigne accord pona ko lakisa feu Etienne,mlc eza force lelo tosuki wapi?bango nionso ba farceur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 02.06.2017 à 11:06
Bazaiba pour votre information MLC est devenu un parti IMPOPULAIRE sur tout à Kinshasa on verra aux élections si vous aurez 10 députés à L'AN je met ma tete à couper au risque moins de 5 yebela masolo lokola Mutuale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 02.06.2017 à 11:02
MLC un parti construit par le sang et les intérêts,un parti du passé avec un leader prêt a sacrifier sa dignité et son parti a cause de l'argent,il met l’embrouille entre les cadres du parti, Bemba un soifé d'argent qui sème la confusion dans la chefferie de son parti Je conseillerai à Bazaiba d'abandonner ce poste pour ne pas ce salir et de faire comme JJ MUTUALE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 01.06.2017 à 23:02
Comme le MLC a coalisé avec le pouvoir troque l'a fait luwaka,que les deux ailles du parti fassent seulement bloc pour Kabila et contre le peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 01.06.2017 à 18:41
Comme le MLC a coalisé avec le pouvoir troque l'a fait luwaka,que les deux ailles du parti fassent seulement bloc pour Kabila et contre le peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 01.06.2017 à 16:14
le probleme c'est kabila qui est specialiste en debauchage des indisciplinés des partis de l'opposition,donc quand on est tricheur on ne peut travailler qu'avec les tricheurs? comme qui dirait'ce qui se ressemble s'assemble"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pete.f @Y7AFPE8   Message  - Publié le 01.06.2017 à 15:28
Ève BAZAÏBA doit suspendre Fidèle BABALA pour son manque de discipline au sein du parti. et puis s'il continue qu'on l'exclu même du parti c'est un indiscipliné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pete.f @Y7AFPE8   Message  - Publié le 01.06.2017 à 15:18
Ève BAZAÏBA doit suspendre Fidèle BABALA pour son manque de discipline au sein du parti. et puis s'il continue qu'on l'exclu même du parti c'est un indiscipliné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 01.06.2017 à 14:52
Nous allons donner le poste de CNSA à Olengankoy pour le remercier d'avoir faciliter l'application de l'accord de la Saint Sylvestre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hypolite @OG8NCMB   Message  - Publié le 01.06.2017 à 14:31
Ce parti est déjà au dernier virage qui l'amène vers son declin depuis l'absence prolongé de JB.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 01.06.2017 à 14:10
Eve BAZAIBA doit déjà prendre des dispositions pour quitter le MLC car les faits et gestes posés par Fidèle BABALA prouvent à suffisance que JP Bemba ne veut plus de cette Fourmi qui gene les coulisses du MLC et de J Kabila Tous les S G du MLC partent de la même manière et finissent toujours de la même façon Ce sont des signes qui ne trompent pas car A BOMBOLE avait perdu le Gouvernorat de Kinshasa à cause de la présence de BABALA comme co-listier, et ces prises de position sont celles de JP Bemba. Attention aux actes posés par F Babala et J Lunguana Ces deux pions majeurs de JP Bemba au MLC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 01.06.2017 à 14:01
Ils sont tous égarés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 01.06.2017 à 13:40
Parité!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 01.06.2017 à 13:02
Le salaire du vagabondage politique c'est la confusion dans les décisions. Un homme politique corrompu comme la plupart des cadres du MLC; est comme quelqu'un qui a vendu son ame au diable. Le MLC ira des crises en crises jusqu'à sa disparution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 01.06.2017 à 13:00
Bande d'idiots qu'ils continuent à se battre pour des bettises,cette Bazaiba depuis qu'on l'a chassé de l'UDPS,elle est dans l'opposition contre celle-ci et non contre le regime ùoribond de kabila,qu'elle sache que Babala roule pour kabila et c'est sa liste qui sera prise en compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.06.2017 à 12:24
Un article qui complique les petits éspris. CNS est une chose, le gouvernement autre chose. Gouvernement veut dire gèstion du quotidien du Congolais. La CNS, seulement la gestione des élections, pas du pouvoir. Le rassemblement au contraire l'aile du kim jun tsilombo- Numbi, interesse la gestion de la pariode transitoire près électorale,càd doublure des institutions, allant juqu'au controlle de Kabila. de la folie pure. la position de MLC est clair , limpide patriotique, malgré à dèplorer la signature de Luhaka. La rep. populaire de la rue petunias Kim jun Thsilombo-Numbi peut refuser tout ce qu'il veulent , c'est dans leur droit. Le Congo va de l'avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AXU99 @C64MT7E   Message  - Publié le 01.06.2017 à 12:07
C'EST LA FIN TRAGIQUE DU MLC,QUI NE POURRA PLUS SUBSISTER A L'ABSENCE DE SON LEADER BEMBA D'UNE PART,IL Y A L'AILE DES AFFAIRISTES ET D'AUTRE PART,LES LÉGALISTES QUI DÉFENDENT ENCORE LES IDÉAUX DU PARTI DOMMAGE !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Cour constitutionnelle rejette la motion de défiance contre le vice-gouverneur de l’Equateur
left
Article précédent Kiakwama à Tshibala à propos du budget 2017 : "Votre gouvernement est incapable de financer les élections"

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance